Biotechnologies : Solvay injecte 5 ME dans un fonds d’amorçage vert

Le groupe Solvay a annoncé mardi une prise de participation de 5 ME dans le fonds d’amorçage ‘Green Seed Fund’ lancé par Sofinnova Partners et destiné à financer des PME européennes qui innovent dans le domaine des biotechnologies industrielles.

Les biotechnologies industrielles sont à la croisée de la chimie et des agro-ressources selon le chimiste français : "ce secteur émergent, se positionnant en alternative à la pétrochimie, recèle un grand potentiel d’innovation."

Ainsi, le fonds d’amorçage ouvert à la souscription a recueilli 22,5 ME lors de la première clôture.

"Cet investissement s’inscrit pleinement dans notre démarche d’innovation ouverte qui vise à repérer les tendances, identifier les technologies de rupture et saisir les opportunités porteuses de croissance pour le Groupe. Le secteur des biotechnologies industrielles est clé pour une entreprise comme Solvay qui cherche à augmenter de manière significative la part de matières premières d’origine renouvelable dans son portefeuille de produits. En finançant le Sofinnova Green Seed Fund, nous espérons également contribuer à créer un écosystème favorable à l’innovation des PME en Europe", a expliqué Louis Neltner, Directeur de la Recherche & Innovation de Solvay.

"Nous sommes ravis d’accueillir Solvay dans le fonds d’amorçage que nous sommes en train de lever pour les biotechnologies industrielles. La politique d’amorçage fait partie intégrante de notre stratégie d’investissement globale dans les sciences de la vie. Le ‘Green Seed Fund’ complète utilement les instruments que nous avons créés dans notre dernier fond, Sofinnova Capital VII, dont nous annonçons ce jour la clôture à hauteur de 240 ME" a déclaré Denis Lucquin, Partenaire associé de Sofinnova Partners.

Avec un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros réalisé en 2011, Solvay emploie environ 31.000 personnes dans 55 pays. Le Groupe est présent dans des marchés diversifiés comme notamment la construction, l’automobile, l’énergie, l’eau et l’environnement ainsi que l’électronique.

** Le Sofinnova Green Seed Fund compte également pour partenaires Siclaé, Sofiprotéol, Unigrains et CDC Entreprises.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires