😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
À 100 000 pieds d'altitude, l'antenne 3D de la NASA valide sa mission

À 100 000 pieds d’altitude, l’antenne 3D de la NASA valide sa mission

par La rédaction
28 janvier 2025
en Impression, Technologie

L’innovation technologique se développe à un rythme effréné, offrant des solutions nouvelles aux défis de la communication spatiale. Comment la NASA parvient-elle à réduire les coûts tout en améliorant ses capacités de transmission de données scientifiques ? La réponse réside peut-être dans l’utilisation d’une technologie de fabrication additive.

À l’automne 2024, la NASA a développé et testé une antenne imprimée en 3D pour démontrer une capacité de communication des données scientifiques vers la Terre à faible coût. Cette antenne, testée en vol à l’aide d’un ballon météorologique, pourrait permettre l’utilisation de l’impression 3D comme solution de développement économique pour le nombre croissant de missions scientifiques et d’exploration.

Pour cette démonstration technologique, des ingénieurs du « Near Space Network » de la NASA ont conçu et construit une antenne imprimée en 3D, l’ont testée avec les satellites relais du réseau, puis l’ont fait voler sur un ballon météorologique. Le processus d’impression 3D, également connu sous le nom de fabrication additive, produit un objet physique à partir d’un modèle numérique en ajoutant plusieurs couches de matériau les unes sur les autres, généralement sous forme liquide, poudreuse ou filamentaire. L’antenne imprimée en 3D utilise principalement un matériau polymère rempli de céramique, à faible résistance électrique et ajustable.

En utilisant une imprimante fournie par Fortify, l’équipe a eu un contrôle total sur plusieurs propriétés électromagnétiques et mécaniques que les processus d’impression 3D standard ne permettent pas. Une fois l’imprimante acquise par la NASA, cette technologie a permis à l’équipe de concevoir et d’imprimer une antenne pour le ballon en quelques heures. Les équipes ont imprimé la partie conductrice de l’antenne avec l’un des plusieurs imprimantes d’encre conductrice utilisées durant l’expérimentation.

Pour cette démonstration, l’équipe du réseau a conçu et construit une antenne dipolaire magnéto-électrique imprimée en 3D et l’a fait voler sur un ballon météorologique. Une antenne dipolaire est couramment utilisée en radio et télécommunications. Elle possède deux «pôles», créant un motif de rayonnement similaire à la forme d’un donut.

Des tests rigoureux

L’antenne, fruit d’une collaboration entre ingénieurs du Programme de Ballons Scientifiques de la NASA et le programme de Communications et Navigation Spatiales (SCaN) de l’agence, a été créée pour mettre en avant les capacités de conception et de fabrication à faible coût.

Après sa fabrication, l’antenne a été assemblée et testée au Centre de Vol Spatial Goddard de la NASA à Greenbelt, Maryland, dans la chambre anéchoïque électromagnétique du centre. Cette chambre est la pièce la plus silencieuse de Goddard – un espace blindé conçu et construit pour résister aux ondes électromagnétiques intrusives et supprimer leur émission vers l’extérieur. Elle élimine les échos et les réflexions des ondes électromagnétiques pour simuler la relative «silence» de l’espace.

La chambre anéchoïque de la NASA Goddard élimine les échos et les réflexions des ondes électromagnétiques pour simuler le "calme" relatif de l'espace. Ici, l'antenne est installée sur le mât de la chambre anéchoïque.
La chambre anéchoïque de la NASA Goddard élimine les échos et les réflexions des ondes électromagnétiques pour simuler le « calme » relatif de l’espace. Ici, l’antenne est installée sur le mât de la chambre anéchoïque. NASA/Peter Moschetti

Pour préparer les tests, l’internaute de la NASA, Alex Moricette, a installé l’antenne sur le mât de la chambre anéchoïque. L’équipe de développement de l’antenne a utilisé la chambre pour tester ses performances dans un environnement similaire à l’espace et s’assurer qu’elle fonctionnait comme prévu.

