💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, avril 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Bolloré se renforce dans les batteries électriques

par La rédaction
7 mars 2007
en Electricité, Energie

Le groupe Bolloré a acquis auprès des sociétés HydroQuébec et Anadarko les actifs de la société canadienne Avestor.

Ceux-ci comprennent la propriété intellectuelle, les bâtiments, les équipements de Recherche & Développement et une unité de production.

Une cinquantaine de personnes, précédemment employées par Avestor, y poursuivront, sous la responsabilité de BatScap, filiale à 95 % du Groupe Bolloré et à 5 % d’EDF, le développement de batteries Lithium Métal Polymère, LMP.

BatScap dispose ainsi, outre son usine près de Quimper en cours d’extension, d’une seconde implantation de 12 000 m² à Boucherville, près de Montréal.

Cette acquisition conforte l’avantage déjà considérable dont le Groupe Bolloré, pionnier des batteries LMP, disposait déjà dans le domaine des batteries haute performance.

Elle permet de renforcer ses capacités de développement en rassemblant les efforts poursuivis jusqu’ici de façon parallèle par les deux groupes industriels qui étaient les seuls à avoir développé cette nouvelle technologie de batteries dont le principe repose sur l’association d’une anode en lithium métallique, d’un électrolyte solide polymère et d’une cathode polymère incluant des composés d’insertion.

Cette technologie permet de fabriquer des batteries qui associent haute performance, sécurité d’utilisation et absence d’entretien.

Cependant, si les deux sociétés travaillaient sur les mêmes principes de base, elles avaient mis au point des savoir-faire et des procédés de fabrication différents. Par ailleurs, Avestor avait choisi de s’orienter sur le marché du stationnaire, en particulier celui des télécommunications, alors que BatScap prenait un avantage décisif sur la technologie des batteries pour voitures électriques.

Les capacités techniques d’Avestor seront réorientées, et la totalité des moyens et des capacités des deux entreprises sera désormais consacrée au développement de batteries pour véhicules électriques.

Les batteries BatScap équipent déjà la BlueCar, première voiture conçue dès l’origine pour utiliser tous les avantages de la motorisation 100 % électrique. Celle-ci sera exposée au salon de l’Automobile de Genève qui ouvre ses portes le 8 mars 2007.

Articles à explorer

La bataille pour la transition énergétique mondiale oppose les États pétroliers aux États électriques. Voici ce qu'il faudra surveiller en 2026.

La bataille pour la transition énergétique mondiale oppose les États pétroliers aux États électriques. Voici ce qu’il faudra surveiller en 2026.

14 janvier 2026
Honda innove avec une ligne de production high-tech pour ses batteries tout-solide

Honda innove avec une ligne de production high-tech pour ses batteries tout-solide

24 décembre 2024

Grâce à la batterie BatsCap, la BlueCar offre des caractéristiques de performances et de sécurité telles qu’elle répond aux besoins des automobilistes en milieu urbain et péri-urbain.

C’est une voiture vive, confortable et agréable à conduire tout en étant parfaitement silencieuse et ne produisant aucun rejet polluant.

Vincent Bolloré, Président du Groupe Bolloré a déclaré : « Nous nous réjouissons que les équipes de Recherche & Développement d’Avestor nous rejoignent. Leurs compétences, alliées à celles de nos propres équipes, vont nous permettre de marier le meilleur de nos technologies et de développer des batteries encore plus performantes pour le marché des voitures électriques.

Nous comptons ainsi apporter notre contribution à la lutte contre la dégradation de l’environnement. Simultanément, nous avons déposé une demande de permis de construire en Bretagne pour une unité industrielle qui produira 10 000 batteries par an. Nous pouvons donc espérer que dans quelques années des milliers de voitures électriques circuleront dans nos villes ».

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bolloreelectriquesguyane
Article précédent

Une « usine à rosée » en plein désert du Néguev

Article suivant

Le méthanier Gaselys renforce la flotte de GDF

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 3 heures
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 6 heures
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 6 jours
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 2 semaines
Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes
Pétrole

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

il y a 1 mois
Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie
Electricité

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

il y a 1 mois
Des ions glissants ouvrent la voie vers l'énergie bleue
Electricité

Des ions glissants ouvrent la voie vers l’énergie bleue

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le méthanier Gaselys renforce la flotte de GDF

Un nouveau projet gaz et éoliennes en Mer d'Irlande

Economies d'énergie et crédit d'impôt 2007

Commentaires 1

  1. Pepelemoko says:
    il y a 18 ans

    la batterie LMP est un énorme progrès.la voiture électrique en usage urbain et péri urbain éviterait les énormes pollutions notamment par temps chaud et diminuerait considérablement les maladies qu’elles provoquent comme la bronchiolite ou l’asthme.pour la ville il faut une petite voiture 2 places comme la Smart peu gourmande en énergie et peu coûteuse pouvant être une seconde voiture à usage spécifiquedonc moins de batteries que la blue car qui semble vouloir aller plus loin, peut être trop loin et qui ne pourrait être voiture principale que si elle permettait de longs trajetsla recharge tous les 250 kms avec 4 ou 5 heures de durée est impensable alors il faudrait un système de remplacement rapide par des batteries chargéesest-ce envisagé?s’il vous plait ne vous trompez pas de cible commerciale car cette voiture serait une merveille pour notre planète

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

par La rédaction
6 avril 2026
0

Le marché mondial des turbines à gaz subit une crise historique avec des prix qui pourraient bondir...

La Chine dévoile un statoréacteur contrarotatif capable d'atteindre Mach 6

La Chine dévoile un statoréacteur contrarotatif capable d’atteindre Mach 6

6 avril 2026
Un catalyseur bidimensionnel relance les batteries lithium-air

Un catalyseur bidimensionnel relance les batteries lithium-air

6 avril 2026
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

6 avril 2026
L'intelligence artificielle menace désormais les emplois qualifiés des économies avancées

L’intelligence artificielle menace désormais les emplois qualifiés des économies avancées

6 avril 2026

Points forts

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

L’intelligence artificielle menace désormais les emplois qualifiés des économies avancées

Des chercheurs en quantique conçoivent des lasers à phonons extrêmement précis

Une technique transforme les surfaces du quotidien comme les murs et les bureaux en panneaux tactiles

Les ultrasons aident le cerveau à surmonter la peur plus rapidement

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

6 avril 2026
La Chine dévoile un statoréacteur contrarotatif capable d'atteindre Mach 6

La Chine dévoile un statoréacteur contrarotatif capable d’atteindre Mach 6

6 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com