😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juin 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Maintien des mesures de précaution au site du Tricastin

par La rédaction
11 juillet 2008
en Non Renouvelable, Nucléaire
Dans la nuit du 7 au 8 juillet 2008, un incident s’est produit sur le site de la société Socatri. Un réservoir de la station de traitement des effluents uranifères (STEU) a débordé dans sa cuve de rétention.

Celle-ci, en travaux, n’était plus étanche, ce qui a provoqué une pollution de l’environnement. Suite à son inspection sur le site de Socatri (Vaucluse), l’ASN a décidé de renforcer les mesures de précaution, et indique avoir constaté des irrégularités dans les conditions d’exploitation du site. La Préfecture maintient elle aussi les mesures de précaution.

 

74 kg d’uranium dans les eaux de la Gaffières et du Lauzon

La quantité d’uranium rejetée dans l’environnement pendant l’opération de nettoyage de la cuve a été évaluée par l’exploitant à 18,7 m3 (contenant 12 g d’uranium par litre, 9,5 g/l de fluorures, 0,4 mg/l de chrome, 0,1 mg/l de chrome 6+), soit 224 kg d’uranium naturel, rapporte un communiqué de la Préfecture du Vaucluse.

La part d’uranium restée sur le site étant estimée à 150 kg, ce sont finalement 74 kg qui se sont écoulés jusqu’aux rivières de la Gaffière et du Lauzon.

Mesures réalisées sur les eaux de surface, non destinées à la consommation humaine (cours d’eau de la Gaffière, de la Mayre Girardes et du Lauzon, plans d’eau du Trop-Long, du Bartras, des Girardes et du Deves) :

  • Le 9 juillet à 14h, le point maximal de concentration à l’extérieur du site a été relevé à 27 microgrammes d’uranium par litre, alors qu’il était à 31 microgrammes le même jour à 6h30. Les autres points de mesure enregistrent des diminutions beaucoup plus significatives, avec des valeurs inférieures à la normale (15 microgrammes par litre selon les normes de potabilité de l’eau de l’O.M.S.)

  • Le 9 juillet à 19h, le point maximal de concentration à l’extérieur du site a été relevé à 8,9 microgrammes d’uranium par litre. Les autres valeurs sont toutes inférieures à 2 fois la norme O.M.S.

Mesures réalisées sur les eaux souterraines (piézomètres du Tricastin + 3 forages privés) :

4 séries de mesures ont été relevées dans la nappe en 13 points de prélèvement et montrent des valeurs comprises entre 2,7 et 15,2 microgrammes par litre.

La surveillance de ces forages profonds doit se poursuivre avant de pouvoir envisager la levée des mesures de précaution, a décidé la Préfecture.

"Le préfet de Vaucluse statuera sur une levée totale ou partielle des mesures lorsqu’il aura à sa disposition les mesures de concentration d’uranium des eaux de surface et souterraines sur le parcours des cours d’eau (de la Socatri jusqu’au Rhône), des mesures relatives à la présence d’uranium dans les sédiments".

Il précise qu’il statuera sur une levée totale ou partielle des mesures lorsqu’il aura à sa disposition :

  • les mesures de concentration d’uranium des eaux de surface et souterraines sur le parcours des cours d’eau (de la SOCATRI jusqu’au Rhône),

  • des mesures relatives à la présence d’uranium dans les sédiments,

  • un plan de surveillance de la Socatri validé par l’ASN et l’IRSN permettant de lever le risque d’une éventuelle progression d’uranium ou d’éléments chimiques (fluor, chrome) vers la nappe alluviale.

Les préfets de Vaucluse et de la Drôme ont demandé une caractérisation chimique et radiologique d’une nouvelle série d’échantillons (effluents, eaux de surface, eaux souterraines) au Laboratoire départemental d’analyses de la Drôme.

Inspection de l’ASN

Jeudi 10 juillet 2008, quatre inspecteurs de l’ASN, accompagnés de deux experts de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), ont procédé à une inspection approfondie de la station STEU. Ils ont notamment examiné les locaux, la chronologie des événements et les premières actions correctives prises par l’exploitant.

Les inspecteurs ont observé que les rejets à la Gaffière ont cessé.

