😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, novembre 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Certaines lampes usagées se recyclent aussi

par La rédaction
2 janvier 2008
en Electricité, Energie

Économiques et écologiques, les lampes à économies d’énergie devraient voir leur utilisation se généraliser.

Nous utilisons tous des lampes pour nous éclairer dès que la lumière naturelle est insuffisante, des néons dans le garage, des ampoules à incandescence dans les lieux de passage tel qu’un couloir, des lampes basse consommation dans le séjour.

Ces lampes peuvent être classées dans deux grandes catégories : Les lampes fluorescentes  d’une part ou tube fluorescent appelé couramment « néon » et lampe fluo-compacte appelée « Lampe Basse consommation » (LBc). Elles sont recyclables et peu énergivores. nous les appellerons « lampes à économies d’énergie » (LEE) ou tout simplement « lampes ».

Les lampes à incandescence d’autre part : « ampoule classique » à filament et halogène. Elles ne sont pas recyclables. Pour les désigner, nous parlerons d’ampoules.

À l’issue du Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics se sont prononcés en faveur d’une interdiction des lampes les plus énergivores d’ici 2010, soit la plupart des ampoules classiques à incandescence et halogènes. Cela va dans le sens des exigences de l’Union européenne en matière d’efficacité énergétique.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
  • À luminosité égale, les lampes à économies d’énergie consomment 5 fois moins* d’électricité que les ampoules « classiques » à incandescence. Elles permettent ainsi d’agir simplement contre le réchauffement climatique.  L’Agence Internationale de l’Énergie estime que le passage mondial à l’utilisation de la lampe fluorescente pourrait éviter l’émission de 470 millions de tonnes de CO2 en 2010, soit près de la moitié des objectifs de réduction du Protocole de Kyoto.
  • Les économies d’énergie réalisées au sein de chaque foyer se traduisent par une réduction de la facture d’électricité. Le remplacement d’une lampe à incandescence classique de 100 W par une lampe à économies d’énergie de 20 W aura permis, tout au long de la durée de vie de la lampe, une économie d’énergie de 800 kW/h, ce qui correspond à environ 88 € !**
  • La durée de vie des lampes – 8 à 10 ans en moyenne – est 10 fois supérieure* à celle des ampoules à filament, ce qui permet de limiter le nombre d’unités produites pour le même service rendu. C’est autant de matières premières qui seront économisées. La durée de vie permet également de réduire considérablement les volumes de déchets produits. De plus, le poids moyen d’une lampe ne cesse de diminuer à niveau d’éclairement égal : il est passé de 155 g en 2004 à 118 g en 2006.
  • Contrairement à certaines lampes à incandescence qui produisent 95 % de chaleur pour seulement 5 % de lumière, les lampes à économies d’énergie produisent très peu de chaleur. Leur utilisation réduit considérablement les risques de brûlure et d’incendie.

Les lampes à économies d’énergie sont écologiques à l’usage, mais le bénéfice environnemental n’est total que si on les recycle en fin de vie.

Les lampes ne sont pas des DEEE comme les autres. Consommables utilisés partout et par tous, elles représentent 25 % des DEEE en nombre d’unités. Il s’est vendu en 2006 en France plus de 96 millions de ces lampes. Les lampes usagées sont considérées comme des déchets ménagers spéciaux. Elles ne doivent pas être brisées avant leur traitement, font l’objet d’un stockage particulier et sont traitées dans des sites industriels spécialisés pour le recyclage des lampes.

Les Lampes qui doivent être recyclées :

Il s’agit de toutes les lampes à l’exception des ampoules à filament. Parce que 93 % de leurs composants sont recyclables et qu’elles contiennent une infime quantité de mercure, substance potentiellement dangereuse, il est nécessaire de les faire collecter et traiter séparément. il s’agit principalement :

  • Des tubes fluorescents.
  • Des lampes fluo-compactes. Elles utilisent la même technologie que les tubes fl uorescents et ne sont rien moins que des petits tubes pliés.
  • Des lampes techniques telles que les lampes à vapeur de mercure, les lampes sodium basse ou haute pression, les lampes à iodure métallique, etc.
  • Des lampes à LED (diodes électroluminescentes).

Lampes à recycler

Les lampes qui doivent être jetées à la poubelle :

Il s’agit de toutes les lampes à filament : « ampoules classiques » à incandescence, halogènes. Leur composition ne nécessite pas de traitement particulier, ce qui permet leur élimination avec les déchets ménagers. Et s’il fallait les collecter, l’impact sur l’environnement des milliers de camions utilisés pour leur transport ne serait pas compensé par les gains écologiques issus de leur recyclage.

