😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, novembre 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La propulsion nucléaire pour Mars démontre son potentiel lors des essais à la NASA

Le transport spatial ultrarapide devient tangible grâce à la propulsion nucléaire

par La rédaction
28 janvier 2025
en Mobilité, Spatial

La propulsion nucléaire thermique (NTP) représente une solution potentielle pour les missions spatiales lointaines, notamment celles visant à transporter des humains vers Mars. Cependant, les défis techniques liés à la conception de réacteurs capables de résister aux conditions extrêmes de l’espace restent considérables. Récemment, des tests menés par General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) en collaboration avec la NASA ont permis de franchir une étape importante dans le développement de cette technologie.

General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) a annoncé avoir mené avec succès une série de tests à haut impact au Marshall Space Flight Center (MSFC) de la NASA. Ces essais visent à valider la conception du combustible nucléaire spécifique développé par GA-EMS pour les réacteurs de propulsion nucléaire thermique. L’objectif est de répondre aux exigences de performance nécessaires pour supporter les conditions opérationnelles extrêmes rencontrées dans l’espace.

Scott Forney, président de GA-EMS, a déclaré : « Les résultats récents marquent une étape clé dans la démonstration réussie de la conception du combustible pour les réacteurs NTP. Le combustible doit survivre à des températures extrêmement élevées et à un environnement d’hydrogène chaud, typiques d’un réacteur NTP en fonctionnement dans l’espace. Les résultats positifs des tests montrent que le combustible peut résister à ces conditions, nous rapprochant ainsi de la réalisation d’une propulsion nucléaire thermique sûre et fiable pour les missions cislunaires et interplanétaires. »

Des conditions extrêmes simulées avec précision

Les tests ont été réalisés dans des installations spécialisées du MSFC, situé à Huntsville, en Alabama. Le combustible nucléaire a été exposé à un flux d’hydrogène chaud et soumis à six cycles thermiques, atteignant des températures maximales de 2600 K (4220° Fahrenheit). Chaque cycle comprenait une phase de maintien de 20 minutes à température maximale, démontrant ainsi la capacité du combustible à résister à l’érosion et à la dégradation causées par l’hydrogène chaud.

Des essais supplémentaires ont été menés avec différentes configurations de protection pour évaluer l’amélioration des performances du combustible dans des conditions similaires à celles d’un réacteur. Les tests ont permis de recueillir des données précieuses sur les matériaux et les technologies susceptibles d’optimiser la durabilité et l’efficacité du système.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Dr. Christina Back, vice-présidente des technologies et matériaux nucléaires chez GA-EMS, a souligné l’importance de ces travaux : « À notre connaissance, nous sommes la première entreprise à utiliser l’installation CFEET du MSFC pour tester et démontrer la survie du combustible après des cycles thermiques dans des conditions représentatives d’hydrogène. Nous avons également réalisé des tests dans un environnement non hydrogène dans notre laboratoire, confirmant que le combustible performe exceptionnellement bien à des températures allant jusqu’à 3000 K. Cela permettrait au système NTP d’être deux à trois fois plus efficace que les moteurs-fusées chimiques conventionnels. »

Ces tests s’inscrivent dans le cadre d’un contrat géré par Battelle Energy Alliance (BEA) pour le compte de l’Idaho National Laboratory (INL). La collaboration entre GA-EMS et la NASA se poursuit afin de perfectionner et de valider les performances du combustible pour les futures missions spatiales, notamment celles destinées à atteindre la Lune et Mars.

Une expertise au service de l’exploration spatiale

GA-EMS développe des technologies innovantes pour répondre aux besoins des environnements opérationnels les plus exigeants, des fonds marins à l’espace. Leur portefeuille comprend des systèmes électromagnétiques, de production d’énergie, de stockage d’énergie, ainsi que des systèmes spatiaux et satellitaires. L’entreprise propose également des solutions pour la défense, la sécurité nationale et des secteurs industriels tels que l’énergie nucléaire et la gestion des déchets dangereux.

Ces avancées technologiques pourraient jouer un rôle déterminant dans l’avenir de l’exploration spatiale, en offrant des systèmes de propulsion plus efficaces et fiables pour les missions de longue durée. Les résultats obtenus par GA-EMS ouvrent de nouvelles perspectives pour la conquête de l’espace, tout en renforçant la collaboration entre le secteur privé et les agences spatiales.

Focus sur la propulsion nucléaire thermique

Depuis les années 1950, GA-EMS exploite les possibilités de la propulsion nucléaire thermique (NTP) dans l’espace. Le concept de réacteur NTP de GA-EMS s’appuie sur les progrès des matériaux nucléaires modernes et des méthodes de fabrication, ainsi que sur l’expérience précieuse acquise par l’entreprise dans le cadre du projet Rover de la Commission de l’énergie atomique (AEC) de la NASA dans les années 1960, l’un des premiers programmes à démontrer la faisabilité de la NTP dans l’espace. GA a fabriqué environ 6 tonnes de noyaux de combustible nucléaire pour ce projet. En 1965, l’entreprise a également participé directement aux essais et à la caractérisation du combustible nucléaire pour le réacteur SNAP-10A, le seul réacteur nucléaire américain lancé dans l’espace.

