dimanche, mars 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
À 100 000 pieds d'altitude, l'antenne 3D de la NASA valide sa mission

À 100 000 pieds d’altitude, l’antenne 3D de la NASA valide sa mission

par La rédaction
28 janvier 2025
en Impression, Technologie

L’innovation technologique se développe à un rythme effréné, offrant des solutions nouvelles aux défis de la communication spatiale. Comment la NASA parvient-elle à réduire les coûts tout en améliorant ses capacités de transmission de données scientifiques ? La réponse réside peut-être dans l’utilisation d’une technologie de fabrication additive.

À l’automne 2024, la NASA a développé et testé une antenne imprimée en 3D pour démontrer une capacité de communication des données scientifiques vers la Terre à faible coût. Cette antenne, testée en vol à l’aide d’un ballon météorologique, pourrait permettre l’utilisation de l’impression 3D comme solution de développement économique pour le nombre croissant de missions scientifiques et d’exploration.

Pour cette démonstration technologique, des ingénieurs du « Near Space Network » de la NASA ont conçu et construit une antenne imprimée en 3D, l’ont testée avec les satellites relais du réseau, puis l’ont fait voler sur un ballon météorologique. Le processus d’impression 3D, également connu sous le nom de fabrication additive, produit un objet physique à partir d’un modèle numérique en ajoutant plusieurs couches de matériau les unes sur les autres, généralement sous forme liquide, poudreuse ou filamentaire. L’antenne imprimée en 3D utilise principalement un matériau polymère rempli de céramique, à faible résistance électrique et ajustable.

En utilisant une imprimante fournie par Fortify, l’équipe a eu un contrôle total sur plusieurs propriétés électromagnétiques et mécaniques que les processus d’impression 3D standard ne permettent pas. Une fois l’imprimante acquise par la NASA, cette technologie a permis à l’équipe de concevoir et d’imprimer une antenne pour le ballon en quelques heures. Les équipes ont imprimé la partie conductrice de l’antenne avec l’un des plusieurs imprimantes d’encre conductrice utilisées durant l’expérimentation.

Pour cette démonstration, l’équipe du réseau a conçu et construit une antenne dipolaire magnéto-électrique imprimée en 3D et l’a fait voler sur un ballon météorologique. Une antenne dipolaire est couramment utilisée en radio et télécommunications. Elle possède deux «pôles», créant un motif de rayonnement similaire à la forme d’un donut.

Des tests rigoureux

L’antenne, fruit d’une collaboration entre ingénieurs du Programme de Ballons Scientifiques de la NASA et le programme de Communications et Navigation Spatiales (SCaN) de l’agence, a été créée pour mettre en avant les capacités de conception et de fabrication à faible coût.

Après sa fabrication, l’antenne a été assemblée et testée au Centre de Vol Spatial Goddard de la NASA à Greenbelt, Maryland, dans la chambre anéchoïque électromagnétique du centre. Cette chambre est la pièce la plus silencieuse de Goddard – un espace blindé conçu et construit pour résister aux ondes électromagnétiques intrusives et supprimer leur émission vers l’extérieur. Elle élimine les échos et les réflexions des ondes électromagnétiques pour simuler la relative «silence» de l’espace.

La chambre anéchoïque de la NASA Goddard élimine les échos et les réflexions des ondes électromagnétiques pour simuler le "calme" relatif de l'espace. Ici, l'antenne est installée sur le mât de la chambre anéchoïque.
La chambre anéchoïque de la NASA Goddard élimine les échos et les réflexions des ondes électromagnétiques pour simuler le « calme » relatif de l’espace. Ici, l’antenne est installée sur le mât de la chambre anéchoïque. NASA/Peter Moschetti

Pour préparer les tests, l’internaute de la NASA, Alex Moricette, a installé l’antenne sur le mât de la chambre anéchoïque. L’équipe de développement de l’antenne a utilisé la chambre pour tester ses performances dans un environnement similaire à l’espace et s’assurer qu’elle fonctionnait comme prévu.

L’équipe a coordonné des liaisons avec la flotte de relais du Near Space Network pour tester la capacité de l’antenne imprimée en 3D à envoyer et recevoir des données. La performance a été surveillée en envoyant des signaux vers et depuis l’antenne imprimée en 3D et le système de communication prévu du ballon, une antenne satellite standard. Les deux antennes ont été testées sous divers angles et élévations. En comparant l’antenne imprimée en 3D avec l’antenne standard, ils ont établi un point de référence pour des performances optimales.

En Vol

Durant le vol, le ballon météorologique et l’antenne imprimée en 3D qu’il portait ont été testés pour leur survie dans l’environnement à 100 000 pieds et ont été récupérés sans dommage.

