Alba Nova : 1ère centrale solaire thermodynamique en France

Le groupe français Solar Euromed, pionnier du solaire thermodynamique à concentration, a annoncé mardi, l’obtention du permis de construire d’Alba Nova 1, la première centrale française de recherche et d’innovation solaire thermodynamique à concentration de grande puissance localisée sur le domaine de Pinia à Ghisonaccia, en Corse.

Il s’agit selon Solar Euromed du premier permis de construire accordé en France pour la réalisation d’une centrale solaire thermodynamique à concentration. Cette centrale de 12 MW, "la plus puissante à ce jour", couvrira ainsi la consommation annuelle de 10 000 habitants, et évitera le rejet de "15 000 tonnes de CO2" dans l’atmosphère.

« Le passage de cette étape déterminante dans la réalisation d’Alba Nova 1 nous conforte dans la pertinence du développement en France de ces technologies. Elles sont destinées à être déployées dans les régions du Monde dotées d’un fort ensoleillement comme le Maroc qui a lancé en 2010 un plan solaire de 2000 MW » a indiqué Marc M. Benmarraze, Président et Fondateur de Solar Euromed.

Interrogé sur les perspectives de développement de Solar Euromed, il a précisé : « La première phase de ce projet ainsi que quatre projets de Recherche, Développement et Innovation portant sur la génération directe de vapeur et le stockage thermique de l’énergie sont éligibles dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » de l’Etat français. De plus, l’Appel d’Offres portant sur la réalisation de centrales solaires au sol est sur le point d’être lancé et comporte un volet solaire thermodynamique à concentration. Dans cette perspective, une première centrale d’expérimentation baptisée Augustin Fresnel 1, financée par Oseo Innovation et l’Union Européenne, mettant en œuvre les innovations de Solar Euromed en matière de génération directe de vapeur, sera inaugurée à la fin de l’été 2011 à Odeillo dans les Pyrénées Orientales. »

Pour terminer, le Groupe Solar Euromed prépare une levée de fonds d’environ 20 millions d’Euros pour la rentrée 2011, avec comme objectif final de devenir "le champion français de cette filière internationale."

Articles connexes

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel123

pourquoi investir des millions d’euro dans le solaire photovoltaique qui ne dispose pas des structures d’accumulation indispensables pour adapter production et consommation pendant que son pendant thermodynamique dispose de perspectives bien supèrieures et ne souffre que d’un manque d’investissements pour arriver à baisser ses coûts . La technologie présentée ici est tellement plus simple , des miroirs séparés chauffant des tubes isolés thermiquement en produisant directement la vapeur (pas d’huile , pas de sels fondus ) , des réservoirs de chaleurs qui peuvent être faits de simples galets dans lesquels cheminent des tubes voire des réservoirs de galet dans lequel circule directement l’eau bouillante , aucun produit dangereux , une recyclabilité totale . Toutes choses qui font que cette technologie est parfaitement miscible à nos capacités techniques , peu délocalisable et d’un coût de production certainement en baisse vu la simplicité du procèdé .

fredo

de mémoire Solar Euromed avait un projet dans les Hautes Alpes qui avait capoté. Les services de la Préfecture avaient classifié la future installation en “Seveso” ce qui avait suscité une levée de boucliers des riverains contre le projet. Est-ce toujours classé “Seveso”? Ce type d’installation a par ailleurs besoin d’eau en quantité importante (le site est en bord de mer), il n’est pas très versatile, ce qui va effectivement vers des installations optimisées au max du réseau HTA soit 12MW.

Babase

En 2006 j’ai visité en Corse du sud (l’endroit exact m’echappe) un centrale solaire à concentration de recherche, déja ancienne et en état de délabrement. Que de temps perdu ! Pb d’affectation des crédits de recherche ? de vision à long terme ?

michel123

cette filière a effectivement besoin d’une source froide (ici l’eau de mer ) mais on peut se contenter de l’air ambiant (avec ventillateurs) pour faire condenser la vapeur d’eau dans les condenseurs . Cela diminue le rendement de 10% mais cette technologie peut se passer d’apports d’eau et travailler en circuit fermé.

