Bricorama ouvre un magasin à toiture solaire

Le groupe Bricorama a ouvert le 29 octobre dernier un nouveau magasin dont le toit est équipé de cellules photovoltaïques destinées à produire de l’électricité.

Réalisée lors de la construction, l’installation de Lisieux consiste en 1 800 m² de cellules photovoltaïques collées sur une membrane en PVC, qui dégage une puissance électrique installée de 93 kW crête. La production électrique annuelle attendue, qui sera intégralement revendue à EDF, s’élèvera à 79 MWh.

Le magasin est également doté d’un chauffe-eau solaire qui fournira l’eau chaude nécessaire au bâtiment.

Devis gratuits : Pour obtenir des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici

Le groupe explique travailler depuis plusieurs années sur la réduction des consommations d’énergie et d’eau de ses magasins ; sur la valorisation des emballages et déchets par le tri et le recyclage ; ou bien encore sur le développement d’une offre- produit de chauffage individuel recourant aux énergies renouvelables.

Bricorama a également participé au développement de plusieurs parcs éoliens dont la production excède la consommation énergétique cumulée des magasins Bricorama en France.

            

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
r17777

…commencer par faire des bâtiments commerciaux moins énergétivore reste une priorité!!! Hors sur ce plan là, Bricorama ne semble pas encore avoir révolutionné la donne…et malheureusement sauter à pieds joints dans le panneau! A savoir produire de l’énergie au lieux de chercher à rationaliser les besoins énergétique … ce qui pose encore la question de l’efficacité environnementale de  la fiscalité photovoltaïque, ou de la fiscalité environnementale d’une manière générale!!! (cf: la supercherie éconologique  des PAC et géothermie, et la priorité sur les Enr bien avant les isolants, et aucun crédits d’impots pour des études/simulations/conseil  en thermique/énergétiques ) On est donc tjrs face à des magasins éclairés quasi exclusivement par lumière artificielle. Une consommation irrationnelle  qui en plus de la mauvaise isolation été/hiver, vient contribuer aux besoins de climatisation estivaux!! La tôle mal/peu isolée chauffe au soleil et surchauffe le magasin, mais les néons et autres éclairage incandescent sont tout aussi générateur de calories gênantes!Les portes d’entrée qui restent grande ouverte par temps froid ou chaud, ….sans parler des gros ventilo convecteur (chauffant ou réfrigérants ) placés directement au dessu de ces portes et qui cahuffe plus le dehors que le dedans… Les rayons  alimentaires avec de gros frigos sans portes…etc…etc…etc. L’étape suivante sera de regarder le contenu énergétique et carbone des produits commercialisés , ainsi que leur consommation à l’usage… mais pour celà il faut une initiative conjointe du CON-sommateur et du vendeur. Donc Brico à apparemment pris un petit pas d’avance sur les concurrents … Au moins en montrant que l’environnement se trouve partout et est surtout de la responsabilités de chacun d’entre nous! Mais c’est d’autant plus facile que les commerces partent de presque zéro en matière de maîtrise de l’énergie, et énergies renouvelables (les vraies! pas les PAC et Géothermie !) ..et le chemin reste encore long! Ne nous reposons donc pas sur nos lauriers amis commerçants! Avançons au delà certe! Mais surtout en nous assurant de bien faire les choses dans le  bon sens… à savoir, dans le bon ordre!!

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime