😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, novembre 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Eolien : EDF EN prend position sur le marché marocain

par La rédaction
17 avril 2012
en Eolien, Technologie

Le consortium mené par EDF Energies Nouvelles, en partenariat avec le groupe japonais Mitsui & Co., a été retenu comme « soumissionnaire préféré » par l’ONE marocain (Office National d’Electricité) pour le projet éolien de Taza, d’une puissance de 150 MW.

EDF Energies Nouvelles a annoncé également la création d’une filiale locale, EDF EN Maroc, qui pilotera le développement du Groupe au Maroc.

Situé au nord du Maroc, à l’est de Fès, le projet éolien de Taza sera équipé de 50 turbines Alstom, d’une puissance unitaire de 3 MW. EDF Energies Nouvelles, Mitsui et Alstom alloueront au moins 30% des travaux de construction à des entreprises sous-traitantes marocaines.

Ce nouveau projet de 150 MW, lancé par l’ONE en mai 2011 dans le cadre d’un partenariat public-privé, sera suivi en 2012 par un processus d’appel d’offres complémentaire portant sur 850 MW dont la procédure de pré-qualification est en cours. Avec la volonté de valoriser des conditions de soleil et de vent extrêmement favorables, les autorités marocaines prévoient de réaliser d’ici 2020 un programme d’au moins 2 GW d’énergie éolienne et 2 GW d’énergie solaire.

EDF Energies Nouvelles ouvre également une filiale à Casablanca, EDF EN Maroc, détenue à 100% par le Groupe, afin de piloter le développement des activités éoliennes et solaires dans le pays, en collaboration avec les autorités marocaines et les entreprises locales. EDF EN Maroc et Mitsui vont mener la conception, le financement, le développement et la construction du projet éolien de Taza. Les deux sociétés assureront également l’exploitation-maintenance du parc éolien dans le cadre d’un accord d’une durée de 20 ans.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

« Nous sommes très heureux d’avoir la chance de réaliser ce projet éolien de grande qualité, qui représentera la première réalisation d‘EDF Energies Nouvelles au Maroc. Cela démontre la capacité d’EDF EN à développer des solutions locales parfaitement adaptées et à répondre aux besoins des autorités publiques en matière de production d’électricité verte et d’intégration industrielle », a déclaré Fabienne Demol, Directrice des Affaires Nouvelles chez EDF Energies Nouvelles. « La décision de l’ONE concernant le projet éolien de Taza constitue une belle opportunité pour EDF EN d’établir un partenariat de long terme avec le Royaume du Maroc et de participer à la mise en œuvre de projets renouvelables dans un pays à fort potentiel de développement. »

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: edf-enéolienhydrauliquemaroc
Article précédent

Le projet Salinalgue : expérimenter la culture de microalgues

Article suivant

L’Europe veut favoriser l’accès à l’énergie pour tous d’ici à 2030

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs du MIT ont démontré qu'ils pouvaient suivre avec précision les mouvements musculaires à l'aide de minuscules billes magnétiques implantées dans le muscle.
Recherche

Un meilleur contrôle des membres prothétiques grâce aux chercheurs du MIT

il y a 29 minutes
Des chercheurs mettent en évidence un mécanisme affectant le transport du tungstène dans les plasmas de tokamak
Fusion

Des chercheurs mettent en évidence un mécanisme affectant le transport du tungstène dans les plasmas de tokamak

il y a 49 minutes
Alimenter en énergie le vol solaire
Batterie

Alimenter en énergie le vol solaire

il y a 3 heures
Des matériaux 2D cachés et oubliés découverts grâce à l'IA
Matériaux

Des matériaux 2D cachés et oubliés découverts grâce à l’IA

il y a 8 heures
Time-lapse du système circulatoire artificiel en fonctionnement.
Robotique

Un robot-papillon de nuit a gagné un sens supplémentaire grâce à une incarnation vasculaire générative

il y a 1 jour
Un refroidissement respectueux du climat
Chaleur

Un refroidissement respectueux du climat

il y a 1 jour
Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique
Batterie

Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

il y a 2 jours
Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes
Recherche

Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

L'Europe veut favoriser l'accès à l'énergie pour tous d'ici à 2030

Plus de 2.000 éoliennes GE - série 2.5 installées d'ici fin 2012

Vattenfall investit 1,5 milliard d'euros dans l'énergie hydraulique

Commentaires 2

  1. Samivel51 says:
    il y a 15 ans

    Ces 4 GW seront-ils en partie exportes en Europe? A tout prendre, je prefere largement qu’on importe de l’electricite renouvellable marocaine plutot que du gaz russe ou du charbon australien… D’autant que le pays a le potentiel pour faire largement plus que 4 GW.

    Répondre
  2. jmdesp says:
    il y a 15 ans

    Plus je me renseigne sur l’éolien, plus cela apparait clairement. L’éolien doit *impérativement* être utilisé en tandem avec de l’hydraulique, sinon cela ne marche pas. C’est le cas au Danemark, puisque c’est la Suéde l’un des plus gros producteur d’hydraulique mondial qui fait l’équilibrage. Les centrales thermique fossiles ne réagissent pas assez vite pour rééquilibrer le réseau. Si on le fait avec du gaz, on est obligé d’ajouter des centrales à cycle ouvert, plutôt que celles en cycle combinés, et le bilan carbone devient négatif à cause de l’écart de rendement entre les deux. Heureusement le Maroc a un potentiel hydraulique pas négligeable, qu’ils sont en train de développer, mais il est très dépendant des hydrométrie qui varie beaucoup d’une année sur l’autre. Bref contrairement à beaucoup d’autre pays, la production hydraulique y est très aléatoire.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Des chercheurs du MIT ont démontré qu'ils pouvaient suivre avec précision les mouvements musculaires à l'aide de minuscules billes magnétiques implantées dans le muscle.
Recherche

Un meilleur contrôle des membres prothétiques grâce aux chercheurs du MIT

par La rédaction
4 novembre 2026
0

Des chercheurs du MIT ont montré qu'il est possible de suivre avec précision le mouvement des muscles...

Des chercheurs mettent en évidence un mécanisme affectant le transport du tungstène dans les plasmas de tokamak

Des chercheurs mettent en évidence un mécanisme affectant le transport du tungstène dans les plasmas de tokamak

4 novembre 2026
Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

4 novembre 2026
Alimenter en énergie le vol solaire

Alimenter en énergie le vol solaire

4 novembre 2026
Des matériaux 2D cachés et oubliés découverts grâce à l'IA

Des matériaux 2D cachés et oubliés découverts grâce à l’IA

4 novembre 2026

Points forts

Alimenter en énergie le vol solaire

Des matériaux 2D cachés et oubliés découverts grâce à l’IA

Vols de câbles de recharge : Charge France demande un plan national

Recharge des véhicules électriques : l’accès au domicile reste inégal

Treize nouveaux secteurs éligibles à la compensation carbone en 2026

Un robot-papillon de nuit a gagné un sens supplémentaire grâce à une incarnation vasculaire générative

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs du MIT ont démontré qu'ils pouvaient suivre avec précision les mouvements musculaires à l'aide de minuscules billes magnétiques implantées dans le muscle.

Un meilleur contrôle des membres prothétiques grâce aux chercheurs du MIT

4 novembre 2026
Des chercheurs mettent en évidence un mécanisme affectant le transport du tungstène dans les plasmas de tokamak

Des chercheurs mettent en évidence un mécanisme affectant le transport du tungstène dans les plasmas de tokamak

4 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com