😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

ATTAC: l’énergie nucléaire n’est pas une énergie propre

par La rédaction
22 juillet 2008
en Non Renouvelable, Nucléaire

L’organisation altermondialiste ATTAC**, lance un plaidoyer contre l’énergie nucléaire, qui pour l’association n’est aucunement une énergie propre.

Selon ATTAC, "Nicolas Sarkozy, qui assure la présidence de l’Union européenne, tente de faire passer l’énergie nucléaire pour une énergie propre et aurait souhaité faire entrer sa production dans les quotas des énergies renouvelables, fixés en vue de la lutte contre le réchauffement climatique."

Après les différents évènements intervenus récemment dans la filière du nucléaire (fuites, rejets, contaminations), ATTAC plaide pour une complète transparence et appelle les citoyens à s’emparer du débat pour l’instauration d’une réelle politique en matière d’énergies renouvelables.

"À l’heure où « la solution nucléaire » est proposée au monde entier par le président de la République, et où celui-ci annonce la création d’un deuxième réacteur de type EPR en France, c’est aux citoyens de s’emparer du débat et des informations que les pouvoirs publics, soumis au complexe militaro-industriel et au lobby de l’atome, considèrent quasiment comme secret d’État." précise ATTAC dans un communiqué.

"Les derniers événements, s’ils ne sont pas des catastrophes nucléaires, témoignent des graves dysfonctionnements qui affectent la filière. Les promesses actuelles de transparence de la part d’Areva relèvent de la communication commerciale. Dans ces conditions, la circulation et la publicité la plus large des informations dont nous disposons est une exigence démocratique essentielle. Et il est plus que temps d’engager un débat fondamental sur la mise en œuvre d’énergies réellement renouvelables."

** Association pour la taxation des transactions financières et pour l’aide aux citoyens (Attac)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: attacchaleurenergie nucleaireenergie propre
Article précédent

E.ON prend 50% dans le parc éolien offshore de Londres

Article suivant

Question : comment recycler sa voiture hors d’usage ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 semaine
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 semaine
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 semaines
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 1 mois
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 1 mois
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 2 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Question : comment recycler sa voiture hors d'usage ?

Intel Centrino 2, plus de puissance et moins de chaleur

La première station-service automatisé débarque !

Commentaires 6

  1. Touva bien says:
    il y a 18 ans

    Pour avoir une information pius precise que celles des agences de presse je vous invite a aller consulter le site de la criirad : 

    Répondre
  2. pasnaif says:
    il y a 18 ans

    Pour une entité qui se veut « indépendante » on repassera ! Il suffit de les voir dans les médias, débordant d’agressivité, toujours en train de chercher la petite bête de façon insidieuse. Pour l’auditeur non-averti, son bon sens naturel le pousse à ne pas les écouter. D’ailleurs les agités anti-nucléaires sont en chute libre dans les sondages récents, moins de 7% d’audience contre 40% pour les vrais scientifiques (style « laradioactivité.com » ).A près avoir fait un foin terrible de connivence avec lesmédia dans la fuite de 74kg (incident chimique sans plus, il passe 800 000 kg d’uranium par an dans le Rhône), leur beaudruche s’est dégonflée dans le ridicule!Toutes ces organisations ont un point commun: Une position anti-Etat héritée d’une contestation vieillissante pour le plaisir, des incantations jamais justifiées ni démontrées, des erreurs manifestes contre les lois de la Physique, tout ça pourquoi? Pour Qui sutout? Cherchons à qui profite financièrement ces campagnes de déstabilisation.ATTAC n’a pas les connaissances techniques suffisantes pour justifier leur intrusion surprenante dans un domaine loin du leur (les Taxes). Ils ont dû être noyautés par des tiers.Le problème lancinant du CO², l’absence de solution de masse alternative renouvelable deviennent évidente de plus en plus et le grand exemple de faillite (à ne pas suivre) nous est donné par l’Allemagne et son cul-de-sac énergétique: En 20ans d’investissements subventionnés et convaincus, 10ans de rançonnement de la population, ils n’ont rajouté que 7% d’électricité (folâtre) à leur production! Aucune centrale au charbon n’a été fermée grâce à l’éolien, la preuve: ils ont décidé la construction de 20 centrales au charbon de plus!Dommage, on aurait aimé avoir une organisation réellement indépendante, équitable et faisant de la pédagogie, laissant le public décider de son opinion.

