Alliance Bosch & PSA dans la technologie hybride diesel

Peugeot Citroën et Bosch ont conclu un partenariat stratégique sur la technologie hybride diesel.

L’accord récemment signé porte sur le co-développement, l’industrialisation et la fourniture par Bosch de composants électriques et électroniques clés (moteurs électriques, électronique de puissance) de la chaîne de traction hybride diesel 4 roues motrices conçue par PSA.

Dévoilée au Mondial de Paris sur les concepts Peugeot Prologue et Citroën Hypnos, cette technologie hybride diesel équipera dès 2011 des véhicules des marques Peugeot et Citroën.

Pour PSA, le développement et l’industrialisation de sa technologie hybride diesel, axe important de sa stratégie environnementale, constitue un enjeu majeur. Dans le cadre de cet accord, Bosch, en complément du moteur électrique arrière et de l’alternateur haute tension avant, fournira l’électronique de puissance associée chargée d’actionner ces composants.

Sur la base des spécifications établies par PSA Peugeot Citroën, Bosch fournira en outre le système gérant le dialogue entre ses composants électriques et électroniques et les systèmes de freinage (ABS) et de trajectoire (ESP), pour optimiser la récupération d’énergie.

Ce travail collaboratif entre les bureaux d’études des deux partenaires devra permettre d’optimiser le fonctionnement de la chaîne de traction hybride, tout en accélérant l’expertise mutuelle dans ce domaine, promis à un fort développement dans les prochaines années.

Une démarche que le constructeur estime propice à la mise sur le marché, rapide et au meilleur coût, d’innovations technologiques apportant une baisse significative des émissions de CO2. PSA Peugeot Citroën souhaite également que cet accord favorise l’émergence d’une filière industrielle en Europe, spécialisée dans les technologies hybrides.

Depuis 30 ans, Bosch travaille sur les technologies hybrides et a développé une expertise des batteries, des chaînes de traction électrique, des systèmes de freinage, ainsi que de la gestion moteur.

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dams

10 ans après la Prius de Toyota, je me demande où est l’intérêt, l’innovation et le bénéfice de ce type de développement. Si c’est pour “ça” que les constructeurs automobiles demandent des subventions publiques, il faut qu’on m’explique. Clairement je refuse que mes impôts, même une infime partie, aillent subventionner ce type de projets. Il faut savoir que PSA avait tout prévu pour que la Xsara sorte en version hybride en SERIE (les outillages sont prêts!). Qu’on ne vienne pas me dire qu’il leur faut des crédits pour lancer une C4 pseudo écologique après avoir lancer l’année dernière sur le marché un 4×4 qui n’a aucun sens!

Petar91

+1 Dams !  10 ans que la technologie est prete, c’est clairement de la mauvaise volontée des constructeurs si nous n’avons aucun hybride Francais.

js

avec vous ! on est quand meme dans les derniers à n’avoir aucun modèles dans toute production ! même les americains en ont (bon d’accord sur des gros 4×4, mais s’ils savent faire ils l’appliqueront bientot à d’autres formats) ! toujours cette arrogance franco française !