Kiio

Merci d’aller plus loin que le communiqué de presse. Quid de la surface utilisée ? Rendement par rapport au photovoltaique ?

Aqua

Il existe une centrale en Espagne, Andasol. La tranche 1 (50MW) est en production. Ce n’est pas une centrale “pilote”, ni “de recherche”. On est dans la vraie vie, là. La tranche 2 (50MW aussi) a été lancée en mars 2009. Une troisième tranche est en projet. Alors quand je lis “Cette centrale de 12 MW, “la plus puissante à ce jour””, quel nombrilisme, mes amis ! Un cocorico sourd et aveugle, en quelque sorte. Il n’y avait bien qu’en France ou ce genre de centrales a mis du temps à se concrétiser. Il en pousse partout actuellement, tellement le coût de revient sur le long terme est intéressant.

fredo

Le site dont parle Babase plus haut est celui de Vignola près d’Ajaccio, mis en service vers 1985 je crois, qui devait être rénové et réactivé dans le cadre d’un ppp de 3,5MWc avec CNRS-CEA/Helion – Groupe Raffalli. Apparemment ça ne s’est pas (encore?) fait. Vignola s’ajoute aux fours de Mont-Louis , d’Odeillo, à la centrale Themis de Targassonne, à feu le COMES / Commissariat à l’Energie Solaire ancêtre de l’Ademe dans lequel il a été dissous, vieille histoire commencé dans les années 70. Pour Aqua: si j’ai bien compris cette centrale serait la plus puiissante en injection directe de vapeur. Merci à Michel123 pour ses explications très claires et son engouement constant que je partage pour cette technologie.

ecoenergie

La mise au point a eu lieu en 67/68. C’était un système donnant 1MW thermique qui n’a pratiquement rienn rapporté a la commlunauté scientifique francaise unn bel exemple de gaspillage de fonds publics Tout a fait d’accord sur le nombrilisme le texte de presentation est un bel exemple de marketing bla Bla il ne donne pas les caracteristiques techniques. Il est regrettable qu’une technologie plus prometeuse que le photovoltaique soit si mal desservie

ecoenergie

La mise au point a eu lieu en 67/68. C’était un système donnant 1MW thermique qui n’a pratiquement rienn rapporté a la commlunauté scientifique francaise unn bel exemple de gaspillage de fonds publics Tout a fait d’accord sur le nombrilisme le texte de presentation est un bel exemple de marketing bla Bla il ne donne pas les caracteristiques techniques. Il est regrettable qu’une technologie plus prometeuse que le photovoltaique soit si mal desservie

Rice

… SCIENTIFIQUES FRANCAIS = précurseurs… – des energies marines : 1925 usine marée motrice de l’Aber Wrach’ ; 1928 bélier syphon à chambre barométrique de Biarritz par Paul Grasset ; 1930 energie thermique des mers au large de Cuba par Georges Claude… – du solaire thermodynamique dans les années 50 avec le four solaire d’Odeillo, – de l’éolien dans les années 55/60 avec l’aérogénérateur de Lucien Romani à Nogent le Roi, – de l’énergie marémotrice dans les années 60 avec le barrage de la Rance, – du photovoltaïque dans les années 80 avec Photowatt… NUCLEAIRE = fossoyeur…

