💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, avril 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Certaines lampes usagées se recyclent aussi

par La rédaction
2 janvier 2008
en Electricité, Energie

Économiques et écologiques, les lampes à économies d’énergie devraient voir leur utilisation se généraliser.

Nous utilisons tous des lampes pour nous éclairer dès que la lumière naturelle est insuffisante, des néons dans le garage, des ampoules à incandescence dans les lieux de passage tel qu’un couloir, des lampes basse consommation dans le séjour.

Ces lampes peuvent être classées dans deux grandes catégories : Les lampes fluorescentes  d’une part ou tube fluorescent appelé couramment « néon » et lampe fluo-compacte appelée « Lampe Basse consommation » (LBc). Elles sont recyclables et peu énergivores. nous les appellerons « lampes à économies d’énergie » (LEE) ou tout simplement « lampes ».

Les lampes à incandescence d’autre part : « ampoule classique » à filament et halogène. Elles ne sont pas recyclables. Pour les désigner, nous parlerons d’ampoules.

À l’issue du Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics se sont prononcés en faveur d’une interdiction des lampes les plus énergivores d’ici 2010, soit la plupart des ampoules classiques à incandescence et halogènes. Cela va dans le sens des exigences de l’Union européenne en matière d’efficacité énergétique.

  • À luminosité égale, les lampes à économies d’énergie consomment 5 fois moins* d’électricité que les ampoules « classiques » à incandescence. Elles permettent ainsi d’agir simplement contre le réchauffement climatique.  L’Agence Internationale de l’Énergie estime que le passage mondial à l’utilisation de la lampe fluorescente pourrait éviter l’émission de 470 millions de tonnes de CO2 en 2010, soit près de la moitié des objectifs de réduction du Protocole de Kyoto.
  • Les économies d’énergie réalisées au sein de chaque foyer se traduisent par une réduction de la facture d’électricité. Le remplacement d’une lampe à incandescence classique de 100 W par une lampe à économies d’énergie de 20 W aura permis, tout au long de la durée de vie de la lampe, une économie d’énergie de 800 kW/h, ce qui correspond à environ 88 € !**
  • La durée de vie des lampes – 8 à 10 ans en moyenne – est 10 fois supérieure* à celle des ampoules à filament, ce qui permet de limiter le nombre d’unités produites pour le même service rendu. C’est autant de matières premières qui seront économisées. La durée de vie permet également de réduire considérablement les volumes de déchets produits. De plus, le poids moyen d’une lampe ne cesse de diminuer à niveau d’éclairement égal : il est passé de 155 g en 2004 à 118 g en 2006.
  • Contrairement à certaines lampes à incandescence qui produisent 95 % de chaleur pour seulement 5 % de lumière, les lampes à économies d’énergie produisent très peu de chaleur. Leur utilisation réduit considérablement les risques de brûlure et d’incendie.

Les lampes à économies d’énergie sont écologiques à l’usage, mais le bénéfice environnemental n’est total que si on les recycle en fin de vie.

Les lampes ne sont pas des DEEE comme les autres. Consommables utilisés partout et par tous, elles représentent 25 % des DEEE en nombre d’unités. Il s’est vendu en 2006 en France plus de 96 millions de ces lampes. Les lampes usagées sont considérées comme des déchets ménagers spéciaux. Elles ne doivent pas être brisées avant leur traitement, font l’objet d’un stockage particulier et sont traitées dans des sites industriels spécialisés pour le recyclage des lampes.

Les Lampes qui doivent être recyclées :

Il s’agit de toutes les lampes à l’exception des ampoules à filament. Parce que 93 % de leurs composants sont recyclables et qu’elles contiennent une infime quantité de mercure, substance potentiellement dangereuse, il est nécessaire de les faire collecter et traiter séparément. il s’agit principalement :

  • Des tubes fluorescents.
  • Des lampes fluo-compactes. Elles utilisent la même technologie que les tubes fl uorescents et ne sont rien moins que des petits tubes pliés.
  • Des lampes techniques telles que les lampes à vapeur de mercure, les lampes sodium basse ou haute pression, les lampes à iodure métallique, etc.
  • Des lampes à LED (diodes électroluminescentes).

Lampes à recycler

Articles à explorer

Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

8 mars 2026
Comment recycler les lampes à faible consommation d'énergie

Comment recycler les lampes à faible consommation d’énergie

17 mars 2024

Les lampes qui doivent être jetées à la poubelle :

Il s’agit de toutes les lampes à filament : « ampoules classiques » à incandescence, halogènes. Leur composition ne nécessite pas de traitement particulier, ce qui permet leur élimination avec les déchets ménagers. Et s’il fallait les collecter, l’impact sur l’environnement des milliers de camions utilisés pour leur transport ne serait pas compensé par les gains écologiques issus de leur recyclage.