Aujourd’hui, la conception du réacteur NTP de GA-EMS propose de nouvelles caractéristiques qui permettent de résoudre les problèmes observés dans les conceptions antérieures, tels que la corrosion des éléments combustibles, et d’obtenir un cœur compact en utilisant de l’uranium faiblement enrichi à essais élevés (HALEU) au lieu de l’uranium fortement enrichi (HEU). Les avancées de GA-EMS en matière de combustible nucléaire de pointe et de matériaux composites à matrice céramique à haute température sont des éléments clés de la conception du NTP pour créer un système de propulsion très efficace et exceptionnellement sûr. Grâce à ses capacités internes exceptionnelles de fabrication de ces composants et d’autres, GA-EMS contribue à l’avenir de l’exploration spatiale.

Légende illustration : Crédit General Atomics

Source : GA

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: espacenasanucleairepropulsion
Article précédent

Power-Over-Skin : quand votre corps devient une source d’alimentation sans fil

Article suivant

Un procédé laser-gravure promet de démocratiser les composants haute performance

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Beehive teste le Frenzy 6, son moteur compact pour drones et munitions
Aérien

Beehive teste le Frenzy 6, son moteur compact pour drones et munitions

il y a 5 jours
Sans GPS ni pilote : un drone vole dix heures grâce à l’énergie sans fil
Aérien

Sans GPS ni pilote : un drone vole dix heures grâce à l’énergie sans fil

il y a 5 jours
Aurora et Charger Logistics envisagent jusqu'à 500 camions autonomes
Terrestre

Aurora et Charger Logistics envisagent jusqu’à 500 camions autonomes

il y a 5 jours
Challenge Navire H2 à Saint-Malo : neuf navires étudiants s'affrontent
Maritime

Challenge Navire H2 à Saint-Malo : neuf navires étudiants s’affrontent

il y a 6 jours
Karman choisie par la NASA pour le parachute de la mission SkyFall vers Mars
Spatial

Karman choisie par la NASA pour le parachute de la mission SkyFall vers Mars

il y a 1 semaine
Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux
Spatial

Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

il y a 1 semaine
Le puits Marius cache-t-il une caverne géante sous la Lune ? La Nasa veut sonder le site
Spatial

Le puits Marius cache-t-il une caverne géante sous la Lune ? La Nasa veut sonder le site

il y a 1 semaine
CHERY met le TIGGO7 à l’épreuve d’un crash-test à 50 km/h
Mobilité

CHERY met le TIGGO7 à l’épreuve d’un crash-test à 50 km/h contre un camion

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Un procédé laser-gravure promet de démocratiser les composants haute performance

Un procédé laser-gravure promet de démocratiser les composants haute performance

89 secondes avant minuit : les scientifiques alertent sur les risques mondiaux

89 secondes avant minuit : les scientifiques alertent sur les risques mondiaux

La lignine, clé du stockage de l'hydrogène pour une aviation plus verte et performante

La lignine, clé du stockage de l'hydrogène pour une aviation plus verte et performante

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Time-lapse du système circulatoire artificiel en fonctionnement.
Robotique

Un robot-papillon de nuit a gagné un sens supplémentaire grâce à une incarnation vasculaire générative

par La rédaction
3 novembre 2026
0

Un robot en forme de papillon de nuit a utilisé un système circulatoire artificiel pour acheminer des...

Un refroidissement respectueux du climat

Un refroidissement respectueux du climat

3 novembre 2026
Un catalyseur chinois convertit le CO2 en méthanol liquide

Un catalyseur chinois convertit le CO2 en méthanol liquide

3 novembre 2026
Un double disque de débris autour d’une naine blanche

Un double disque de débris autour d’une naine blanche

3 novembre 2026
Des chercheurs du CATER explorent l'utilisation du stockage d'énergie thermique pour les centrales nucléaires

Des chercheurs explorent l’utilisation du stockage d’énergie thermique pour les centrales nucléaires

3 novembre 2026

Points forts

Un double disque de débris autour d’une naine blanche

Des chercheurs explorent l’utilisation du stockage d’énergie thermique pour les centrales nucléaires

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l’Antarctique de l’Est dans un monde plus chaud

Les douches froides sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre santé

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Time-lapse du système circulatoire artificiel en fonctionnement.

Un robot-papillon de nuit a gagné un sens supplémentaire grâce à une incarnation vasculaire générative

3 novembre 2026
Un refroidissement respectueux du climat

Un refroidissement respectueux du climat

3 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com