gp

… je ne suis pas sûr qu’on puisse résumer la chose aussi simplement… faut qd mm avoir à l’esprit que vu l’excellence du système proposé par Toyota depuis 10 ans déjà, les concurrents se casseraient les dents à mettre sur le marché des produits moins aboutis… qui plus est, dans le cas de PSA, ils ajoutent une contrainte supplémentaire qui est celle de l’hybride-Diesel : je ne suis pas certain que ce soit le type de motorisation le plus approprié à faire du stop & start à longueur de tps… car si sur route, la performance énergétique d’un Diesel common rail est effectivement > à celle de son homologue essence, quid de sa longévité dès qu’il passera son tps à faire du stop & start?? …la vérité C que PSA ne jurait il y a encore peu que par le Diesel en se targuant d’arriver à des rejets de CO2 (en prenant bien soin de faire l’impasse sur les NOx…) comparables à ceux d’une Prius avec une C4 1.6HDi par exemple… Or, c’est cplt faux : d’une part, la C4 est une berline compacte lorsque la Prius est une familiale. Deuxièment, en utilisation réelle, à part sur autoroute ou voie express, la prius est clairement moins émettrice de CO2! à raison de 5L d’essence en moyenne en parcours périurbain – soit 120 gr. CO2/km – ca reste inférieur aux 5L/100km d’une C4 HDI qui, roulant au gazole, atteint presque 140 gr. CO2/km (réel), les particules et les NOx en plus!L’honneté aurait été de reconnaitre, qu’en utilisation courante – hors voie rapide – la toyota est clairement plus performante est pour cause : elle coupe son moteur thermique une bonne partie du temps en phase de décélération là ou une C4 se contente – dans le meilleur des cas – de couper l’alimentation en gazole en phase de décélération pourvu que son conducteur ait la bonne idée d’utiliser au maximum le frein moteur et de rouler le plus svt possible sur le rapport le plus élévé de la bv… et qd la C4 avale jusqu’à 25L/100km en instantanée en phase d’accélération, la Prius elle se fait généreusement aider par son moteur électrique qui puise l’énergie dans les baterries que son moteur thermique à recharger en phase de fonctionnement…La vérité M. PSA, C que Toyota a pris une sacrée lg d’avance avec son HSD est que la plupart de ses concurrents tremble déjà à l’idée de voir arriver d’ici qlq mois la Prius 3ème du nom même si l’amélioration ne sera probablement pas à la hauteur de ce que l’on aurait pu attendre…enfin, attendons la copie finale avant de juger. Bref, les constructeurs francais ont encore une opportunité de se rattraper sur le tout électrique mais sur l’hybride, avec l’arrivée – tardive elle aussi – des allemands, la bataille s’annonce rude… sauf à viser le marché de “l’hybride au rabais” histoire que tout le monde puisse gouter aux joies du stop & start mais dans ces cas là, ne révons pas à des réductions de consommations qui iront au delà de 10% … l’honneté est une qualité que les consommateurs apprécient…

Guydegif(91)

…va falloir que nos constructeurs franco-français s’y mettent sérieusement, à la fin ! Pardi !Petite mise au point pour gp: le Stop & Start s’applique qd on est prêt de l’arrêt, donc en ville, en-dessous de 50 km/h,…donc qd on est en motricité ”électrique”. Le moteur élec. n’a pas de problème à se couper et à redémarrer. Pas le soucis du moteur diesel, donc un faux problème évoqué ci-dessus. Sorry gp ! errare humanum est, …perseverare diabolicum !J’espère d’ailleurs que PSA a prévu pour ses 4 x 4 évoqués ci-dessus la super flexibilité que voilà:      1) en ville ou/et jusqu’à 50 km/h –> que traction ELEC. venant des roues AR, ce qui en même temps résoud le pb des limitations de vistesse en ville…sauf pour les zones 30 km/h où faut qd même réfléchir…2) hors ville et agglomération, qd plus vite que 50 km/h et conditions faciles –> que traction THERMIQUE aux roues AV, jusqu’à 130 km/h avec bridage qd pas sur circuit (!)…3) qd conditions de route le requièrent, en montagne, en chemins de terre, ou qd risque d’aquaplaning, qd tracte qq chose, on met en // THERMIQUE + ELEC, donc en 4 x 4, avec gestion douce des couples (moteurs) et de la cohabitation…That’s it ! yaka focon….ou ya+ka….ou presque….Contrôle Pollution et GES optimisée là où il faut !……et le tout pour la modique somme de 29000 euros max….! Certes, il y a un gros retard derrière la Prius de Toyota…j’ai roulé derrière l’une d’elles ce soir en rentrant,…un de mes voisins vient d’en acheter une aussi…! Il y a un marché de plus en plus de prise de conscience…Même nos constructeurs FF se réveillent…!Que PSA, fort de ses tentatives un peu molles depuis qq 10, 20 ans ou plus avec les 10x et 20x élec., prenant conscience de ses carences s’allient à un pourvoyeur de Solutions batteries ad hoc, chaine de traction, freinage avec récup. élec, etc…est tout à fait louable, pour aboutir plus efficacement et plus vite. Bosch est qd même une bonne pointure, donc bon choix pourrait-on dire. Mais faut que ça DEPOTE fissa pour ne pas se faire bouffer tout le marché par les Prius 3 (pour peu qu’elle ait un meilleur look !), et autres Honda, etc…Peut-être que ce coup-ci Toyota va finir par latéraliser Sa Solution Prius sur d’autres de ses modèles, Corola, Yaris, etc…auquel cas ça pourrait faire mal à la base installée PSA et autre FF !Il y aurait aussi à creuser pour les roues AR, la Solution ”Active Wheels” (Roues motorisées) de Michelin….mieux qu’un essieux avec cardans….! à méditer….!A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)

