😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Face aux îlots de chaleur urbains, la géothermie de proximité fait figure de solution probante

par La rédaction
19 août 2020
en Géothermie, Renouvelable
L’urgence climatique n’est plus à démontrer : le nombre de jours de canicule augmente chaque année ; les relevés de températures atteignent régulièrement des records ; les îlots de chaleur urbains se multiplient… Tandis que ce réchauffement s’accélère, il est aussi vital qu‘urgent d’agir et d’employer les solutions éprouvées qui existent par ailleurs. Aussi, face à ces variations thermiques extrêmes, la géothermie de surface, dite de proximité, apparaît comme une technologie efficiente et économique, tant en hiver, qu’en période estivale. Selon le bilan climatique Météo-France, 2019 se place au 3ème rang des années les plus chaudes depuis 1950 en Métropole, en ayant enregistré des températures records : jusqu’à 45,9°C ! Durant ces épisodes caniculaires, le phénomène d’îlots de chaleur est particulièrement marqué et entraîne des températures difficilement supportables et du stress thermique au sein des villes. Le tout accentué par un usage grandissant de la climatisation par aérothermie, dont les appareils réchauffent l’air extérieur. Dans ce contexte, l’AFPG – Association Française des Professionnels de la Géothermie – réaffirme les qualités intrinsèques de la géothermie de proximité en réponse aux enjeux climatiques, économiques et sociaux actuels. Moins coûteuse en fonctionnement et plus pérenne, cette énergie renouvelable et responsable contribue particulièrement à l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain et dense. La géothermie de surface est une technologie simple et maîtrisée. Elle consiste à capter la chaleur de la terre à l’aide de sondes de faible profondeur, pour la diffuser dans les habitations ou installations de toutes natures, sous forme d’énergie de chauffage ou de refroidissement. La géothermie de surface s’inscrit parmi les atouts majeurs de la transition énergétique de la France, particulièrement dans les grandes villes comme le témoigne la vague verte qui a déferlé au second tour des élections municipales. Cette énergie renouvelable est la seule capable d’apporter des solutions thermiques en toute saison, en chaud et en froid, sans provoquer pour autant d’élévation de température dans l’atmosphère en été. Soit un avantage considérable pour faire face au défi de la production de froid en milieu urbain durant les mois les plus chauds. En cela, elle permet de diviser par 10 l’empreinte carbone des bâtiments et de répondre à 70% de leurs besoins énergétiques, tout en créant des emplois non délocalisables. Bénéfique pour le climat, cette source d’énergie s’avère par ailleurs intéressante sur le plan économique : Elle coûte jusqu’à 2 à 3 fois moins cher que les énergies fossiles, telles le gaz et le fioul. Le système de captage ou d’injection des calories (tubes horizontaux, corbeilles, sondes ou puits) a une longévité quasi séculaire (de 50 à 100 ans), lorsqu’une chaudière affiche une durée de vie 5 fois inférieure (moins de 20 ans). Le seul organe à changer tous les 25 à 30 est le compresseur de la pompe à chaleur. Les émissions de CO2 de la géothermie sont très faibles : sur toute sa durée de vie, le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique est 3 à 4 fois moins émetteur qu’une chaudière à gaz et 5 à 6 fois moins qu’une chaudière à fioul pour la production de chaleur. En production de froid passif (ou rafraîchissement), soit moins 3 à 4 degrés par rapport à la température ambiante, la géothermie ne consomme que très peu d’énergie. Dans ce cas, ses performances sont exceptionnelles : un kWh d’électricité produit 50 à 70 kWh de froid (frigories) Performante et neutre pour le climat, cette énergie renouvelable s’impose aujourd’hui comme source d’indépendance énergétique et de développement durable la plus fiable pour la France. Une technologie largement éprouvée depuis plusieurs décennies. L’AFPG, en étroite collaboration avec un consortium de 30 acteurs nationaux de la filière géothermique et de la construction, s’emploie à déployer massivement cette solution et développer des bâtiments bas carbone sur l’ensemble de l’hexagone. Pour mieux faire connaître cette technologie, elle a répertorié sur son site plus d’une centaine de réalisations géothermiques exemplaires sur le territoire parmi les 200 à 300 000 réalisations existantes en France et avec des régions qui se distinguent comme l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Grand Est. Exemples de réalisations : – Rénovation d’un bâtiment historique en milieu urbain Cinéma Le Luxor – Paris 10e 220kW de besoins en chaud et 150kW de besoins en froid assurés à 100% par géothermie Maîtrise d’œuvre : Philippe Pumain, Christian Laporte, Fabre et Speller architectes, bureau d’études Louis Choulet Autre acteur du projet : Antea Group, SANFOR, ETT – Géothermie sur nappe pour résidence locative Résidence Rouget de Lisle – Pantin (93) 1080MWh de besoins énergétiques annuels assurés à 82% par géothermie Maîtrise d’œuvre : Immobilière 3F Autres acteurs du projet : Région Île de France, Antea Group, ADEME, Engie Cofely, Sermet – Réseau de chaleur avec boucle d’eau tempérée à eau de mer Eco Cité l’Îlot Allar, Marseille (13) La BETEG assure une réduction de 30% sur la facture énergétique Maîtrise d’œuvre : EDF Optimal Solutions Autres acteurs du projet : Dalkia, Eiffage Immobilier – Système de pieux géothermiques Zac Etoile – Strasbourg-Neudorf (67) Le besoin énergétique total de 136MWh est couvert à 77% par géothermie Maîtrise d’œuvre : Pierre & Territoires Alsace Autres acteurs du projet : Ecome
A propos de l’AFPG :  

