😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, septembre 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le retardateur de flamme HBCD, un hors la loi planétaire

par La rédaction
20 septembre 2013
en Habitat

Il est dorénavant interdit de produire ou d’utiliser le retardateur de flamme HBCD. C’est la décision prise fin mai par les représentants(es) de plus de 160 pays lors d’une conférence organisée à Genève par l’ONU sur les produits chimiques.

Grâce à de nombreux travaux de recherche, l’Empa a contribué à ce que ce produit, utilisé comme retardateur de flamme incorporé dans le plastique, les composants électroniques et les textiles, et tout particulièrement dans les panneaux isolants, soit dorénavant intégré à la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP).

La procédure permettant d’identifier un polluant comme tel, puis d’expliquer ses effets nocifs et de l’interdire au niveau mondial, est fastidieuse. Norbert Heeb, chimiste du Laboratoire «Chimie analytique» de l’Empa en sait quelque chose. Il a contribué à découvrir les structures exactes de l’HBCD (hexabromocyclododécane).

L’observation précise de la substance a permis de déceler qu’elle était constituée, en réalité, de tout un groupe de connexions. Il a publié plusieurs études en collaboration avec les chercheurs et chercheuses de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), de l’Institut fédéral pour l’Aménagement, l’Épuration et la Protection des Eaux (EAWAG) et de l’Université des Sciences appliquées de Zurich (ZHAW) qui déterminent la structure de l’HBCD, définissent quelles formes s’enrichissent dans l’environnement et peuvent être considérées comme des polluants organiques persistants (POP).

L’HBCD est utilisé dans le plastique, les textiles, les meubles, l’électronique et les matériaux isolants comme retardateur de flamme. Plus de 20 000 tonnes en étaient produites chaque année, dont la majeure partie était destinée aux panneaux isolants en polystyrène servant à l’isolation des bâtiments. Chaque mètre cube de polystyrène extrudé contenait jusqu’à un kilogramme d’HBCD ; des quantités conséquentes sommeillent donc dans les foyers suisses.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Des premiers soupçons à l’interdiction mondiale

Depuis longtemps, des soupçons fondés planaient sur le fait que l’HBCD était un poison écologique nocif pour les poissons et les mammifères. L’HBCD est suffisamment liposoluble pour s’enrichir tout au long de la chaîne alimentaire. Il se désintègre si lentement dans l’environnement qu’il peut être transporté sur de grandes distances. Actuellement, l’HBCD est également détecté dans les régions arctiques. La mission des experts de l’ONU consistait à évaluer si l’HBCD correspond aux critères définis pour les POP par la Convention de Stockholm. Au-delà de définir des structures chimiques, il s’agissait également de démontrer scientifiquement la dégradabilité (persistance), la bioaccumulation, le potentiel de transport à grande distance et les effets nocifs de chaque stéréoisomère de l’HBCD.

Stéréochimie complexe

Les chercheuses et chercheurs de l’Empa et de l’ETH Zurich ont d’abord découvert que l’HBCD technique était en fait constitué d’un amalgame d’au moins huit stéréoisomères différents. Les stéréoisomères sont des substances ayant une structure chimique certes identique, mais qui se différencient par l’agencement spatial de leurs atomes. Six des huit stéréoisomères disposent d’images non-superposables dans un miroir, c’est-à-dire qu’ils sont chiraux et se comportent l’un avec l’autre comme la main gauche et la main droite. En revanche, les images des deux autres stéréoisomères et leurs reflets au miroir sont identiques – on parle alors de composés méso : même si ce type de molécule possède des centres stéréogènes, il est toutefois achiral. Heeb et ses collègues en ont déduit très tôt que chaque stéréoisomère pouvait être différencié, non pas exclusivement en fonction de sa forme tridimensionnelle, mais aussi de sa toxicité et de son comportement environnemental – ce qui a entretemps été confirmé par d’autres groupes de recherche. Les travaux de l’Empa portant sur le polystyrène ignifugé ont également montré que l’HBCD se transformait déjà au cours du traitement des matériaux en produits dérivés jusqu’alors inconnus, potentiellement toxiques eux aussi.

Avec leurs collègues de l’Eawag, les scientifiques de l’Empa ont aussi pu établir que l’HBCD atteignait les cours d’eau suisses et donc les poissons et sédiments, sans doute par transfert atmosphérique. Étant donné que les textiles, tapis, plastiques et appareils électroniques ignifugés sont utilisés avant tout à l’intérieur, il n’est pas étonnant de constater que l’HBCD apparait également dans la poussière domestique. L’homme absorbe de l’HBCD non seulement au contact de la poussière domestique, mais aussi à travers la consommation d’aliments d’origine animale riches en graisse. Une équipe organisée autour d’Andreas Gerecke, chercheur à l’Empa, a pu démontrer que la découpe de panneaux en polystyrène avec des fils chauffés libère de l’HBCD lié à de minuscules particules de plastique. Ces particules peuvent être inhalées et également contribuer ainsi à une exposition plus élevée à l’HBCD.

Des éléments de preuve imparables : une culpabilité confirmée

Des résultats finalement sans équivoque : 30 ans après le début de sa production industrielle et de son utilisation planétaire, le comité d’experts de la Convention de Stockholm a référencé l’HBCD comme POP, franchissant ainsi la première étape en vue de son interdiction dans le monde entier. La décision, actée formellement le 9 mai 2013, entrera en vigueur après une phase de transition d’environ un an. Norbert Heeb déclare à ce propos : «Une fois de plus, nous devons chercher de meilleures alternatives. Et les nombreux bâtiments isolés avec des polystyrènes contenant de l’HBCD sont devenus une source de pollution héritée du passé qui vont induire des coûts de traitement élevés à l’avenir.»

Photo : Les chercheurs de l’Empa ont cultivé des cristaux à partir d’un stéréoisomère décontaminé d’HBCD (image produite par microscope optique).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: flammehbcdretardateurstatkraft
Article précédent

Concept Grid : « Des réseaux miniatures pour des essais d’envergure »

Article suivant

Vers un plasma industriel plus sûr

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Arabie saoudite : Neom suspend ses mégaprojets dans le désert
Architecture

Arabie saoudite : Neom suspend ses mégaprojets dans le désert

il y a 1 semaine
Granulés ou bûches : quel combustible chauffe réellement le plus pour votre argent ?
Habitat

Granulés ou bûches : quel combustible chauffe réellement le plus pour votre argent ?

il y a 1 semaine
Bâtiment vert : « durable » est le nouveau « soutenable »
Neutralité carbone

Bâtiment vert : « durable » est le nouveau « soutenable »

il y a 2 semaines
Eiffage décroche 132 millions d'euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon
Architecture

Eiffage décroche 132 millions d’euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

il y a 3 semaines
Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements
Habitat

Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

il y a 3 semaines
Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions
Habitat

Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions

il y a 1 mois
Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance
Habitat

Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

il y a 1 mois
Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides
Architecture

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Vers un plasma industriel plus sûr

Concurrence hydroélectrique : Statkraft demande plus de lisibilité

Le plan de rénovation énergétique de l'habitat est lancé

Commentaires 2

  1. Etechaudhiver says:
    il y a 13 ans

    N’ayez pas peur, il y a des milliers de produits chimiques pas testés pour le remplacer et qui seront découverts dans quelques décennies encore plus nocifs ou dangereux !!! Un example le bisphénol A est remplacé par le bisphénol S, plus dangereux en fait !!! Comparez la formule de ce bisphénol à celle du distilbène sur wikipedia, autre bisphénol prescrit pendant des décennies aux femmes enceintes, avant d’admettre qu’il donne des maladies pour leurs filles et petits enfants !! Aussi écoutez les chimistes et biologistes qui donnent l’alarme avec des preuves simples solides vérifiables !!

    Répondre
  2. etehiver says:
    il y a 13 ans

    Pour une petite liste de remplaçants dangereux et de solutions difficiles lisez : ht tp://en.wikipedia.org/wiki/Hexabromocyclododecane Un example de difficultés : « UK scientist Barry Richardson claimed .. that a fungus in bedding broke down the antimony, phosphorus, and arsenic flame retardants in infant bedding to form toxic gases. This research was taken up by New Zealand scientist Jim Sprott, who published a book on the topic, and eventually aired on ….. » On continuera encore 5 ans à en respirer en poussières dans nos maisons!!! ht tp://www.lemoniteur.fr/173-environnement/article/actualite/21340115-l-ignifugeant-hbcd-interdit-dans-le-polystyrene « L’utilisation et la production du HBCD sera interdite après août 2015 dans l’Union Européenne. Au-delà de cette date, des dérogations de cinq ans seront accordées aux Etats qui le souhaitent, mais uniquement pour la fabrication des polystyrènes. Selon les informations fournies par le Comité de revue des POP, l’industrie développe actuellement des produits alternatifs au HBCD »

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    51 partages
    Partage 20 Tweet 13
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    38 partages
    Partage 15 Tweet 10
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

L'iPhone 18 Pro à 1.479 euros, faut-il craquer ce soir, avant le 18 septembre ?
Brèves

L’iPhone 18 Pro à 1.479 euros, faut-il craquer ce soir ? sa disponibilité commence demain

par La rédaction
17 septembre 2026
0

Apple a fixé à demain vendredi la disponibilité commerciale de son iPhone 18 Pro et iPhone 18...

Voiture électrique en France, 38 % du marché en août et une bascule historique

Voiture électrique : record de 38% des ventes en France en août 2026

17 septembre 2026
Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

17 septembre 2026
Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

17 septembre 2026
Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

17 septembre 2026

Points forts

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

PACMAN : un cadre d’IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes

Une nouvelle méthode prédit où se produiront les grands séismes

PS5 Pro. La mise à jour active le PSSR amélioré par défaut alors que les prix flambent

Des IA simulent 8 mondes virtuels et finissent par un vote pour écarter l’un des leurs

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'iPhone 18 Pro à 1.479 euros, faut-il craquer ce soir, avant le 18 septembre ?

L’iPhone 18 Pro à 1.479 euros, faut-il craquer ce soir ? sa disponibilité commence demain

17 septembre 2026
Voiture électrique en France, 38 % du marché en août et une bascule historique

Voiture électrique : record de 38% des ventes en France en août 2026

17 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com