…va falloir que nos constructeurs franco-français s’y mettent sérieusement, à la fin ! Pardi !Petite mise au point pour gp: le Stop & Start s’applique qd on est prêt de l’arrêt, donc en ville, en-dessous de 50 km/h,…donc qd on est en motricité ”électrique”. Le moteur élec. n’a pas de problème à se couper et à redémarrer. Pas le soucis du moteur diesel, donc un faux problème évoqué ci-dessus. Sorry gp ! errare humanum est, …perseverare diabolicum !J’espère d’ailleurs que PSA a prévu pour ses 4 x 4 évoqués ci-dessus la super flexibilité que voilà:      1) en ville ou/et jusqu’à 50 km/h –> que traction ELEC. venant des roues AR, ce qui en même temps résoud le pb des limitations de vistesse en ville…sauf pour les zones 30 km/h où faut qd même réfléchir…2) hors ville et agglomération, qd plus vite que 50 km/h et conditions faciles –> que traction THERMIQUE aux roues AV, jusqu’à 130 km/h avec bridage qd pas sur circuit (!)…3) qd conditions de route le requièrent, en montagne, en chemins de terre, ou qd risque d’aquaplaning, qd tracte qq chose, on met en // THERMIQUE + ELEC, donc en 4 x 4, avec gestion douce des couples (moteurs) et de la cohabitation…That’s it ! yaka focon….ou ya+ka….ou presque….Contrôle Pollution et GES optimisée là où il faut !……et le tout pour la modique somme de 29000 euros max….! Certes, il y a un gros retard derrière la Prius de Toyota…j’ai roulé derrière l’une d’elles ce soir en rentrant,…un de mes voisins vient d’en acheter une aussi…! Il y a un marché de plus en plus de prise de conscience…Même nos constructeurs FF se réveillent…!Que PSA, fort de ses tentatives un peu molles depuis qq 10, 20 ans ou plus avec les 10x et 20x élec., prenant conscience de ses carences s’allient à un pourvoyeur de Solutions batteries ad hoc, chaine de traction, freinage avec récup. élec, etc…est tout à fait louable, pour aboutir plus efficacement et plus vite. Bosch est qd même une bonne pointure, donc bon choix pourrait-on dire. Mais faut que ça DEPOTE fissa pour ne pas se faire bouffer tout le marché par les Prius 3 (pour peu qu’elle ait un meilleur look !), et autres Honda, etc…Peut-être que ce coup-ci Toyota va finir par latéraliser Sa Solution Prius sur d’autres de ses modèles, Corola, Yaris, etc…auquel cas ça pourrait faire mal à la base installée PSA et autre FF !Il y aurait aussi à creuser pour les roues AR, la Solution ”Active Wheels” (Roues motorisées) de Michelin….mieux qu’un essieux avec cardans….! à méditer….!A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)

…va falloir que nos constructeurs franco-français s’y mettent sérieusement, à la fin ! Pardi !Petite mise au point pour gp: le Stop & Start s’applique qd on est prêt de l’arrêt, donc en ville, en-dessous de 50 km/h,…donc qd on est en motricité ”électrique”. Le moteur élec. n’a pas de problème à se couper et à redémarrer. Pas le soucis du moteur diesel, donc un faux problème évoqué ci-dessus. Sorry gp ! errare humanum est, …perseverare diabolicum !J’espère d’ailleurs que PSA a prévu pour ses 4 x 4 évoqués ci-dessus la super flexibilité que voilà:      1) en ville ou/et jusqu’à 50 km/h –> que traction ELEC. venant des roues AR, ce qui en même temps résoud le pb des limitations de vistesse en ville…sauf pour les zones 30 km/h où faut qd même réfléchir…2) hors ville et agglomération, qd plus vite que 50 km/h et conditions faciles –> que traction THERMIQUE aux roues AV, jusqu’à 130 km/h avec bridage qd pas sur circuit (!)…3) qd conditions de route le requièrent, en montagne, en chemins de terre, ou qd risque d’aquaplaning, qd tracte qq chose, on met en // THERMIQUE + ELEC, donc en 4 x 4, avec gestion douce des couples (moteurs) et de la cohabitation…That’s it ! yaka focon….ou ya+ka….ou presque….Contrôle Pollution et GES optimisée là où il faut !……et le tout pour la modique somme de 29000 euros max….! Certes, il y a un gros retard derrière la Prius de Toyota…j’ai roulé derrière l’une d’elles ce soir en rentrant,…un de mes voisins vient d’en acheter une aussi…! Il y a un marché de plus en plus de prise de conscience…Même nos constructeurs FF se réveillent…!Que PSA, fort de ses tentatives un peu molles depuis qq 10, 20 ans ou plus avec les 10x et 20x élec., prenant conscience de ses carences s’allient à un pourvoyeur de Solutions batteries ad hoc, chaine de traction, freinage avec récup. élec, etc…est tout à fait louable, pour aboutir plus efficacement et plus vite. Bosch est qd même une bonne pointure, donc bon choix pourrait-on dire. Mais faut que ça DEPOTE fissa pour ne pas se faire bouffer tout le marché par les Prius 3 (pour peu qu’elle ait un meilleur look !), et autres Honda, etc…Peut-être que ce coup-ci Toyota va finir par latéraliser Sa Solution Prius sur d’autres de ses modèles, Corola, Yaris, etc…auquel cas ça pourrait faire mal à la base installée PSA et autre FF !Il y aurait aussi à creuser pour les roues AR, la Solution ”Active Wheels” (Roues motorisées) de Michelin….mieux qu’un essieux avec cardans….! à méditer….!A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)