Ils ont relevé les constats suivants :

  • la mise en sécurité destinée à empêcher toute nouvelle pollution n’est pas complètement satisfaisante ;

  • les conditions d’exploitation lors de l’incident présentaient des irrégularités par rapport aux dispositions réglementaires applicables ;

  • la gestion de la crise par l’exploitant a montré des lacunes en matière d’information des pouvoirs publics.

Ces constats donneront lieu à l’établissement d’un procès-verbal qui sera transmis à M. le Procureur de la République.

Le Collège de l’ASN s’est réuni vendredi matin pour prendre une décision imposant à Socatri la suspension de l’arrivée d’effluents dans la station de traitement à l’origine de la pollution et des mesures immédiates de mise en sécurité.

Le Collège de l’ASN a également pris une décision prescrivant à Socatri la mise en place d’un plan de surveillance renforcée comprenant notamment des analyses dans les rivières et la nappe phréatique environnantes dont les résultats seront régulièrement transmis à l’ASN.

La lettre de suite de l’inspection du 10 juillet sera prochainement mise en ligne sur le site Internet de l’ASN. Celle-ci réalisera prochainement une inspection afin de vérifier l’état de l’installation et l’application des mesures correctives.

L’incident est classé au niveau 1 de l’échelle INES.

 

Maintien des mesures de précaution

En l’attente de nouveaux résultats d’analyse, la Préfecture de Vaucluse maintient les mesures de précaution arretées le 8 juillet pour la population riveraine :

Eau potable :

la consommation de l’eau issue des réseaux d’eau courante reste autorisée. Seuls la consommation et l’usage de l’eau issue de captages privés (puits, forages…) sont interdits.
Cela concerne les captages du périmètre suivant :

Nord : limite départementale
Ouest et Est : canal de Donzère -Mondragon et Rhône
Sud : RD 994

Par mesure de précaution, cette interdiction concerne tant la consommation d’eau potable que l’arrosage des jardins ou le remplissage des piscines.

Environ cent foyers ne sont pas alimentés par le réseau public sur le territoire des communes de Bollène, Lapalud et Lamotte-du-Rhône. Ces personnes sont invitées à se rapprocher des mairies en cas de manque d’eau potable.

La pêche, la consommation de poissons et leur commercialisation restent interdites sur les cours d’eau de la Gaffière, de la Mayre Girardes et du Lauzon, et sur les étangs du Trop-Long, du Bartras (commune de BOLLENE), des Girardes et du Deves (commune de LAPALUD).

La baignade et les activités nautiques restent interdites sur ces mêmes cours d’eau et plans d’eau.

L’irrigation à partir de la Gaffière, de la Mayre Girardes, du Lauzon et de leur nappe d’accompagnement est interdite.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: sulfurcelltricastin
Article précédent

Intel Capital injecte 24 ME dans l’allemand Sulfurcell

Article suivant

Le rendement solaire amélioré grâce à du verre coloré

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 2 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 2 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 mois
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 mois
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le rendement solaire amélioré grâce à du verre coloré

Des milliers de petits barrages représentent une menace

Areva sélectionné pour piloter le site de Sellafield

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    61 partages
    Partage 24 Tweet 15
  • Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Des chercheurs du MIT développent une technique à faible coût pour extraire le lithium des roches
Batterie

Des chercheurs du MIT développent une technique à faible coût pour extraire le lithium des roches

par La rédaction
6 juin 2026
0

Zach Winn La demande de lithium a fortement augmenté ces dernières années, alors que les batteries lithium-ion...

Introduces an intrinsically adhesive interfacial engineering strategy for hydrogel-based moisture-electric generators, e

Générateurs électriques à humidité extensibles : une ingénierie d’interface

6 juin 2026
Méthode de microscopie ultrarapide pour les processus optiques

Méthode de microscopie ultrarapide pour les processus optiques

6 juin 2026
Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

5 juin 2026
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

5 juin 2026

Points forts

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis

Voltang déploie 15,6 MWh de stockage pour le logisticien FIEGE

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

Une synapse photonique fait progresser les systèmes neuromorphiques à faible consommation

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs du MIT développent une technique à faible coût pour extraire le lithium des roches

Des chercheurs du MIT développent une technique à faible coût pour extraire le lithium des roches

6 juin 2026
Introduces an intrinsically adhesive interfacial engineering strategy for hydrogel-based moisture-electric generators, e

Générateurs électriques à humidité extensibles : une ingénierie d’interface

6 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com