Lionel_fr

C’est vrai que les français avaient le cerveau fertile, j’ajouterais Joseph Fourier qui a découvert la transformée qui porte son nom durant la révolution française. Cette oeuvre mathématique dont je n’arrive pas à comprendre comment il a pu en calculer une seule sans ordinateur. Une télé sur la TNT en effectue des millions par minutes : compression destructive de l’image et du son format jpeg mpeg spectrométrie communication … Mais la recherche réclamant de gros moyens semblait plus à son aise en Italie et bien sûr aux Etats Unis. Bien avant que la secte nucléaire ne brise l’intelligence française, le pouvoir brisait les découvreurs qui risquaient de lui faire de l’ombre L’histoire de l’Europe est pleine de flux migratoires ou les réfugiés fuyaient un pouvoir et celui de notre pays comptait parmi les plus monstrueux, on peut même dire que la géopolitique actuelle n’est que le résultat de ces persécutions ô combien détestables. Sur l’éolien, je suis mitigé, j’aurais dit le Danemark (qui possède une géologie appropriée) alors que les pays bas ont également des moulins célèbres A l’époque, le meunier disposait d’un pouvoir extraordinaire, qui lui permettait de désigner ceux qui allaient vivre et les autres… Les moulins français étaient souvent au fil de l’eau car les rivières sont nombreuses. Les meuniers se livraient à une concurrence effrénée pour conquérir du pouvoir autour de leur moulin , certains bloquaient délibérément le débit d’une rivière pour empècher le meunier en aval de moudre……. rien ne change en ce bas monde

ccsiaix

Vous affirmez avec un lapidaire “NUCLEAIRE = fossoyeur” que toutes ces inventions n’ont pas été dévellopées sur le plan industriel à cause du grand méchant loup. Ne pensez vous pas que ces démonstrateurs ont montrés certaines faiblesses et surtout ne ce sont pas révélés économiquement rentable à l’heure d’un pétrole bon marché . Comment expliquez vous que ces génials inventeurs n’ai pas trouvé refuge à l’étranger pour continuer à dévellopper ces produits miracle ? Le grand méchant loup n’est pas forcément celui auquel vous pensez. moi, je le nomme charbon-pétrole-gaz pas cher.

Guydegif(91)

Pour poursuivre sur la liste de Rice, oui, il y a eu de belles IDs en France, dans les EnR…puis un manque de ”continuité” ou de ”persévérance” pour mener à bien et développer à fond certaines idées, à moins que le non-encouragement politico-industriel, voire des lobbies autres, ou seraient-ce des lourdeurs administratives… ont signifier leur fin. Dommage ! Que d’énergie gaspillée !…qui auraient pû être mises à profit de tous. A quand la lucidité, le réveil et la concrétisation…. A+ Salutations Guydegif(91)

ccsiaix

A propos du barrage de la Rance, l’article wikipédia est bien fait. L’usine tourne toujours aujourd’hui ! Mais, on note : L’endroit où l’usine est construite doit avoir un marnage (différence entre marée haute et marée basse) important, environ 10 à 15 m avec un minimum de 5 m pour que cela soit économiquement viable. Sacré lobby du nucléaire, il a réussi à limiter la plupart des marnages en France 😉 lien :

Rice

… @ccsiaix Vous n’êtes pas très en forme sur le coup là on dirait. Vous nous avez habitués à des arguments fallacieux certes, mais un peu plus crédibles… Mais je vous pardonne l’allusion au “marnage”, la situation devient vraiment dure pour le Gang des Grille-Pains… 🙂 Concernant l’abandon de ces projets, savez comme moi que le “pouvoir” politique a choisi la solution de facilité en basculant tout nucléaire (mais en oubliant d’en afficher le véritable prix de revient et ni demander son avis au contribuable, y compris pour les déchets HA-VL à “stocker” 1.000… 10.000… 100.000 ans à venir, soit dit en passant). Ni le politique, ni le financier n’ont d’horizons lointains. Le premier ne voit pas plus loin que satisfaire l’électeur local, régional, national (c’est à dire des élections au maximum tous les 2 ans !) et le second doit rassurer annuellement ses actionnaires en leur distribuant des dividendes. L’un comme l’autre c’est “Tout, tout de suite”. Et je ne parle là que de politiciens et de banquiers “honnêtes, compétents, intègres, sérieux, etc”… Sinon, imaginez le résultat… Alors de là à imaginer la Puissance Publique soutenir financièrement (dans la durée, et non des “coups” selon le Grenelle de l’Environnement) la R&D puis le développement des Energies Renouvelables, vous plaisantez ! Regardez donc le dernier appel d’offres de l’éolien off-shore : il caricature à merveille ce que l’incompétence et la collusion sont capables de faire pour les majors du CAC 40 qui 1/ne payent pas “normalement” des impôts comme une PME lambda, et 2/ n’embauchent pas… 1/ 2/ ) PS : bien sûr que les grands groupes qui vont obtenir les appels d’offres de l’éolien off-shore vont faire travailler une multitude de PME/PMI mais comme “sous-traitants” (pour ne pas dire esclaves….) >>> voir les 5 niveaux de sous-traitance sur le chantier de l’EPR de Flamanville !!!!!!!!!!!!! A nous les bénéfices, à eux les responsabilités !