 Lampes à jeter à la poubelle

A propos de Récylum :

Récylum organise en France la collecte et le recyclage des Lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels. Il intervient pour le compte de tous les producteurs de Lampes qui le souhaitent (fabricants, importateurs, distributeurs ayant leur marque propre …).

Cette SAS n’a pas pour objectif de faire des profits et a reçu l’agrément  des Pouvoirs Publics le 15 novembre 2006.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: integrelampesrecyclent
Article précédent

L’Amérique du Sud vers un marché intégré

Article suivant

La chaleur humaine comme un moyen de chauffage

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Calogena obtient 40 millions d'euros pour un SMR à Pierrelatte
Nucléaire

Calogena obtient 40 millions d’euros pour un SMR à Pierrelatte

il y a 3 jours
Factures d’énergie impayées : ce que la trêve hivernale protège, et ce qu’elle laisse à votre charge
Energie

Factures d’énergie impayées : ce que la trêve hivernale protège, et ce qu’elle laisse à votre charge

il y a 3 jours
Des chercheurs du CATER explorent l'utilisation du stockage d'énergie thermique pour les centrales nucléaires
Nucléaire

Des chercheurs explorent l’utilisation du stockage d’énergie thermique pour les centrales nucléaires

il y a 5 jours
Prix à la pompe : les stations-service s’engagent à répercuter la baisse du gazole
Pétrole

Prix à la pompe : les stations-service s’engagent à répercuter la baisse du gazole

il y a 7 jours
Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre
Pétrole

Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

il y a 1 semaine
Heures creuses EDF : le piège du programmateur avec les nouveaux horaires
Electricité

Heures creuses EDF : le piège du programmateur avec les nouveaux horaires

il y a 1 semaine
Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?
Pétrole

Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

il y a 1 semaine
Gazole : pourquoi la baisse annoncée au 1er novembre pourrait se faire attendre
Pétrole

Gazole : pourquoi la baisse annoncée au 1er novembre pourrait se faire attendre

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

La chaleur humaine comme un moyen de chauffage

Le baril de pétrole franchit le seuil des 100 dollars

Gazprom ambitionne de prendre 10% du marché français

Commentaires 3

  1. r17777 says:
    il y a 19 ans

    « Parce que 93 % de leurs composants sont recyclables et qu’elles contiennent une infime quantité de mercure, substance potentiellement dangereuse, il est nécessaire de les faire collecter et traiter séparément. il s’agit principalement » …. ok mais ou? et par qui? si je doit encore faire confiance au employés du centre de dechet le plus proche , je sens que je vais encore pas en dormir la nuit!

    Répondre
  2. Enerzine says:
    il y a 19 ans

    Vous pouvez trouver le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site de Récylum :

    Répondre
  3. didero says:
    il y a 19 ans

    Je suis mr DROH HONORE et je participe à un projet de lutte contre la pollution de l’environnement à abidjan.Ce projet est bâtisé ( GREEN GLOB)et réalisé au NOVOTEL ABIDJAN. Je suis technicien en gestion et maitenance des installatons électriques et frigorifiques au novotel Abidjan et nous avons plusieurs lampes récyclables dont nous ne savons que faire pour le moment.La mise en place d’une unité de collecte serait la bien venue à Abidjan. meci de repondre.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Retraites 2027 : 430 euros de moins par an dans la simulation, le seuil de protection encore en débat

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines
Recherche

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines

par La rédaction
8 novembre 2026
0

Des chercheurs de l’ETH Zurich à Bâle ont mis au point une méthode qui conserve une archive...

Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d'un atome unique

Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d’un atome unique

8 novembre 2026
Un signal électrique pour lire l’ordre d’un altermagnétique

Un signal électrique pour lire l’ordre d’un altermagnétique

8 novembre 2026
Huile d’olive : l’Espagne retire une partie de sa production du marché pour sauver les prix

Huile d’olive : l’Espagne retire une partie de sa production du marché pour sauver les prix

7 novembre 2026
IBM installe à Chicago son système quantique le plus avancé

IBM installe à Chicago son système quantique le plus avancé

7 novembre 2026

Points forts

Huile d’olive : l’Espagne retire une partie de sa production du marché pour sauver les prix

IBM installe à Chicago son système quantique le plus avancé

Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

Les feux de tourbières en Indonésie ont émis environ 190 millions de tonnes de carbone

Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines

8 novembre 2026
Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d'un atome unique

Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d’un atome unique

8 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com