jeudi, juillet 31, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Aerogel – le micro-matériau de construction du futur

par La rédaction
2 septembre 2020
en Habitat, Recherche, Technologie

Derrière le simple titre « Fabrication d’additifs pour les aérogels de silice » – l’article a été publié le XX juillet dans la célèbre revue scientifique « Nature » – se cache un développement révolutionnaire. Les aérogels de silice sont des mousses légères et poreuses qui offrent une excellente isolation thermique.

Dans la pratique, ils sont connus pour leur comportement fragile, c’est pourquoi ils sont généralement renforcés à grande échelle par des fibres ou des biopolymères organiques. En raison de leur comportement de fracture fragile, il n’est pas non plus possible de scier ou de fraiser de petits morceaux à partir d’un bloc d’aérogel. Même la solidification des aérogels dans des moules miniaturisés ne réussit pas de manière fiable – ce qui se traduit par des taux de rebut élevés. Par conséquent, les aérogels n’ont guère été applicables à petite échelle jusqu’à présent.

Des microstructures stables et bien formées

L’équipe de l’Empa dirigée par Shanyu Zhao, Gilberto Siqueira, Wim Malfait et Matthias Koebel a maintenant réussi à produire des microstructures stables et bien formées à partir d’aérogel de silice à l’aide d’une imprimante 3D. Les structures imprimées peuvent être aussi fines qu’un dixième de millimètre. La conductivité thermique de l’aérogel de silice est légèrement inférieure à 16 mW/(mK) – elle n’est donc que la moitié de celle du polystyrène et même nettement inférieure à celle d’une couche d’air immobile, 26 mW/(mK). En même temps, le nouvel aérogel de silice imprimé a des propriétés mécaniques encore meilleures et peut même être percé et fraisé. Cela ouvre de toutes nouvelles possibilités pour le post-traitement des pièces moulées en aérogel imprimées en 3D.

Pour démontrer que des structures fines d’aérogel peuvent être produites en impression 3D, les chercheurs ont imprimé une fleur de lotus en aérogel. CREDIT / Empa

La méthode, pour laquelle une demande de brevet a été déposée, permet d’ajuster avec précision les propriétés d’écoulement et de solidification de l’encre au silicate à partir de laquelle l’aérogel est ensuite produit, de sorte qu’il est possible d’imprimer aussi bien des structures autoportantes que des membranes très fines. Comme exemple de structures en surplomb, les chercheurs ont imprimé les feuilles et les fleurs d’une fleur de lotus. L’objet d’essai flotte à la surface de l’eau grâce aux propriétés hydrophobes et à la faible densité de l’aérogel de silice – tout comme son modèle naturel. L’impression de microstructures complexes multi-matériaux en 3D est désormais possible pour la première fois grâce à cette nouvelle technologie.

Matériaux d’isolation pour la microtechnologie et la médecine

Articles à explorer

Une réduction de 30 à 50 % du béton utilisé grâce à l’impression 3D de précision

Une réduction de 30 à 50 % du béton utilisé grâce à l’impression 3D de précision

22 juillet 2025
Ces robots sans électronique peuvent sortir directement de l'imprimante 3D

Ces robots sans électronique peuvent sortir directement de l’imprimante 3D

1 avril 2025

Avec de telles structures, il est aujourd’hui relativement trivial d’isoler thermiquement même les plus petits composants électroniques. Les chercheurs ont déjà pu démontrer de manière impressionnante l’isolement thermique d’un composant sensible à la température et la gestion thermique d’un point chaud local. Une autre application possible est l’isolement des sources de chaleur à l’intérieur des implants médicaux, qui ne doit pas dépasser une température de surface de 37 degrés pour protéger les tissus corporels.