…va falloir que nos constructeurs franco-français s’y mettent sérieusement, à la fin ! Pardi !Petite mise au point pour gp: le Stop & Start s’applique qd on est prêt de l’arrêt, donc en ville, en-dessous de 50 km/h,…donc qd on est en motricité ”électrique”. Le moteur élec. n’a pas de problème à se couper et à redémarrer. Pas le soucis du moteur diesel, donc un faux problème évoqué ci-dessus. Sorry gp ! errare humanum est, …perseverare diabolicum !J’espère d’ailleurs que PSA a prévu pour ses 4 x 4 évoqués ci-dessus la super flexibilité que voilà:      1) en ville ou/et jusqu’à 50 km/h –> que traction ELEC. venant des roues AR, ce qui en même temps résoud le pb des limitations de vistesse en ville…sauf pour les zones 30 km/h où faut qd même réfléchir…2) hors ville et agglomération, qd plus vite que 50 km/h et conditions faciles –> que traction THERMIQUE aux roues AV, jusqu’à 130 km/h avec bridage qd pas sur circuit (!)…3) qd conditions de route le requièrent, en montagne, en chemins de terre, ou qd risque d’aquaplaning, qd tracte qq chose, on met en // THERMIQUE + ELEC, donc en 4 x 4, avec gestion douce des couples (moteurs) et de la cohabitation…That’s it ! yaka focon….ou ya+ka….ou presque….Contrôle Pollution et GES optimisée là où il faut !……et le tout pour la modique somme de 29000 euros max….! Certes, il y a un gros retard derrière la Prius de Toyota…j’ai roulé derrière l’une d’elles ce soir en rentrant,…un de mes voisins vient d’en acheter une aussi…! Il y a un marché de plus en plus de prise de conscience…Même nos constructeurs FF se réveillent…!Que PSA, fort de ses tentatives un peu molles depuis qq 10, 20 ans ou plus avec les 10x et 20x élec., prenant conscience de ses carences s’allient à un pourvoyeur de Solutions batteries ad hoc, chaine de traction, freinage avec récup. élec, etc…est tout à fait louable, pour aboutir plus efficacement et plus vite. Bosch est qd même une bonne pointure, donc bon choix pourrait-on dire. Mais faut que ça DEPOTE fissa pour ne pas se faire bouffer tout le marché par les Prius 3 (pour peu qu’elle ait un meilleur look !), et autres Honda, etc…Peut-être que ce coup-ci Toyota va finir par latéraliser Sa Solution Prius sur d’autres de ses modèles, Corola, Yaris, etc…auquel cas ça pourrait faire mal à la base installée PSA et autre FF !Il y aurait aussi à creuser pour les roues AR, la Solution ”Active Wheels” (Roues motorisées) de Michelin….mieux qu’un essieux avec cardans….! à méditer….!A+ Salutations Guydegif(91)

gp

le stop & start tel que PSA l’imagine sur ces petits modèles ne permettra en aucun cas de rouler systèmatiquement jusqu’à 50km/h exclusivement en mode électrique! ce sera plutot une déclinaison de ce que propose déjà BMW sur la série 1 ou sur sa mini… dont la version Diesel est équipé du 1.6 HDI d’origine PSA d’ailleurs!Et bien dans ce cas de figure qui préfigure nombre de voiture de demain, je ne suis pas sûr du tout que le moteur Diesel soit intrasecquement le mieux adapté!Sur du full hybride avec des batteries de fortes capacités en revanche oui à la rigueur mm si la combinaison des 2 solutions risquent d’aboutir à des produits de “luxe” reserver à une élite… et est-ce vraiment la cible prioritaire d’un constructeur come PSA? …

9
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime