mardi, mai 20, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le plus puissant aimant résistif au monde atteint 42,02 teslas en Chine

Le plus puissant aimant résistif au monde atteint 42,02 teslas en Chine

par La rédaction
24 octobre 2024
en Recherche, Technologie

Les champs magnétiques d’une intensité sans précédent fascinent les scientifiques du monde entier. Les aimants à haute résistance, instruments indispensables pour l’exploration des propriétés cachées des matériaux avancés, font l’objet d’une émulation internationale. La Chine vient de franchir un cap important dans ce domaine, en surpassant le record précédemment détenu par les États-Unis. Cette réalisation élargit le champ des possibilités pour la recherche en physique et en science des matériaux.

Un nouveau record mondial établi en Chine

Le 22 septembre 2024, l’installation de champ magnétique stable élevé (SHMFF) de l’Académie chinoise des sciences à Hefei a atteint un champ magnétique stable de 42,02 teslas. Cette performance surpasse le précédent record de 41,4 teslas établi en 2017 par un aimant résistif au Laboratoire national des champs magnétiques intenses (NHMFL) à Tallahassee, en Floride.

L’aimant chinois, désormais le plus puissant au monde, a généré un champ magnétique plus de 800 000 fois supérieur à celui de la Terre. Cette réalisation marque une étape significative dans la conception d’aimants fiables capables de maintenir des champs magnétiques d’une intensité croissante.

Les aimants à haute résistance sont largement employés dans les installations magnétiques du monde entier. Joachim Wosnitza, physicien au laboratoire de champs magnétiques élevés de Dresde en Allemagne, a commenté : «Les champs magnétiques plus élevés permettraient aux chercheurs de découvrir une nouvelle physique surprenante.»

Marc-Henri Julien, physicien de la matière condensée au Laboratoire national des champs magnétiques intenses de Grenoble, a ajouté : «De nouveaux états de la matière peuvent être créés ou manipulés.»

Les champs intenses permettent également d’améliorer la résolution des expériences sensibles, facilitant l’observation de phénomènes subtils.

Articles à explorer

Un nouvel outil d'IA pour accélérer la recherche de supraconducteurs avancés

Un nouvel outil d’IA pour accélérer la recherche de supraconducteurs avancés

15 avril 2025
Découverte d'un état supraconducteur à modulation atomique inédite dans un cristal de fer

Découverte d’un état supraconducteur à modulation atomique inédite dans un cristal de fer

2 avril 2025
Les aimants résistifs présentent l'avantage de pouvoir maintenir des champs magnétiques élevés pendant de longues périodes.

Les défis technologiques des aimants résistifs

Guangli Kuang, physicien spécialisé dans les champs magnétiques élevés au SHMFF, a souligné les efforts nécessaires pour atteindre ce nouveau record : «Des années de modifications de l’aimant ont été requises. Ce n’était pas facile à réaliser.»

Les aimants résistifs présentent l’avantage de pouvoir maintenir des champs magnétiques élevés pendant de longues périodes. Leur champ magnétique peut être augmenté rapidement, ce qui en fait des outils expérimentaux polyvalents. Joachim Wosnitza a expliqué : «Il suffit de tourner un bouton pour passer de zéro tesla à des champs élevés en quelques minutes.»

Cependant, la consommation électrique importante de ces aimants constitue un inconvénient majeur. L’aimant résistif du SHMFF a nécessité 32,3 mégawatts d’électricité pour produire son champ record. Alexander Eaton, physicien de la matière condensée à l’Université de Cambridge, a dit pour sa part : «Il faut avoir un argument scientifique solide pour justifier cette ressource.»

L’avenir des aimants à haute intensité

La recherche s’oriente vers le développement d’aimants hybrides et supraconducteurs capables de générer des champs élevés en consommant moins d’énergie. En 2019, les chercheurs du NHMFL ont conçu un aimant supraconducteur miniature qui a brièvement maintenu un champ de 45,5 teslas. Ils développent actuellement un aimant supraconducteur de 40 teslas plus grand pour les expériences.

L’équipe du SHMFF travaille sur un aimant hybride de 55 teslas. Bien que ces nouveaux aimants devraient être moins coûteux à exploiter que leurs homologues résistifs, leur construction est plus onéreuse et nécessite des systèmes de refroidissement complexes. Mark Bird, co-responsable de la division des sciences et technologies des aimants du NHMFL, a conclu : «La technologie est encore en développement, et les coûts ne sont pas encore clairement établis.»

Crédit image / Xinhua

Tags: aimantresistifsupraconducteurtesla
Tweet1Partage1PartagePartageEnvoyer
Article précédent

Informatique quantique : une approche sur mesure pour résoudre les problèmes complexes

Article suivant

Une pompe à chaleur marine révolutionne le chauffage urbain sur les côtes allemandes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs ont utilisé du ruban adhésif pour produire de l'électricité afin d'alimenter des collecteurs d'énergie à faible coût
Matériaux

Des chercheurs ont utilisé du ruban adhésif pour produire de l’électricité afin d’alimenter des collecteurs d’énergie à faible coût

il y a 48 minutes
Plus de puissance pour les réseaux à fibres optiques
Optique

Plus de puissance pour les réseaux à fibres optiques

il y a 4 heures
La multiplication des installations de systèmes de stockage d'énergie par batterie va renforcer l'infrastructure mondiale. Voici pourquoi
Batterie

La multiplication des installations de systèmes de stockage d’énergie par batterie va renforcer l’infrastructure mondiale. Voici pourquoi

il y a 1 jour
Le robot pieuvre s'adapte à son environnement
Robotique

Le robot pieuvre s’adapte à son environnement

il y a 1 jour
Des batteries invisibles, mais omniprésentes : le pari audacieux d'ITEN et de l’A*STAR
Batterie

Des batteries invisibles, mais omniprésentes : le pari audacieux d’ITEN et de l’A*STAR

il y a 1 jour
Des chercheurs de l'ETH Zurich découvrent une nouvelle faille de sécurité dans les processeurs Intel
Industrie technologie

Des chercheurs de l’ETH Zurich découvrent une nouvelle faille de sécurité dans les processeurs Intel

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant
Une pompe à chaleur marine révolutionne le chauffage urbain sur les côtes allemandes

Une pompe à chaleur marine révolutionne le chauffage urbain sur les côtes allemandes

Le nouveau matériau COF-999 surpasse les technologies de capture du carbone existantes

Le nouveau matériau COF-999 surpasse les technologies de capture du carbone existantes

Des microbes extrêmes : clé de l'origine de la vie et des biocarburants ?

Des microbes extrêmes : clé de l'origine de la vie et des biocarburants ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des chercheurs ont utilisé du ruban adhésif pour produire de l'électricité afin d'alimenter des collecteurs d'énergie à faible coût

Des chercheurs ont utilisé du ruban adhésif pour produire de l’électricité afin d’alimenter des collecteurs d’énergie à faible coût

20 mai 2025
Les ingénieurs s'attaquent à l'intermittence de la lumière du soleil pour le dessalement solaire

Les ingénieurs s’attaquent à l’intermittence de la lumière du soleil pour le dessalement solaire

20 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com