Depuis des décennies, le Programme de Ballons Scientifiques de la NASA, géré par le Centre de Vol Wallops en Virginie, utilise des ballons pour transporter des charges utiles scientifiques dans l’atmosphère. Les ballons météorologiques transportent des instruments qui mesurent la pression atmosphérique, la température, l’humidité, la vitesse et la direction du vent. Les informations recueillies sont transmises à une station au sol pour l’utilisation de la mission.

La démonstration a révélé les résultats attendus par l’équipe : avec les capacités de prototypage rapide et de production de l’impression 3D, la NASA peut créer des antennes de communication à haute performance adaptées aux spécifications de mission plus rapidement que jamais.

L’implémentation de ces avancées technologiques modernes est essentielle pour la NASA, non seulement pour réduire les coûts des plateformes existantes mais aussi pour permettre des missions futures.

Le Near Space Network est financé par le bureau du programme SCaN de la NASA à Washington et opéré depuis le Centre de Vol Spatial Goddard à Greenbelt, Maryland.

Articles à explorer

La NASA produit de l'oxygène lunaire grâce à l'énergie solaire concentrée

La NASA produit de l’oxygène lunaire grâce à l’énergie solaire concentrée

26 février 2026
Voyager 1, la sonde légendaire, s’apprête à franchir le cap historique du jour-lumière

Voyager 1, la sonde légendaire, s’apprête à franchir le cap historique du jour-lumière

2 février 2026

Légende illustration : Des essais sur le terrain ont été réalisés au Columbia Scientific Balloon Facility de la NASA en Palestine, au Texas, avant le décollage. Pour ce faire, l’antenne imprimée en 3D a été montée sur une échelle. NASA/Peter Moschetti

Source : NASA

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: antenneballonnasa
Article précédent

Des neurones artificiels sensibles à la lumière transforment le calcul informatique

Article suivant

Power-Over-Skin : quand votre corps devient une source d’alimentation sans fil

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Capteur sélectif multigaz à LED développé par le KRISS (Crédit : Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS))
Industrie technologie

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

il y a 8 heures
Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe
Chaleur

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

il y a 1 jour
Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique
Industrie technologie

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

il y a 1 jour
Le Dr Ivan Kojouharov (à droite) a co-découvert 143 isomères nucléaires, soit plus que quiconque. Les statistiques ont été compilées par le professeur Michael Thoennessen (à gauche). (Crédit : © L. Weitz, GSI/FAIR)
Recherche

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

il y a 1 jour
Les champs fluctuants dans le nitrure de bore hexagonal affectent la densité superfluide dans un supraconducteur situé à proximité immédiate. Crédit : Ella Maru Studio
Nanotechnologie

Des vibrations synchronisées suffisent à modifier les matériaux

il y a 2 jours
Le monde des électrons, où les électrons (nains) explorent leur bande d'énergie (plage), peut être manipulé à l'aide de champs externes ou de lumière dans des isolants fortement corrélés. Cette capacité permet de créer de nouveaux dispositifs électroniques dotés de fonctionnalités avancées. (Crédit : MANA, NIMS et Science Graphics. Co., Ltd.)
Matériaux

Principes théoriques de la manipulation de la structure de bandes dans les isolants fortement corrélés

il y a 2 jours
Le Groupe BMW déploie pour la première fois des robots humanoïdes en production en Allemagne
Robotique

Le Groupe BMW déploie pour la première fois des robots humanoïdes en production en Allemagne

il y a 2 jours
Selon une nouvelle étude de l'université du Michigan, les améliorations apportées à la technologie des batteries des véhicules électriques compenseront leur dégradation prévue liée à la chaleur due au changement climatique. Crédit : HKUST
Batterie

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Power-Over-Skin : quand votre corps devient une source d'alimentation sans fil

Power-Over-Skin : quand votre corps devient une source d'alimentation sans fil

La propulsion nucléaire pour Mars démontre son potentiel lors des essais à la NASA

Le transport spatial ultrarapide devient tangible grâce à la propulsion nucléaire

Un procédé laser-gravure promet de démocratiser les composants haute performance

Un procédé laser-gravure promet de démocratiser les composants haute performance

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

par La rédaction
8 mars 2026
0

Alors que les villes deviennent plus hautes, plus denses et plus gourmandes en énergie, intégrer l'énergie solaire...

Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

8 mars 2026
Capteur sélectif multigaz à LED développé par le KRISS (Crédit : Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS))

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

8 mars 2026
Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

7 mars 2026
Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

7 mars 2026

Points forts

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Journée de la femme 2026 : un 8 mars placé sous le signe du droit et de la justice

Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

8 mars 2026
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

8 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com