 Lampes à jeter à la poubelle

A propos de Récylum :

Récylum organise en France la collecte et le recyclage des Lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels. Il intervient pour le compte de tous les producteurs de Lampes qui le souhaitent (fabricants, importateurs, distributeurs ayant leur marque propre …).

Cette SAS n’a pas pour objectif de faire des profits et a reçu l’agrément  des Pouvoirs Publics le 15 novembre 2006.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: integrelampesrecyclent
Article précédent

L’Amérique du Sud vers un marché intégré

Article suivant

La chaleur humaine comme un moyen de chauffage

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 6 jours
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 2 semaines
Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes
Pétrole

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

il y a 1 mois
Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie
Electricité

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

il y a 1 mois
Des ions glissants ouvrent la voie vers l'énergie bleue
Electricité

Des ions glissants ouvrent la voie vers l’énergie bleue

il y a 1 mois
La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?
Electricité

La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?

il y a 2 mois
Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

La chaleur humaine comme un moyen de chauffage

Le baril de pétrole franchit le seuil des 100 dollars

Gazprom ambitionne de prendre 10% du marché français

Commentaires 3

  1. r17777 says:
    il y a 18 ans

    « Parce que 93 % de leurs composants sont recyclables et qu’elles contiennent une infime quantité de mercure, substance potentiellement dangereuse, il est nécessaire de les faire collecter et traiter séparément. il s’agit principalement » …. ok mais ou? et par qui? si je doit encore faire confiance au employés du centre de dechet le plus proche , je sens que je vais encore pas en dormir la nuit!

    Répondre
  2. Enerzine says:
    il y a 18 ans

    Vous pouvez trouver le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site de Récylum :

    Répondre
  3. didero says:
    il y a 18 ans

    Je suis mr DROH HONORE et je participe à un projet de lutte contre la pollution de l’environnement à abidjan.Ce projet est bâtisé ( GREEN GLOB)et réalisé au NOVOTEL ABIDJAN. Je suis technicien en gestion et maitenance des installatons électriques et frigorifiques au novotel Abidjan et nous avons plusieurs lampes récyclables dont nous ne savons que faire pour le moment.La mise en place d’une unité de collecte serait la bien venue à Abidjan. meci de repondre.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Les lasers à phonons sont utilisés pour piéger et faire léviter des nanoparticules dans le laboratoire de Nick Vamivakas, titulaire de la chaire Marie C. Wilson et Joseph C. Wilson de physique optique à l'université de Rochester.
Laser

Des chercheurs en quantique conçoivent des lasers à phonons extrêmement précis

par La rédaction
6 avril 2026
0

Luke Auburn Inventés dans les années 1960, les lasers ont ouvert de nouvelles voies pour la découverte...

(à gauche) Exemple de détection de la pâleur par le modèle d'IA utilisé dans cette technologie. (à droite) Exemple d'application de cette technique : un mur sert de surface tactile pour interagir avec une interface virtuelle.

Une technique transforme les surfaces du quotidien comme les murs et les bureaux en panneaux tactiles

5 avril 2026
Les ultrasons aident le cerveau à surmonter la peur plus rapidement

Les ultrasons aident le cerveau à surmonter la peur plus rapidement

5 avril 2026
Des chercheurs ont proposé une nouvelle conception de capteurs permettant le contrôle à distance de systèmes robotiques et prothétiques. Comme le montre la démonstration, une main robotique équipée des capteurs mis au point par l'équipe est capable de reproduire avec précision les gestes et les mouvements d'une main humaine. Afin d'éviter que le robot n'endommage les objets qu'il tient, la conception du réseau de capteurs permet à la main de faire preuve d'une grande sensibilité lorsqu'elle saisit ou tient des objets fragiles.

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

5 avril 2026
Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

4 avril 2026

Points forts

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

Trouver l’« aiguille quantique » dans une botte de foin

La Terre s’est formée à partir de matériaux locaux

Après des mois de flambée, les prix de la mémoire DDR5 amorcent une baisse bienvenue

Artemis II : la NASA renoue avec l’aventure lunaire après plus d’un demi-siècle

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les lasers à phonons sont utilisés pour piéger et faire léviter des nanoparticules dans le laboratoire de Nick Vamivakas, titulaire de la chaire Marie C. Wilson et Joseph C. Wilson de physique optique à l'université de Rochester.

Des chercheurs en quantique conçoivent des lasers à phonons extrêmement précis

6 avril 2026
(à gauche) Exemple de détection de la pâleur par le modèle d'IA utilisé dans cette technologie. (à droite) Exemple d'application de cette technique : un mur sert de surface tactile pour interagir avec une interface virtuelle.

Une technique transforme les surfaces du quotidien comme les murs et les bureaux en panneaux tactiles

5 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com