    Répondre
  3. Mamouth says:
    il y a 18 ans

    « l’absence d’une solution de masse alternative renouvelable »  écrivez-vous.Mais vous rappelez-vous que les réserves prouvées d’uranium mondiales ne donnent que 70 à 80 ans de production électronucléaire au rythme actuel: soit moins de 5% de l’énergie primaire.Le nucléaire n’est pas une solution, et il comporte de nombreux dangers. Pourquoi persister dans une voie dont on sait qu’elle sera en fin de compte sans issue ?La réponse est simple: parce que c’est l’une des rares industries que la France peut encore vendre. Pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, nous avons pris 20 ans de retard sur l’Allemagne, donc nous n’avons aucune chance.Notre président-VRP tente de vendre les aspirateurs que son entreprise produit.Qu’importent leurs défauts.

    Répondre
  4. stef says:
    il y a 18 ans

    Vous écrivez « Pour une entité qui se veut « indépendante » on repassera »Pour quelle raison pensez vous quelle ne soit pas indépendante ??? »Cherchons à qui profite financièrement ces campagnes de déstabilisation »Si vous pouviez en dire un peu plus… autant je vois bien à qui cela profite financièrement de dire que le nucléaire est une énergie propre (merci Areva), autant je ne vois pas à qui cela profite financièrement de dénoncer les pollutions liées à cette technologie… à moins que vous ne penseiez que la Criirad et autres associations écologiques ont des parts dans des sociétés fabriquant des EnR…

    Répondre
  5. Ecolotrader says:
    il y a 18 ans

    En effet, c’est consternant !Malgré tout, il serait difficilement envisageable de faire marche arrière…Alors il ne reste plus que la raison !Intéressant, les recherches sur un champignon aux capacités extraordinaire de dégrader l’uranium appauvri !;-)

    Répondre
  6. Christophe says:
    il y a 18 ans

    L’uranium ne manque pas. Si besoin le thorium est là, plus abondant encore. Le problème est qu’on ne sait utiliser qu’1% de l’uranium naturel. Il faudrait bouster les recherches pour inustrialiser rapidement les réacteurs surgénérateurs, peut-être redémarrer super-phénix, plutôt que de gaspiller des sommes folles pour tenter de ‘séquestrer’ le CO2 des centrales au charbon. Mais il faut bien faire accepter toutes les nouvelles centrales à flamme! On construit là de quoi détruire la terre. Alors qu’est-ce à coté les soit-disants risques nucléaires: en France le nucléaire n’a encore tué personne, tandis que des catastrophes de plus en plus fréquentes surviennent avec le réchauffement climatique, le vrai risque.Voir:

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

En matière de fusion, les matériaux comptent
Fusion

En matière de fusion, les matériaux comptent

par La rédaction
5 août 2026
0

La fusion à haute température alimente le Soleil et, si elle est maîtrisée, pourrait fournir une source...

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n'est pas l'ingénierie

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n’est pas l’ingénierie

4 août 2026
SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

4 août 2026
Un bain quantique synchronise des qubits distants

Un bain quantique synchronise des qubits distants

4 août 2026
Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

4 août 2026

Points forts

Un bain quantique synchronise des qubits distants

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

L’agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

En matière de fusion, les matériaux comptent

En matière de fusion, les matériaux comptent

5 août 2026
La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n'est pas l'ingénierie

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n’est pas l’ingénierie

4 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com