L’équipe a coordonné des liaisons avec la flotte de relais du Near Space Network pour tester la capacité de l’antenne imprimée en 3D à envoyer et recevoir des données. La performance a été surveillée en envoyant des signaux vers et depuis l’antenne imprimée en 3D et le système de communication prévu du ballon, une antenne satellite standard. Les deux antennes ont été testées sous divers angles et élévations. En comparant l’antenne imprimée en 3D avec l’antenne standard, ils ont établi un point de référence pour des performances optimales.

En Vol

Durant le vol, le ballon météorologique et l’antenne imprimée en 3D qu’il portait ont été testés pour leur survie dans l’environnement à 100 000 pieds et ont été récupérés sans dommage.

Depuis des décennies, le Programme de Ballons Scientifiques de la NASA, géré par le Centre de Vol Wallops en Virginie, utilise des ballons pour transporter des charges utiles scientifiques dans l’atmosphère. Les ballons météorologiques transportent des instruments qui mesurent la pression atmosphérique, la température, l’humidité, la vitesse et la direction du vent. Les informations recueillies sont transmises à une station au sol pour l’utilisation de la mission.

La démonstration a révélé les résultats attendus par l’équipe : avec les capacités de prototypage rapide et de production de l’impression 3D, la NASA peut créer des antennes de communication à haute performance adaptées aux spécifications de mission plus rapidement que jamais.

L’implémentation de ces avancées technologiques modernes est essentielle pour la NASA, non seulement pour réduire les coûts des plateformes existantes mais aussi pour permettre des missions futures.

Le Near Space Network est financé par le bureau du programme SCaN de la NASA à Washington et opéré depuis le Centre de Vol Spatial Goddard à Greenbelt, Maryland.

Légende illustration : Des essais sur le terrain ont été réalisés au Columbia Scientific Balloon Facility de la NASA en Palestine, au Texas, avant le décollage. Pour ce faire, l’antenne imprimée en 3D a été montée sur une échelle. NASA/Peter Moschetti

Source : NASA

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: antenneballonnasa
Article précédent

Des neurones artificiels sensibles à la lumière transforment le calcul informatique

Article suivant

Power-Over-Skin : quand votre corps devient une source d’alimentation sans fil

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre
Robotique

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

il y a 14 heures
L'Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d'un nanomètre
Nanotechnologie

L’Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d’un nanomètre

il y a 16 heures
Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près
Recherche

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

il y a 22 heures
Google lance son premier data center propriétaire en Suède
Industrie technologie

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

il y a 2 jours
CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur
Batterie

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

il y a 2 jours
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée
Quantique

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

il y a 3 jours
Robots humanoïdes : l'offre chinoise dépasse largement la demande réelle
Robotique

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

il y a 4 jours
Le secteur de la vente d'énergie fait face à des cybermenaces croissantes
Industrie énergie

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant
Power-Over-Skin : quand votre corps devient une source d'alimentation sans fil

Power-Over-Skin : quand votre corps devient une source d'alimentation sans fil

La propulsion nucléaire pour Mars démontre son potentiel lors des essais à la NASA

Le transport spatial ultrarapide devient tangible grâce à la propulsion nucléaire

Un procédé laser-gravure promet de démocratiser les composants haute performance

Un procédé laser-gravure promet de démocratiser les composants haute performance

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    45 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre
Robotique

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

par La rédaction
15 juin 2026
0

Des chercheurs de l'Université de Cambridge ont construit un robot imitant un poisson pour identifier une stratégie...

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l'histoire du football selon une étude anglaise

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l’histoire du football selon une étude anglaise

15 juin 2026
L'Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d'un nanomètre

L’Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d’un nanomètre

15 juin 2026
Optimiser l'usage des sols, un levier pour le climat et l'économie

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

15 juin 2026
Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

15 juin 2026

Points forts

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

15 juin 2026
Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l'histoire du football selon une étude anglaise

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l’histoire du football selon une étude anglaise

15 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com