💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

SPIE réduit les coûts énergétiques de 2 hôpitaux allemands

par La rédaction
30 avril 2019
en Electricité, Energie

En mars dernier s’est tenu à Grimma l’inauguration et la mise en service par SPIE de deux nouveaux centres de cogénération pour les hôpitaux Muldentalkliniken. Le Groupe a planifié et installé ces centres sur les sites de Grimma et Wurzen en six mois.

La production d’électricité, de chaleur et de froid est désormais assurée par trois centrales de cogénération de chaleur et d’électricité (CHP), dont les deux nouvelles, équipées de refroidisseurs à absorption, permettent de réduire les coûts énergétiques des hôpitaux. Grâce à son concept de performance énergétique, SPIE a su s’imposer dans cet appel d’offres européen.

La production combinée de chaleur, d’électricité et de froid est une composante importante du concept de performance énergétique. Dans ce modèle, les centrales de cogénération « CHP » produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur utile. Ces centrales permettent, entre autres, d’alimenter les refroidisseurs à absorption récemment installés pour la climatisation. En parallèle, SPIE a procédé au démantèlement de la centrale thermique à vapeur et à la modernisation des cuisines de l’hôpital de Grimma. Ces améliorations, à elles seules, permettent à l’hôpital de réduire de 800 mégawattheures sa facture d’électricité que la nouvelle centrale de cogénération produit désormais sur site. Cela correspond à la consommation d’énergie d’environ 660 foyers.

Les deux hôpitaux génèrent désormais eux-mêmes plus de 60 % de leur consommation électrique. Leurs émissions de CO2 devraient diminuer d’environ 970 tonnes par an, ce qui équivaut approximativement aux émissions de CO2 de 680 véhicules parcourant 10 000 kilomètres par an.


Une source unique pour la planification, l’installation et l’exploitation

SPIE a réalisé les travaux sans interrompre l’activité des hôpitaux.

« Le plus difficile pour nous a été de ne pas restreindre les activités quotidiennes des hôpitaux durant la phase d’installation. » a expliqué Thomas Ullrich, directeur commercial senior chez SPIE Deutschland & Zentraleuropa.

Et d’ajouter : « Pour le client, le fait de bénéficier d’une seule et unique source de services sur l’ensemble du projet est un atout non négligeable, alors que, bien souvent, ce type de travaux nécessite l’intervention de nombreux corps de métier. »

Outre la planification et l’installation, SPIE assure également l’exploitation des nouvelles centrales. « Nous surveillons tous les systèmes à distance, et nous collectons et analysons en permanence des données critiques sur la consommation. Nous pouvons ainsi identifier les points d’amélioration possibles en termes de performance énergétique et faire les modifications nécessaires afin d’optimiser l’efficacité des installations », a conclu Thomas Ullrich.


Des économies garanties avec le contrat de performance énergétique

Articles à explorer

Quand les centres de données génèrent des îlots de chaleur inquiétants

Quand les centres de données génèrent des îlots de chaleur inquiétants

7 avril 2026
Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

7 mars 2026

Les services fournis par SPIE aux hôpitaux Muldentalkliniken s’inscrivent dans le cadre du contrat de performance énergétique. Ces contrats sont établis sur le long terme afin de réaliser des économies d’énergie durables. En tant que prestataire, SPIE prend également en charge l’investissement initial. Le refinancement se fera via les économies réalisées pendant la durée du contrat. Grâce à l’amélioration continue de l’exploitation de la technologie des centrales, SPIE est en mesure de garantir les économies promises pour les dix prochaines années.

À propos de SPIE Deutschland & Zentraleuropa

SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, est le premier prestataire de services multi-techniques pour les bâtiments, les installations et les infrastructures en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie. Ses activités englobent la gestion technique des installations, les solutions d'efficacité énergétique, les services techniques pour la distribution et la transmission de l'énergie, pour les clients industriels, mais aussi dans les domaines de la mécanique, du génie électrique et climatique, de la sécurité, et des technologies de l'information et des communications.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chaleurcogenerationélectricitéspie
Article précédent

Un combustible de fusée plus propre et plus sécure

Article suivant

La présence d’arbres peut compenser les îlots de chaleur des quartiers

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 1 jour
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 3 jours
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 3 jours
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 4 jours
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 5 jours
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 1 semaine
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

La présence d'arbres peut compenser les îlots de chaleur des quartiers

DHL Express va doubler sa flotte verte en France d'ici 2020

Énergies marines renouvelables : les projets s'enchaînent pour l'Ifremer

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le Dr Jon Husband, chercheur à l'Institut pour le développement durable et le changement climatique de l'université de Bath (Royaume-Uni).
Déchets

Une percée permet un recyclage infini des plastiques acryliques sans coût environnemental

par La rédaction
10 avril 2026
0

Une méthode révolutionnaire pour le recyclage chimique de l'acrylique - l'un des plastiques les plus utilisés au...

Gros plan sur un système de dépôt d'énergie dirigé par laser (LDED) servant à la fabrication d'un nouvel acier à très haute résistance conçu par IA, qui offre un équilibre exceptionnel entre résistance et ductilité ainsi qu'une excellente résistance à la corrosion, et qui ne nécessite qu'un traitement thermique en une seule étape d'une durée de 6 heures, à moindre coût.

L’apprentissage automatique conçoit un acier économique et inoxydable pour l’impression 3D

10 avril 2026
Une nouvelle méthode mesure l'impact disruptif des découvertes scientifiques

Une nouvelle méthode mesure l’impact disruptif des découvertes scientifiques

10 avril 2026
Un nanocatalyseur coréen relance la course à l'hydrogène

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l’hydrogène

10 avril 2026
Un nanorotor en silice est piégé par une pince optique (en rouge) à l'intérieur d'un résonateur optique (en bleu). Une fois refroidi, l'alignement du rotor dans le champ de piégeage s'approche de sa limite d'incertitude quantique (cône blanc).

L’état quantique fondamental de la rotation : une première en deux dimensions

10 avril 2026

Points forts

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l’hydrogène

L’état quantique fondamental de la rotation : une première en deux dimensions

Le télescope Rubin découvre 11 000 astéroïdes avant même son lancement officiel

Objectif du pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) : enjeux et perspectives pour l’Europe

L’impact du numérique sur les décisions économiques

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le Dr Jon Husband, chercheur à l'Institut pour le développement durable et le changement climatique de l'université de Bath (Royaume-Uni).

Une percée permet un recyclage infini des plastiques acryliques sans coût environnemental

10 avril 2026
Gros plan sur un système de dépôt d'énergie dirigé par laser (LDED) servant à la fabrication d'un nouvel acier à très haute résistance conçu par IA, qui offre un équilibre exceptionnel entre résistance et ductilité ainsi qu'une excellente résistance à la corrosion, et qui ne nécessite qu'un traitement thermique en une seule étape d'une durée de 6 heures, à moindre coût.

L’apprentissage automatique conçoit un acier économique et inoxydable pour l’impression 3D

10 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com