Une membrane fonctionnelle faite d’aérogel

L’impression 3D permet de produire des combinaisons multicouches/multimatériaux de manière beaucoup plus fiable et reproductible. Les nouvelles structures fines des aérogels deviennent réalisables et ouvrent de nouvelles solutions techniques, comme le montre un deuxième exemple d’application : Les chercheurs ont construit une pompe à gaz « thermomoléculaire » en utilisant une membrane d’aérogel imprimée. Cette pompe à perméation ne comporte aucune pièce mobile et est également connue sous le nom de pompe Knudsen, du nom du physicien danois Martin Knudsen. Le principe d’action repose sur le transport restreint du gaz dans un réseau de pores nanométriques ou de canaux unidimensionnels dont les parois sont chaudes à une extrémité et froides à l’autre. L’équipe a fabriqué une telle pompe à partir d’un aérogel, dopé d’un côté avec des nanoparticules d’oxyde de manganèse noir. Si vous placez cette pompe dans la lumière, elle se réchauffera du côté obscur et commencera à pomper les gaz ou les vapeurs de solvant.

Purifier l’air sans pièces mobiles

Ces applications montrent de manière impressionnante les possibilités de l’impression 3D : L’impression en 3D transforme l’aérogel, matériau à haute performance, en un matériau de construction pour membranes fonctionnelles qui peut être rapidement modifié pour un large éventail d’applications. La pompe Knudsen, qui est uniquement actionnée par la lumière du soleil, peut faire plus que pomper : si l’air est contaminé par un polluant ou une toxine environnementale comme le solvant toluène, l’air peut circuler plusieurs fois à travers la membrane ; le polluant est alors chimiquement décomposé par une réaction catalysée par les nanoparticules d’oxyde de manganèse. Ces solutions autocatalytiques alimentées par le soleil pour l’analyse et la purification de l’air à petite échelle sont impressionnantes de par leur simplicité et leur durabilité.

Les chercheurs de l’Empa recherchent déjà des partenaires industriels qui veulent intégrer des structures d’aérogel imprimées en 3D dans de nouvelles applications de haute technologie.

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aérogelimprimante 3disolationisolation thermique
Article précédent

Mini-centrales énergétiques à partir d’algues bleues enrobées

Article suivant

Territoires ruraux intelligents : Baugy devient le premier village connecté en France

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'impression 3D redéfinit la construction pour l'énergie nucléaire
Impression

L’impression 3D redéfinit la construction pour l’énergie nucléaire

il y a 11 heures
Nouveau record quantique : La cohérence du qubit Transmon atteint le seuil de la milliseconde
Quantique

Nouveau record quantique : La cohérence du qubit Transmon atteint le seuil de la milliseconde

il y a 14 heures
Un simple filtre pour les éléments de terre rare garantira un approvisionnement domestique propre en ces métaux cruciaux
Matériaux

Un simple filtre pour les éléments de terre rare garantira un approvisionnement domestique propre en ces métaux cruciaux

il y a 1 jour
Une carte pour les catalyseurs à atome unique
Recherche

Une carte pour les catalyseurs à atome unique

il y a 1 jour
Des chercheurs capturent les mouvements des nanoparticules pour créer de nouveaux matériaux
Nanotechnologie

Des chercheurs capturent les mouvements des nanoparticules pour créer de nouveaux matériaux

il y a 2 jours
Première puce quantique électronique-photonique fabriquée dans une fonderie commerciale
Quantique

Première puce quantique électronique-photonique fabriquée dans une fonderie commerciale

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Territoires ruraux intelligents : Baugy devient le premier village connecté en France

Vallourec obtient l'homologation des tubes de structure en nuance d’acier X100

Les offres gagnantes de l’achat groupé Eté 2020 EnergieMoinsChere.com

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Tarif réglementé d’électricité : comprendre la grille tarifaire du 1er août en 3 minutes

Tarif réglementé d’électricité : comprendre la grille tarifaire du 1er août en 3 minutes

31 juillet 2025
L'impression 3D redéfinit la construction pour l'énergie nucléaire

L’impression 3D redéfinit la construction pour l’énergie nucléaire

31 juillet 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com