😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, septembre 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Appel à manifestations d’intérêt aux énergies marines renouvelables

par La rédaction
21 mai 2013
en Hydro, Technologie

Dans l’objectif de renforcer les innovations technologiques dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR) et leur déploiement, le gouvernement a annoncé le 14 mai 2013 le lancement d’un nouvel appel à manifestations d’intérêt (AMI).

La France dispose sous sa juridiction d’une surface maritime de 11 millions de km2, représentant un potentiel de valorisation énergétique parmi les plus importants au niveau mondial. Ce potentiel s’ajoute à une solide base industrielle et scientifique dans les secteurs maritimes et énergétiques. Pour ces raisons, les Energies Marines Renouvelables apparaissent comme une filière industrielle stratégique sur le long terme pour la France.

Quatre technologies sont au stade de la démonstration préindustrielle :

  1. L’énergie hydrolienne marine, issue des courants marins.
  2. L’éolien flottant, qui peut exploiter l’énergie du vent à des distances éloignées des côtes.
  3. L’énergie houlomotrice, issue de l’énergie des vagues.
  4. L’énergie thermique des mers, due aux différences de température entre les eaux de surface et les eaux profondes.

C’est dans ce contexte que l’ADEME a lancé le 14 mai 2013 un second AMI « Energies Marines Renouvelables-Briques et Démonstrateurs » pour le compte de l’Etat. Son objectif est de consolider par l’innovation les quatre filières technologiques de ce secteur, destinées à produire de l’électricité injectée sur les réseaux électriques.

Ces quatre filières pourront proposer des projets de « briques technologiques », c’est-à-dire des éléments indispensables au déploiement à grande échelle des énergies marines. Ces briques peuvent être communes à plusieurs filières comme par exemple de nouvelles méthodes d’installation, des dispositifs permettant de faciliter le raccordement électrique ou la préparation des fonds marins.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

D’autres sont plus spécifiques :

Pour l’énergie thermique des mers, les projets visent la démonstration d’échangeurs thermiques ou de conduite d’eaux profondes. Pour l’éolien flottant, il s’agit d’innover exclusivement sur les flotteurs, ancrages et câbles dynamiques.

Pour la filière houlomotrice, les projets attendus consistent également en des démonstrateurs en mer d’une unité de production à une échelle représentative des conditions d’exploitation.

** L’AMI est ouvert depuis le 13 mai 2013 et se clôture le 31 octobre 2013. Il décrit précisément les modalités pour les interventions en aides d’Etat. Les demandes d’aides d’Etat peuvent être soumises pendant toute la période d’ouverture de l’AMI.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: amiammoniacenergie marinerenouvelable
Article précédent

Les députés soutiennent la cogénération industrielle de plus de 12 MW

Article suivant

La revanche des briques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nouveau diamant poreux créé par des chercheurs
Matériaux

Un nouveau diamant poreux créé par des chercheurs

il y a 4 heures
Alibaba dévoile la puce Zhenwu V900 et prépare un modèle d’IA jusqu’à quatre fois plus grand
Industrie technologie

Alibaba dévoile la puce Zhenwu V900 et prépare un modèle d’IA jusqu’à quatre fois plus grand

il y a 6 heures
Data centers. Bruxelles adopte une notation A à G pour l’efficacité énergétique et hydrique
Industrie technologie

Data centers. Bruxelles adopte une notation A à G pour l’efficacité énergétique et hydrique

il y a 9 heures
Dassault envoie deux intelligences artificielles souveraines dans le cockpit du Rafale
Industrie militaire

Dassault envoie deux intelligences artificielles souveraines dans le cockpit du Rafale

il y a 11 heures
Robots abyssaux à 6 000 mètres, l'observation des abysses s’accélère
Robotique

Robots abyssaux à 6 000 mètres, l’observation des profondeurs s’accélère

il y a 16 heures
De minuscules plis plient la physique pour modifier la circulation de l'électricité dans le graphène
Graphène

De minuscules plis plient la physique pour modifier la circulation de l’électricité dans le graphène

il y a 20 heures
Une sonde fluorescente bimétallique permet une détection ultrasensible de l'uranium via un smartphone
Recherche

Une sonde fluorescente bimétallique permet une détection ultrasensible de l’uranium via un smartphone

il y a 21 heures
Claude Opus 5.5, la riposte d’Anthropic qui change la guerre des coûts de l’IA
Intelligence artificielle

Claude Opus 5.5, la riposte d’Anthropic qui change la guerre des coûts de l’IA

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant

La revanche des briques

Recherche en sûreté nucléaire : les 23 lauréats sont connus

Un capteur d'ammoniac qui a du souffle

Commentaires 2

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 13 ans

    Voilà 4 domaines où notre territoire prédispose la France à jouer et réussir gros ! On a sur notre territoire France, soit en direct ou par associations interposées judicieuses, des acteurs et industriels versés dans ces domaines ! …donc, ne soyez pas frileux! coudées franches et administration-moins-1000-feuilles par DB etc…, donc, YA+KA ! mais fissa-fissa ! car la Planète souffre et faut plus attendre…. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Stephsea says:
    il y a 13 ans

    La France, comme par son climat global et son découpage, propose une terre de développement des EMR (et ENR) extraordinaire. Nous avons la bonne alternance entre clémence et potentiel énergétique de notre climat, de très vastes littoraux, peu de conflits d’usage si les NYMBY vieillissants qui colonisent les littoraux restent calmes et sereins (un voeux pieu?), des eaux territoriales étendues, des territoires exotiques isolées répartis sur le vaste globe, sites d’expérimentation parfaits, une industrie prête et disponible (malheureusement et pas pour longtemps), des outils, des forces vives, et un besoin mondial qui grandit. Ne restent à trouver que la cohérence, la volontée politique stable et les capitaux. Pas une mince affaire quand même que de réunir et faire concorder ces deux derniers paramètres! Si on rate ce sera à cause de cela, sur fond de corruption des grands capitaines d’indutrie et de leur homologues politiques (une bien belle famille..). Faut il aller en Ecosse ou aux USA ou en NZ ou en Australie pour échapper à une système sclérosé, en voie de pourriseement définitif? Souhaitons que non. Je répondrai à cet appel à manifestation d’intérêt! Mais c’est probablement une dernière chance de monter dans le train pour la France.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    125 partages
    Partage 50 Tweet 31
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Gazole à plus de 2,41 € le litre, est-il encore raisonnable d’acheter une motorisation diesel ?

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un nouveau diamant poreux créé par des chercheurs
Matériaux

Un nouveau diamant poreux créé par des chercheurs

par La rédaction
24 septembre 2026
0

Les chercheurs de l'université de Göteborg ont créé un matériau carboné à structure tridimensionnelle. Baptisé diamondiyne, ce...

Alibaba dévoile la puce Zhenwu V900 et prépare un modèle d’IA jusqu’à quatre fois plus grand

Alibaba dévoile la puce Zhenwu V900 et prépare un modèle d’IA jusqu’à quatre fois plus grand

23 septembre 2026
Tour Montparnasse, le chantier à 800 millions s'effondre avant même de commencer

Tour Montparnasse, le chantier à 800 millions s’effondre avant même de commencer

23 septembre 2026
Data centers. Bruxelles adopte une notation A à G pour l’efficacité énergétique et hydrique

Data centers. Bruxelles adopte une notation A à G pour l’efficacité énergétique et hydrique

23 septembre 2026
Meta Muse, l’agent IA qui propose tout mais exige votre portefeuille et vos données

Meta Muse : achats, emails, voyages… l’agent IA de Meta veut tout gérer

23 septembre 2026

Points forts

Data centers. Bruxelles adopte une notation A à G pour l’efficacité énergétique et hydrique

Meta Muse : achats, emails, voyages… l’agent IA de Meta veut tout gérer

Dassault envoie deux intelligences artificielles souveraines dans le cockpit du Rafale

Volkswagen ID. Cross, le SUV électrique à moins de 28 000 € entre en production

Les jeux de crash rapides gagnent en popularité auprès des joueurs

Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un nouveau diamant poreux créé par des chercheurs

Un nouveau diamant poreux créé par des chercheurs

24 septembre 2026
Alibaba dévoile la puce Zhenwu V900 et prépare un modèle d’IA jusqu’à quatre fois plus grand

Alibaba dévoile la puce Zhenwu V900 et prépare un modèle d’IA jusqu’à quatre fois plus grand

23 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com