Anvers : Total approuve un projet de modernisation à 1 milliard d’euros

Le pétrolier Total a annoncé jeudi avoir approuvé un projet de modernisation d’un milliard d’euros pour son site de production d’Anvers, la plus grande plateforme de raffinage et pétrochimie du Groupe en Europe.

"L’approbation de ce plan d’investissement est une étape majeure dans le développement du site d’Anvers pour en faire une des plateformes les plus rentables de la branche Raffinage-Chimie de Total", a déclaré Patrick Pouyanné, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total.

Deux projets d’investissements majeurs seront réalisés à court terme.

La construction d’un nouveau complexe de raffinage, comprenant une unité de désasphaltage au solvant et un hydrocraqueur visant à convertir les fiouls lourds en diesel et en fioul domestique désulfurés. Il répond à l’évolution de la demande vers des produits à très basse teneur en soufre dont l’impact environnemental est plus faible. La mise en service de ce complexe est prévue pour début 2016.

La construction d’une nouvelle unité convertissant les gaz récupérés lors du processus de raffinage en matières premières pour les unités pétrochimiques, remplaçant ainsi le naphta, matière première dérivée du pétrole plus coûteuse. Ce projet renforce l’intégration entre les unités de raffinage et de pétrochimie de la plateforme et, par conséquent, la compétitivité de ces dernières. La mise en service de cette unité est prévue pour début 2017.

Par ailleurs, dans le cadre de ce plan de modernisation, 2 unités de production parmi les plus anciennes du site seront arrêtées car elles ne sont plus compétitives dans le contexte économique mondial. Ainsi, le vapocraqueur le plus petit et le plus ancien, actuellement hors service par manque de débouchés commerciaux, sera définitivement fermé et démantelé. Ensuite, la ligne de production de polyéthylène la plus ancienne sera fermée fin 2014, une fois réalisés les investissements sur d’autres lignes de polyéthylène destinés à produire une nouvelle gamme de polymères innovants.

Total confirme que les effectifs sur la plateforme d’Anvers seront maintenus à environ 1.700 salariés : "Il sera proposé à tous les collaborateurs des activités arrêtées de poursuivre leur carrière sur les nouvelles unités de production qui vont faire l’objet d’investissements sur la plateforme."

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sicetaitsimple

les nouvelles concernant nos pétroliers favoris ne donnent pas lieu à beaucoup d’enthousiasme sur Enerzine, sauf quand il s’agit de dénoncer les gaz de schistes ou les marées noires…. Alos tant pis, le vilain petit canard , même s’il ne connait pas les détails, tient à saluer un projet visant à perenniser une activité de raffinage en Europe et à extraire du “fond de baril” ( fuel lourd) des produits plus nobles. Parce que le vilain petit canard, il a une bagnole (même très sobre et en plus à l’essence, donc pas forcément concerné par la production en question qui est du gazole)…. On va m’opposer les profits mondiaux de Total par rapport au milliard investi, les non-paiement d’impots en France, la Birmanie, que sais-je, tant pis!