😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

Crédit : Renault Group / Thales

Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

par La rédaction
20 juin 2026
en Industrie militaire, Technologie

Thales et Renault Group ont officialisé au salon Eurosatory un partenariat stratégique visant la production à grande échelle de la munition téléopérée TOUTATIS. Alliant savoir-faire technologique militaire et puissance industrielle automobile, l’accord doit doter la France d’une capacité souveraine de production de drones dès 2027, avec un objectif de 1 000 unités par mois.

Deux géants industriels français, l’un spécialiste de l’électronique de défense, l’autre poids lourd de l’automobile, scellent une alliance inédite. Thales et Renault Group ont annoncé au salon Eurosatory un partenariat stratégique pour développer et produire en série la munition téléopérée TOUTATIS. L’objectif affiché est de bâtir une filière drone souveraine, agile et compétitive, répondant aux exigences de l’économie de guerre.

Une arme conçue pour la haute intensité

Pensée pour les conflits modernes, TOUTATIS se distingue par sa polyvalence opérationnelle. Mise en œuvre par un soldat débarqué, la munition peut également être déployée depuis un véhicule de combat, un aéronef ou une plateforme navale. La flexibilité de mise en œuvre élargit le spectre des scénarios d’emploi, du combat urbain aux opérations littorales. Résistante au brouillage électromagnétique, elle embarque une tête militaire interchangeable selon la mission. Capable d’évoluer en essaim coordonné, TOUTATIS maintient l’opérateur humain dans la boucle de décision, principe fondamental pour les armées françaises.

François Provost, CEO de Renault Group, a salué l’accord conclu entre les deux groupes : « Je me réjouis de l’annonce de ce nouveau partenariat stratégique entre Thales et Renault Group. Il permet d’unir les forces de deux champions français au service d’une filière drone souveraine. » Le dirigeant a souligné l’apport de son groupe en matière d’ingénierie de production : « Renault Group apporte au projet TOUTATIS son expertise industrielle et les meilleurs standards de l’industrie automobile pour concevoir, industrialiser et produire à grande échelle, dans des délais raccourcis et à coûts réduits. »

Une montée en puissance dès 2027

Le calendrier industriel se veut résolument ambitieux. La production pourrait démarrer dès 2027, avec une capacité de 1 000 unités par mois dès la première année. Un rythme qui tranche avec les cadences traditionnelles de l’industrie de défense et qui traduit l’influence directe des méthodes automobiles sur le programme. La logique de massification répond à une nécessité opérationnelle : les conflits de haute intensité consomment les munitions à des vitesses sans commune mesure avec les engagements asymétriques des décennies précédentes. Disposer d’une base industrielle capable de produire vite et en volume devient un atout stratégique à part entière.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Patrice Caine, président-directeur général de Thales, a insisté sur la dimension capacitaire de l’accord : « Ce partenariat avec Renault Group constitue une étape importante pour le renforcement de capacités souveraines, massives et au meilleur niveau mondial dans le domaine des drones. En associant l’excellence de Thales dans les hautes technologies à la puissance industrielle de Renault Group, ce partenariat répond aux besoins des forces armées et aux exigences de l’économie de guerre. »

Le 4 TROOP, un complément tactique

Parallèlement à l’annonce sur TOUTATIS, les deux groupes ont dévoilé le 4 TROOP, un véhicule tactique innovant destiné aux forces terrestres. Intégrant drones, capteurs, communications sécurisées hybrides et outils d’aide à la décision assistés par intelligence artificielle, le démonstrateur préfigure les capacités augmentées dont pourront disposer les unités déployées sur le terrain.

L’accord garantit à la France un approvisionnement sécurisé et résilient en munitions téléopérées, tout en répondant aux besoins opérationnels et stratégiques des armées. François Provost y voit une contribution directe à « l’effort de défense français et européen ». Une manière pour deux fleurons industriels tricolores d’ancrer leur coopération dans la durée, au service d’une autonomie stratégique nationale.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Information complémentaire :📢 Communiqué presse✅ Vérifié rédaction
Tags: munitionrenaultthalestoutatis
Article précédent

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

Article suivant

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables
Impression

L’impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

il y a 4 heures
Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l'épreuve de la production
Batterie

Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

il y a 5 heures
La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l'IA
Intelligence artificielle

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l’IA

il y a 6 heures
Renforcer la puissance du plasma pour l'industrie
Recherche

Renforcer la puissance du plasma pour l’industrie

il y a 11 heures
Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record
Batterie

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

il y a 1 jour
Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques
Optique

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

il y a 1 jour
Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir
Robotique

Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

il y a 1 jour
PACMAN : un cadre d'IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes
Fusion

PACMAN : un cadre d’IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant
BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    67 partages
    Partage 27 Tweet 17
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    38 partages
    Partage 15 Tweet 10
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée
Biomasse

Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée

par La rédaction
18 septembre 2026
0

Oleo100, biocarburant B100 issu du colza français, alimente depuis 2021 les camions de course d'ARAVI Racing sur...

L'impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

L’impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

18 septembre 2026
Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l'épreuve de la production

Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

18 septembre 2026
La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l'IA

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l’IA

18 septembre 2026
Renforcer la puissance du plasma pour l'industrie

Renforcer la puissance du plasma pour l’industrie

18 septembre 2026

Points forts

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l’IA

Renforcer la puissance du plasma pour l’industrie

Aqara et la faille du cloud, quand votre serrure connectée s’ouvre sans vous

L’iPhone 18 Pro à 1.479 euros, faut-il craquer ce soir ? sa disponibilité commence demain

Voiture électrique : record de 38% des ventes en France en août 2026

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée

Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée

18 septembre 2026
L'impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

L’impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

18 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com