L’AFPG, Association Française des Professionnels de la Géothermie, a été créée le 15 juin 2010 à Paris et compte plus de 100 adhérents, représentants des différents métiers de l’énergie géothermique en France métropolitaine et dans les DROM : foreurs, fabricants et installateurs de pompes à chaleur, gestionnaires de réseaux de chaleur, bureaux d’études en géosciences et thermiques. Elle est organisée en 2 principales filières : la géothermie de surface et la géothermie profonde. Selon la feuille de route 2020 induite par les objectifs nationaux, l’AFPG s’est fixée comme objectif de promouvoir et d’accélérer le recours à la géothermie, énergie renouvelable, locale et disponible 24h/24, capable de produire conjointement de l’électricité, de la chaleur et du froid.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: climatemissions co2geothermieilot chaleur
Article précédent

Insolight, les premiers modules solaires destinés à l’agriculture

Article suivant

Innovation dans le domaine du chauffage et de la climatisation en une seule unité

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

il y a 20 heures
Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

il y a 3 jours
Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux
Renouvelable

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

il y a 4 jours
Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin
Hydrogène

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

il y a 5 jours
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji
Hydrogène

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

il y a 1 semaine
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 2 semaines
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 2 semaines
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Innovation dans le domaine du chauffage et de la climatisation en une seule unité

L'uranium dévoile sa vraie nature

Stocker l'énergie dans des briques rouges

Commentaires 4

  1. cyrilinf says:
    il y a 6 ans

    Vous devriez regarder du coté d’un projet canadien dlsc.ca qui sur ce principe chauffe plus de 50 maisons avec l’énergie solaire à plus de 90% sur l’année

    Répondre
    • ben says:
      il y a 6 ans

      C’est CA le meilleur moyen ! simple, élégant… il me semble qu’il y a un village en europe qui a fait de même mais je n’arrive plus à mettre la main sur l’article. Bien sûr il faudrait généraliser ce genre de systèmes, c’est l’idéal 🙂

      Répondre
  2. Lespieg says:
    il y a 6 ans

    Les îlots de chaleur sont d’autant plus importants que les climatiseurs rejettent de la chaleur dans l’air ambiant. Passer devant certains magasins se constate parfois très bien.
    Cette chaleur reste à peu près sur place lorsqu’il y a peu de vent.

    Maintenant, il faut se méfier des « records » de température annoncés à grand bruit. Bien souvent, la station météo n’est pas installée dans les conditions de neutralité thermique suffisante. On a vu un « record » relevé par une station située à quelques dizaines de mètres d’une autoroute, source de chaleur aussi bien par le revêtement que par la chaleur rejetée par les moteurs des véhicules.
     On a vu aussi, aux Etats-Unis, des situations encore plus ubuesques.

