Accord du gouvernement norvégien au projet Goliat

Le 8 mai 2009, le gouvernement norvégien a donné son accord au projet Goliat, la première plate-forme pétrolière dans les eaux de la Mer de Barents.

Le projet, dont le coût est estimé à 28 milliards de NOK (environ 3 milliards d’euros), doit encore obtenir l’accord du Parlement. Détenu à 65% par l’italien ENI et à 35% par StatoilHydro, Goliat permettra de créer 500 emplois selon le gouvernement, qui assure que le projet ne menacera pas les eaux fragiles et poissonneuses de la Mer de Barents.

"Goliat est le premier champ pétrolier qui doit être construit en Mer de Barents. Il sera un des principaux projets industriels à avoir jamais été conduits dans le Nord de la Norvège", a déclaré M. Terje Riis-Johansen, ministre du Pétrole et de l’Energie. Le gouvernement pose comme condition que l’ensemble de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la plate-forme provienne du continent à partir de 2017, c’est-à-dire trois à quatre ans après la mise en service de l’installation, pour éviter des émissions importantes de CO2. Au cours actuel, la valeur des 174 millions de barils de brut estimés du champ avoisine les 60 milliards de NOK (environ 6,8 milliards d’euros).

Accord du gouvernement norvégien au projet Goliat

Le projet Goliat fait réagir fortement les ONG vertes. "C’est horrible que le gouvernement soit ouvert à la possibilité d’exploiter le pétrole en Arctique", déclare M. Frederic Hauge, de Bellona.

 

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

BE Norvège numéro 87 (2/06/2009) – Ambassade de France en Norvège / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59301.htm

Partagez l'article

 

         

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guydegif(91)

C’est cher payé et peu intéressant (que 2 pour 1 !) compte-tenu des risques encourus pour le projet, l’Arctique et la Planète !!! Est-ce que ça vaut le coup? ou le coût ? A+ Salutations Guydegif(91)