Contrats dans l’énergie entre l’Italie et la Russie

En visite à Moscou jeudi, le Président du conseil italien apportait avec lui une série de contrats énergétiques et industriels.

A l’issue de sa rencontre avec le Président Dmitri Medvedev, le chef du gouvernement italien a annoncé la coopération entre Rosatom, l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique, et l’Etat italien. Cet accord devrait mener à une alliance dans la fabrication de réacteurs de troisième et quatrième génération.

La rencontre italo-russe a également été l’occasion pour Gazprom de se rapprocher des groupes italiens Eni et Enel à travers le développement d’actifs gaziers en Russie. Ces actifs, acquis en 2007 par les deux groupes italiens, proviennent du démantèlement du groupe Ioukos. Enel a également obtenu un contrat de fourniture d’électricité à long terme pour les chemins de fer russes.

Par ailleurs, le groupe pétrolier russe Lukoil a concrétisé un accord pour une prise de participation minoritaire dans une raffinerie sicilienne détenue par Erg. Une opération qui se chiffre à 1,3 milliard d’euros, nous apprend le dirigeant de Loukoïl.

D’autres accords ont été signés dans l’industrie des pneus, de la fibre de carbone, du ciment, et les hélicoptères.

            

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires