😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
CSEM inaugure la première salle sèche de Suisse pour les batteries next-gen

CSEM inaugure la première salle sèche de Suisse pour les batteries next-gen

par La rédaction
27 février 2025
en Batterie, Technologie

Le CSEM, centre suisse d’innovation technologique, annonce l’ouverture d’une salle sèche en Suisse au sein de son Battery Innovation Hub (BIH), une initiative unique parmi les centres de recherche et les universités du pays. Prévue pour entrer en activité en septembre 2025, cette infrastructure stratégique jouera un rôle clé dans l’industrialisation des batteries de nouvelle génération. Grâce à son point de rosée extrêmement bas (-50 °C), cette salle sèche offrira un environnement idéal pour la manipulation de matériaux hautement sensibles à l’humidité, tels que le lithium-métal. Elle sera notamment équipée d’une ligne pilote dédiée à l’assemblage de cellules « pouch » – comme celles utilisées dans les téléphones et voitures électriques –, rapprochant ainsi les prototypes des formats industriels. 


Une infrastructure unique pour accélérer l’innovation et la mise sur le marché 

Une salle sèche est un environnement contrôlé où l’humidité est maintenue à des niveaux extrêmement bas, indispensable pour manipuler les matériaux sensibles utilisés pour les batteries d’aujourd’hui et surtout de demain.  

 « L’ajout de la salle sèche au CSEM n’est pas une simple avancée technique : elle est un outil clé pour prouver la viabilité industrielle des technologies développées par notre Hub », explique Andrea Ingenito, co-directeur du Battery Innovation Hub. En maintenant un contrôle rigoureux de cette humidité, la salle sèche permet aussi de tester et d’itérer rapidement sur de nouvelles technologies. Parmi ces matériaux, le lithium- métal joue un rôle clé dans les batteries de nouvelle génération à haute densité d’énergie. Grâce à cet environnement maîtrisé, il devient possible de développer et d’optimiser ces technologies avec des formats et des capacités plus proches de ceux utilisés par l’industrie, accélérant ainsi leur adoption et leur industrialisation. 

Le CSEM compte sur cette mise à l’échelle de ses prototypes novateurs pour démontrer de manière encore plus tangible le savoir-faire unique de ses experts et la supériorité technologique suisse. Cette salle sèche, d’une surface totale de 37 m², comprendra une ligne pilote pour l’assemblage de cellules « pouch », capables de fournir jusqu’à 5 ampères-heures (5Ah), soit une autonomie permettant d’alimenter un appareil consommant 1A pendant 5 heures ou 5A pendant 1 heure, ainsi qu’un espace flexible d’environ 10 m² spécialement dédié aux startups et PME. 


Un élan pour les startups et PME suisses  

En ouvrant une partie de la salle sèche aux jeunes entreprises et PME, le CSEM offre une opportunité sans précédent de réduire les risques liés au développement de nouvelles technologies. Ces entreprises, souvent limitées par le coût d’accès à des infrastructures de pointe, bénéficieront non seulement de l’équipement du CSEM, mais aussi de son savoir-faire en matière de batteries. Ce soutien permettra à ces acteurs de porter leurs technologies à des niveaux de maturité technologique (TRL) plus élevés et d’accélérer leur passage vers l’industrialisation.

Andrea Ingenito, co-directeur du Battery Innovation Hub, déclare : « Nous souhaitons renforcer la compétitivité de l’industrie suisse tout en soutenant les startups et PME dans leur parcours d’innovation. Cette mutualisation des ressources est essentielle pour transformer leurs idées en solutions prêtes pour l’industrie. » 


Des batteries solides : une révolution en cours grâce à la Suisse ? 

Les batteries solides, à base de lithium-métal, représentent une avancée majeure pour le marché des véhicules électriques. Elles promettent une densité énergétique accrue, des coûts réduits, des temps de charge plus rapides et une sécurité renforcée grâce à l’élimination des risques d’incendie. Cependant, leur passage à une production industrielle reste un défi majeur en raison de la complexité de la fabrication et de la manipulation des anodes en lithium-métal.

La salle sèche du CSEM jouera un rôle essentiel en développant des procédés pour surmonter ces obstacles. Andrea Ingenito souligne : « Les nouveaux matériaux et procédés de fabrication offrent une opportunité unique pour reconstruire l’industrie européenne des batteries. Bien que la production de masse des batteries solides demande encore plusieurs années, il est essentiel que la Suisse prenne dès maintenant les devants pour rester compétitive sur ce marché stratégique. » 

Légende illustration : © Christian Beutler – Un expert du CSEM décharge avec précaution des anodes en lithium métal à couche mince, déposées par évaporation thermique, sur un collecteur de courant en cuivre.

Source : CSEM / CP

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: batterieCSEMpouchsolide
Article précédent

La combustion sélective offre une alternative économe en énergie pour éliminer les polluants des procédés industriels

Article suivant

Le parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier pourra fournir une énergie propre à plus de 800 000 personnes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Cinq start-up de L'université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe
Industrie énergie

Cinq start-up de L’université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

il y a 11 heures
PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim's Europe
Robotique

Palettisation : PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim’s Europe

il y a 1 jour
Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l'IA
Intelligence artificielle

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

il y a 3 jours
Comment l'or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement
Matériaux

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

il y a 3 jours
L'évolution complète du verre de spin, de l'ordre au chaos
Quantique

L’évolution complète du verre de spin, de l’ordre au chaos

il y a 3 jours
Le premier laboratoire européen d'art et de science intégré à un centre de supercalcul
Recherche

Le premier laboratoire européen d’art et de science intégré à un centre de supercalcul

il y a 3 jours
Des scientifiques cartographient des roches au potentiel d'éléments de terres rares
Recherche

Des scientifiques cartographient des roches au potentiel d’éléments de terres rares

il y a 4 jours
Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »
Quantique

Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant
Le parc éolien en mer des Îles d'Yeu et de Noirmoutier pourra fournir une énergie propre à plus de 800 000 personnes

Le parc éolien en mer des Îles d'Yeu et de Noirmoutier pourra fournir une énergie propre à plus de 800 000 personnes

Un nouveau verre photochromique peut stocker des motifs 3D réinscriptibles

Un nouveau verre photochromique peut stocker des motifs 3D réinscriptibles

Des scientifiques conçoivent une nouvelle batterie fonctionnant avec des déchets atomiques

Des scientifiques conçoivent une nouvelle batterie fonctionnant avec des déchets atomiques

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab
Spatial

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

par La rédaction
1 juin 2026
0

L'agence spatiale américaine a sélectionné la société Venturi Astrolab comme l'un des deux fournisseurs d'un astromobile lunaire...

Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

1 juin 2026
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

1 juin 2026
Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

1 juin 2026
Cinq start-up de L'université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

Cinq start-up de L’université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

1 juin 2026

Points forts

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

Cinq start-up de L’université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

Palettisation : PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim’s Europe

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

1 juin 2026
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

1 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com