Un projet pilote d’écoles autosuffisantes en énergie démarre actuellement dans le comté de Frise, dans le nord de l’Allemagne, où les bâtiments scolaires seront équipés de turbines éoliennes à axe vertical. Ce projet sera facilité par un groupe de recherche dirigé par le professeur Uygun de l’université Constructor.
Ce groupe étudie et développe des éoliennes verticales, qui seront produites dans sa propre imprimante 3D sur le campus de Brême et seront testées en pratique dans le cadre de ce projet. Il s’agit d’un terrain d’essai entièrement fonctionnel qui fournit des données et une expérience importantes pour le transfert de technologie.
Dans le contexte de la crise énergétique actuelle et des mesures d’économie d’énergie qui l’accompagnent, il devient de plus en plus difficile pour les écoles de couvrir leur forte consommation d’énergie par des énergies renouvelables. En effet, elles doivent répondre à des exigences élevées – par exemple, elles ne peuvent pas utiliser d’éoliennes horizontales – et les panneaux solaires ne sont souvent pas assez efficaces pour répondre à la forte demande d’énergie.
« Avec ce projet, nous innovons pour la première fois dans la production d’énergie urbaine à cette échelle, dans le but de rendre les bâtiments publics autosuffisants en énergie. Après avoir été testé avec succès à l’école secondaire de Hohenkirchen, le projet doit être étendu facilement et rapidement afin de contribuer à la transition énergétique », a déclaré le professeur Uygun.
Le financement de la région métropolitaine du Nord-Ouest prend exclusivement en considération les idées de projets portant sur l’efficacité et la protection des ressources ainsi que sur la transformation de l’énergie. Outre le projet du professeur Uygun, deux autres campagnes ont été financées par le fonds de soutien des États de Brême et de Basse-Saxe. L’une identifie les possibilités d’économiser l’eau potable, tandis que l’autre explore les moyens de recycler les déchets résiduels et commerciaux.
Selon Peter Hoffmeyer, premier président de la région métropolitaine du Nord-Ouest, le caractère innovant de ce projet d’application explicite réside avant tout dans le développement d’une solution rentable ainsi que dans la conception d’un projet sur un bien immobilier public : « Nous créons un modèle pour l’approvisionnement énergétique propre et efficace des bâtiments publics dont les besoins en énergie ne peuvent pas être couverts sur place par d’autres sources d’énergie renouvelables. Cela est dû par exemple à des restrictions en matière d’autorisation ou d’efficacité« .
Si l’application des éoliennes à axe vertical fonctionne comme prévu, le projet servira de modèle pour de nombreuses autres écoles et bâtiments » explique M. Rolf Neuhaus, chef du service de la planification, de la réglementation de la construction et de la gestion des bâtiments dans le district de Friesland. « Le design unique et protégé des éoliennes à axe vertical permet de produire de l’énergie dans l’espace bâti et ce, à des coûts de production très faibles. Avec de tels éléments de solution intelligents, nous nous attaquons au tournant énergétique sur place et permettons une production d’énergie éolienne encore plus large.
« Nous avons travaillé pendant plus d’une décennie au développement et à l’optimisation continue d’une éolienne à axe vertical afin de fournir des solutions intelligentes pour la production d’énergie urbaine« , explique le professeur Yilmaz Uygun de la Constructor University de Brême. « En raison de la forme complexe des éoliennes, nous avons également dû emprunter de nouvelles voies pour la fabrication, de sorte que nous avons co-fabriqué l’une des plus grandes imprimantes 3D afin de pouvoir produire les éoliennes directement sur place, en s’affranchissant autant que possible des chaînes d’approvisionnement mondiales« .
À propos du fonds de soutien des Länder de Brême et de Basse-SaxeLe fonds de soutien, alimenté à parts égales par les Länder de Brême et de Basse-Saxe, est l’instrument central de promotion des projets de coopération régionaux innovants de la région métropolitaine du Nord-Ouest. Doté d’au moins 520.000 euros par an, le fonds contribue à mettre en réseau les acteurs régionaux de l’économie, de la science et des communes et à initier des projets phares transnationaux exceptionnels.
Légende illustration : De gauche à droite : M. Rolf Neuhaus, directeur du service de planification, de réglementation de la construction et de gestion des bâtiments dans le district de Frise, Mme Nicola Illing, directrice de la région métropolitaine du Nord-Ouest, M. Heyo Kemper, directeur de l’école secondaire de Hohenkirchen, M. Prof. Dr. Yilmaz Uygun, Constructor University Bremen et M. Ünal Alpaslan, service de planification, de réglementation de la construction et de gestion des bâtiments dans le district de Frise.