Devoirdereserve

… sur le sujet : le solaire thermodynamique. @Ecoenergie : Odeillo et Thémis n’ont pas été du pur gâchis : ils ont permis des avancées tant fondamentales qu’appliquées : – dans le domaine des matériaux, le CNRS à Odeillo a fait des études pour l’aérospatial (même la NASA qui ne dispose de rien d’équivalent y est venue) – l’exploration de problématiques technologiques importantes pour les centrales à concentration (dont l’informatisation de la conduite) – des développements sur la génération d’hydrogène par cycles thermochimiques métal-oxyde, valables quelle que soit la source de chaleur – Thémis a même servi à faire de l’astrophysique ! Alors effectivement, presque rien n’est jamais mûr du premier coup. Si la valorisation ne suit pas, c’est un problème de culture industrielles et académiques, qui s’y ignor-aient mutuellement jusqu’à il y a peu. Concernant Solar Euromed, les partenaires sont le CNRS-Promes (toute l’expérience accumulée à Odeillo et Thémis), et le CEA-Liten. Du sérieux donc. On voit que, s’inscrivant dans un projet européen, avec l’appui d’Oséo, recherchant un financement par les Investissement d’Avenir, la recherche et l’industrie ont définitivement tourné le dos aux blocages du passé. Si j’en crois leur site, le cycle choisi est un cycle de Rankine, avec un chauffage à 450°C de la vapeur sous 150 bar. Même pression mais 100-150°C de plus qu’en réacteur REP ! Hasard ? ou même optimum thermodynamique pour tout le monde ? Pour le stockage, rien n’est dit… sauf que c’est pas les nitrates. Plutôt un bon point ! @Lionel_fr : pour les transformées de Fourier, l’essentiel n’est pas leur utilisation numérique, même si cela a pris de l’importance depuis. Puisque c’est presque le sujet de la brève (avec le solaire thermodynamique), la résolution de problèmes de conduction thermique dans le cas général repose sur l’utilisation de la transformée de Fourier, sans avoir besoin de rien de numérique… Jolies démos sur Wikipedia.

Guydegif(91)

Article intéressant et prometteur en juillet 2011 ! Où en est ce projet Alba Nova 1 en mai 2013, alors qu’on parle d’exporter ce savoir-faire sur un projet jordanien? Applicabilité rentable et efficace sous nos latitudes Corse ou Sud de la France? Merci Enerzine de nous faire une réactu ! A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)

En attendant les résultats de l’enquête d’Enerzine sur les avancées CSP, je suis parti en chasse… Voilà qqs News, intéressantes et réconfortantes car pas mal d’engagements de sociétés françaises, Euromed, CNIM, mais aussi Areva Solar, et d’autres…. Résultats attendus pour 2014 ! Faudra patienter encore un peu ! A+ Salutations Guydegif(91)

a guydegif

A ma connaissance, Alba Nova a été selectionné sur un AO solaire CRE en 2012, c’est pas le tout d’avoir un permis de construire, il faut aussi avoir un tarif d’achat! Je n’en sais pas plus sur l’état d’avancement du dossier. Cdt.

Sicetaitsimple

C’était moi ci-dessus.