    Cela dit, la géothermie de surface est une très bonne solution, économe en énergie consommée et efficace. Même en plein hiver, une pompe à chaleur géothermique travaille dans de bonnes conditions car la source froide, à la température de la terre à deux mètres de profondeur est presque constante tout au long de l’année, autour de 10°C environ, selon les endroits.

    Ce n’est pas le cas des pompes à chaleur air-air ou air-eau, dont la source froide est l’air extérieur et dont le coefficient de performance (COP) diminue en même temps que la température.

    Pour une température inférieure à 0°C, ou même à 5°C, l’énergie obtenue à partir de l’électricité consommée faiblit alors que les besoins de chaleur augmentent. Dans ce cas, ce sont les résistances électriques de la PAC qui font le plus gros du travail.
     A -5°C ou -10°C, la différence de consommation électrique est bien faible par rapport à un simple chauffage électrique. Mais il faut voir le prix de la PAC, achat et entretien !

    La meilleure solution, dans le cadre d’un quartier, c’est le réseau de chaleur. Si on y ajoute un stockage inter-saisonnier de la chaleur, comme cela se fait en partie au Danemark, en Allemagne, en Autriche … c’est encore mieux.

    Voir : http://reseaux-chaleur.cerema.fr
    ou encore : https://www.solar-district-heating.eu/fr/accueil
     et Marstal au Danemark ou München (Munich) en Allemagne.

    Répondre
  3. Lespieg says:
    il y a 6 ans

    Comme le message avec les liens n’est pas encore passé, en voici une autre version.

    Les îlots de chaleur sont d’autant plus importants que les climatiseurs rejettent de la chaleur dans l’air ambiant. Passer devant certains magasins se constate parfois très bien.
    Cette chaleur reste à peu près sur place lorsqu’il y a peu de vent.

    Maintenant, il faut se méfier des « records » de température annoncés à grand bruit. Bien souvent, la station météo n’est pas installée dans les conditions de neutralité thermique suffisante. On a vu un « record » relevé par une station située à quelques dizaines de mètres d’une autoroute, source de chaleur aussi bien par le revêtement que par la chaleur rejetée par les moteurs des véhicules.
     On a vu aussi, aux Etats-Unis, des situations encore plus ubuesques.

    Cela dit, la géothermie de surface est une très bonne solution, économe en énergie consommée et efficace. Même en plein hiver, une pompe à chaleur géothermique travaille dans de bonnes conditions car la source froide, à la température de la terre à deux mètres de profondeur est presque constante tout au long de l’année, autour de 10°C environ, selon les endroits.

    Ce n’est pas le cas des pompes à chaleur air-air ou air-eau, dont la source froide est l’air extérieur et dont le coefficient de performance (COP) diminue en même temps que la température.

    Pour une température inférieure à 0°C, ou même à 5°C, l’énergie obtenue à partir de l’électricité consommée faiblit alors que les besoins de chaleur augmentent. Dans ce cas, ce sont les résistances électriques de la PAC qui font le plus gros du travail.
     A -5°C ou -10°C, la différence de consommation électrique est bien faible par rapport à un simple chauffage électrique. Mais il faut voir le prix de la PAC, achat et entretien !

    La meilleure solution, dans le cadre d’un quartier, c’est le réseau de chaleur. Si on y ajoute un stockage inter-saisonnier de la chaleur, comme cela se fait en partie au Danemark, en Allemagne, en Autriche … c’est encore mieux.

    Pour les liens, recherchez : reseaux-chaleur.cerema
    et solar-district-heating
    et aussi Marstal au Danemark ou München (Munich) en Allemagne.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Energie

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

par La rédaction
22 juin 2026
0

La start-up nucléaire newcleo, fondée en 2021, a annoncé fin mai un accord de fusion avec le...

Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

21 juin 2026
Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

21 juin 2026
Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

21 juin 2026

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

20 juin 2026

Points forts

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

22 juin 2026
Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

21 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com