Azerbaïdjan, Géorgie, Turquie reliés par une ligne HT

Une ligne à haute tension reliera la Géorgie, l’Azerbaïdjan et la Turquie, lit-on dans une déclaration signée le 7 février 2007 à Tbilissi par les présidents géorgien et azerbaïdjanais, Mikheïl Saakachvili et Ilham Aliyev, et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous avons convenu d’appuyer la construction d’une ligne de transport d’électricité reliant l’Azerbaïdjan à la Turquie via la Géorgie. Nous soutenons également les autres projets qui élargiront l’échange d’électricité entre nos pays", est-il indiqué dans la déclaration.

La réalisation des projets d’oléoducs Bakou-Soupsa et Bakou-Tbilissi-Ceyhan, de gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzerum, ainsi que la construction du chemin de fer Kars-Tbilissi-Bakou permettra aux trois pays d’entretenir des relations prévisibles à long terme, selon le document.

"Nous proposons aux états voisins de se joindre à notre coopération pour contribuer au développement de la région", ont également indiqué les dirigeants des trois pays.

 
BE Turquie numéro 2 (16/03/2007) – Ambassade de France en Turquie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41882.htm

         

Articles connexes

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
supsa

très bonne initiative de la part des 3 pays un bon exemple cooperations

Sarkis

Bravo pour ces efforts ! En revanche une ligne de chemin de fer Kars -Gumri-Tiblissi-Bakou existe deja donc l’investissement est trés inutile ! Enfin il faut encore vouloir se “joindre aux etats voisins” : L’Arménie

SEYO

TOUT EFFORT APPORTERA SES FRUITS

steve

les armeniens ne veulent pas participer il prefere resté en contact avec la Russie qui profite de la situation…il faut choisir ses alliés et c est très mal choisit….on peut avoir +sieurs alliés et la Russie de Poutin n est pas une référence

Johnny

l’armenie c’est une économie desastreuse ou règne la mafia, la corruption. et puis L’arménie n’est pas un pays alliés n’est pas partenaire des américains !! l’armenie a refuser d’adherer à l’otan l’armenie privilligies les russes.

Sarkis

Pensez-vous vraiment que l’Arménie est écarté du projet à cause de son “obligation” de coopérer avec la Russie. Je dis simplement que cette ligne ferrovière existe deja et que l’investissement est innutile car il suffirait que la Turquie ouvre ses frontières. Johnny pourrais-tu me dire quel est le classement de l’Arménie parmi les pays corrompu ? Merci par avance Johnny.

Sarkis

Pour votre info l’indice de corruption: Turquie: 60ème Arménie: 93ème Georgie: 99ème Azerbaijan: 130ème source: A bon entendeur !

Johnny

selon le rapport des ocde l’arménie se classe parmis les pays les plus corrompus – et puis elle est pro-Russe – Elle est pro-iranien aussi – Le pays fait parti de l’axe du mal Russie Arménie Iran – et puis je penses que si la Frontières est fermé avec la turquie c’est à la demande des usa – Pour l’instant l’arménie n’est pas un pays fréquentable – elle a refuser la demande d’adhesion à l’otan

Sarkis

Je vois que tu as l’imagination bien large… Arménie axe du mal 🙂 je pense qu’il est inutile de débattre avec toi !

Johnny

biensûre l’armenie fait partie de l’axe du mal – elle a refuser son adhesion à l’otan au profit des Russes – Et puis les armeniens ce sont des orthodoxes, c’est pas des catholiques.