Les fenêtres en verre sont des tueurs invisibles qui provoquent chaque année la mort de milliards d’oiseaux aux États-Unis. Incapables de déterminer s’ils peuvent ou non voler à travers, les oiseaux se heurtent aux vitres et, souvent, n’y survivent pas.
Pour protéger les oiseaux du campus de ce sort évitable, l’université de Binghamton, université d’État de New York, a récemment étendu ses efforts de conservation en installant des fenêtres à l’épreuve des oiseaux dans son bâtiment Science III.
Les collisions avec les oiseaux se produisent le plus souvent au cours de la migration d’automne et de printemps, car un grand nombre d’oiseaux migrent entre les zones de reproduction du nord et les zones d’hivernage du sud. Les vitres installées à Science III sont dotées de petits points très rapprochés qui réfléchissent les UV et signalent aux oiseaux qu’ils ne peuvent pas passer par là.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre Facilities Management et les biologistes de Binghamton Anne Clark et Julian Shepherd. Les données recueillies au cours des sept dernières années par les étudiants, le personnel et la faculté ont été essentielles pour suivre la mortalité des oiseaux et déterminer les zones les plus problématiques à cibler.
« Un groupe d’entre nous, comprenant plusieurs étudiants de premier et deuxième cycles et Julian, a travaillé ensemble pour identifier les zones à haut risque sur les deux campus, en ciblant les pires espaces pour les collisions d’oiseaux », a indiqué Anne Clark.
Au printemps 2023, une zone test de fenêtres sur la passerelle Science II-Bibliothèque des sciences a été « modernisée » avec un film portant un motif de points similaire. Les observateurs des collisions d’oiseaux n’ont depuis constaté aucune mort d’oiseau sous ces fenêtres nouvellement dotées de points et s’attendent à ce que les nouvelles vitres installées à Science III empêchent d’autres collisions sur le campus.
Auparavant, dans des zones telles que la cour de la bibliothèque scientifique, des oiseaux de plus de 30 espèces avaient été retrouvés morts, notamment des fauvettes, des moineaux, des colibris et même une bécasse. Après l’installation du nouveau film de verre sur la passerelle, M. Clark a pu constater de visu son efficacité.
« Je me trouvais près de la bibliothèque scientifique avec un collègue pendant la saison de reproduction des rouges-gorges. Il y avait quelques rouges-gorges dans les parages et nous avons vu une femelle voler, lourdement chargée de nourriture. Elle a volé vers la vitre (en pointillés) mais a dévié juste avant de toucher la fenêtre. C’était un beau petit moment à vivre », a ajouté M. Clark.
Avec le succès de l’initiative du verre anti-oiseaux, Binghamton poursuit son engagement à créer un campus plus sûr et plus respectueux de l’environnement. Le corps enseignant et les administrateurs espèrent étendre ces installations et sensibiliser à la conservation et à la réduction de la mortalité des oiseaux. Le département de biologie et le service de gestion des installations étendent leurs efforts à l’installation de vitres à l’épreuve des oiseaux dans d’autres bâtiments.
Mme Clark souligne que la sécurité des oiseaux demeure une responsabilité partagée.
« Les biologistes et les ornithologues ne sont pas les seuls à s’en préoccuper : tout le monde peut y contribuer », a-t-elle conclu. « Que ce soit par le biais de l’écriture, de l’art, de la musique ou d’autres formes d’expression, cet effort devrait avoir un fil conducteur sur l’ensemble du campus. Il s’agit de faire de Binghamton un lieu écologique et environnemental idéal pour tous. »
Légende illustration : Des équipes de travail installent des fenêtres de protection des oiseaux à Science III le 24 septembre 2024. Crédit photo : Jonathan Cohen.
Source : Gabriela Cafaro – U. Binghamton – Traduction Enerzine.com