Audi veut se tourner vers le 48 volts

Pour faire face à un nombre d’accessoires électriques toujours plus nombreux, le constructeur automobile Audi a annoncé sa volonté de doter certains modèles d’un nouveau circuit d’alimentation d’une tension 4 fois plus élevées.

Le circuit d’alimentation standardisé (12 V) qui avait remplacé dans les années 60 celui du 6 volts a semble t-il vécu et devra selon Audi subir une nouvelle inflation de puissance : passant à 48 volts, il sera alimenté par une batterie au lithium-ion.

Avec ce nouvel apport de puissance, la firme allemande en aurait profité pour intégrer un compresseur électrique. L’objectif ici serait d’améliorer la phase d’accélération du véhicule. A l’inverse, la batterie lithium-ion pourrait récupérer davantage d’énergie transmise lors des périodes de décélération ou de freinage.

Enfin, dans le but de ne pas pénaliser les accessoires en 12 V, le constructeur aurait aussi prévu l’ajout d’un convertisseur 48 V / 12 V.

La firme allemande précise avoir déjà testé son système sur un prototype diesel équipé d’un compresseur électrique. Pour le moment, le dispositif serait toujours en cours de validation, aucune date de sortie n’ayant été révélée.

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samivel51

Et quand abandonnera-t-on les batteries au plomb qui pesent une tonne et affectent les performance de la voiture? (acceleration, consommation)

Tech

quand le prix sera inférieur!

trimtab

“…..faire face à un nombre d’accessoires électriques toujours plus nombreux….” Par ces temps de débats sur l’efficacité énergétique, de sobriété, de faire plus avec moins, voilà encore que l’automobile fait les siennes en faisons toujours plus avec toujours plus……! Nous voilà encore dans le ‘upteching’, le ‘upsizing’, le’upgageting’, quand on devrait être dans le contraire du ‘downsizing’, du ‘downpowering’, du ‘downteching’, , le ‘degageting’. Nous voilà encore dans le toujours plus, quand on devait être dans le nettement moins. Nous voilà entrain de faire encore plus compliqué quand on devrait faire plus simple. Nous voilà encore entrain de se tirer une balle dans le pied..? Vu importance de ‘l’automobile’ dans la vie et l’économie de homme moderne, je sens que ce n’est pas gagné…..car l’homme… “est une sorte de singe qui a mal tourné”…. Mais depuis quand ‘il’ (l’homme) déconne…….? Probablement depuis qui est descendu de son arbre est s’est mis debout et commencait à marcher dans la savane africaine, avait mal aux jambes, et voulant aller plus loin, plus vite et plus souvent….il inventa l’automobile….! Un bref sur la taille des batteries de notre sacré saint automobile, pour parler d’un singe qui à mal tourné………! De la pensée du jour ‘hors de la boite’ pur trimtabienne….et je ne m’excuse pas…! trimtab

trimtab

…..qu’on parle toute suite du poids et du prix des batteries…..quand le ‘débat’ automobile est bien ailleurs…? Pauvres de nous. trimtab

Wally

petit rappel les pertes par cable sont inversément proportionnel au carré de la tension. donc tension plus élevée= section de câble plus petite, moteur d’essuis glace, de lève vitre,.. plus petits donc gain de poids,donc gain de carburant! ici on ne parle pas de batterie plus lourde mais simplement de tension plus élevée. je ne comprends même pas pourquoi les constructeurs ne l’ont pas fait plus tôt.