😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juin 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Climat : Bruxelles distribue les peines

par La rédaction
7 février 2008
en Participatif

Un peu comme si nous en étions après un banquet et que la note finale tourne autour de la table en attendant que quelqu’un se décide à la prendre.Et comme la note est salée….

Voici ci contre le résultat final des tractations entre la Commission de Bruxelles et les différents pays de l’union Européenne pour arriver au résultat final qui est de diminuer les émissions de GES globales de l’ensemble des pays de l’Union de 20% par rapport aux émissions de 1990, d’içi 2020 et de porter notre part d’énergie renouvelables dans la consommation d’énergie globale de l’Union à 20% par rapport aux 8.5% actuels.

Il a donc fallu répartir entre les différents pays l’effort global à accomplir en utilisant une logique de repartition acceptée par tous. Car dans une Union aux situations économiques et énergétiques très diverses, chaque pays a essayé de faire valoir ses spécificités pour..  supporter le moins possible du fardeau global. La France a voulu que soit considéré dans son cas l’acquis, c’est à dire le fait que nous sommes le pays européen le moins émetteur de CO2 pour cause de notre structure de production d’electricité à 80% nucléaire. La Suède a argué du fait qu’elle en était déjà à 40% d’énergie renouvelable. L’Allemagne a voulu faire prendre en compte l’importance de son industrie chimique, Malte le fait qu’étant une petite île, elle ne pouvait couvrir ses cotes d’éoliennes, la Pologne qu’elle était en phase de rattrapage économique.

Décision finale prise par la Commission : la répartition des efforts se fera sur la base du Produit Intérieur Brut de chaque pays ajusté à la marge dans quelques cas particuliers. Le résultat en est çi-dessus par rapport aux émissions de 2005. Vous voyez immédiatement, en comparant les objectifs de la France et de l’Allemagne, que notre acquis nucléaire ne nous a servi à rien. Malgré des émissions en valeur absolue très inférieures à celle de l’Allemagne, l’effort en pourcentage est identique pour les deux pays. En valeur absolue, il est néanmoins inférieur puisque nous émettions nettement moins. Vous noterez également que l’argument Polonais d’un pays en rattrapage économique à été accepté pour la Pologne elle même et la Bulgarie qui sont autorisées à augmenter leurs émissions. Mais bien sur ce sont les autres qui devront compenser pour cette autorisation à polluer accordée à ces deux pays.

Pour la part des énergies renouvelables à laquelle nous devons arriver pour notre consommation totale d’énergie, la France reçoit la part la plus élevée dans la distribution. La faute au fait que nous sommes en retard sur la mise en place des énergies éoliennes, du photovoltaïque ou des biocarburants et que nous n’avons la aussi pas réussi à faire prendre en compte le rôle des "énergies non carbonées" ( en clair le nucléaire) dans notre bouquet énergétique. Et ce malgré la montée au creneau de Notre Président sur le sujet.

Ces efforts devront être approuvés par les pays membres, leurs ministres et votés par le Parlement Européen ce qui laisse des possibilités de modification. mais ne nous leurrons pas dans une négociation aussi délicate entre 27 pays aux intérets très différents, la proposition de la Commission représente un compromis moyen qu’il sera difficile de faire bouger autrement qu’à la marge. Autre élement important dans le processus d’approbation définitif de ce plan, ce sera la France qui, en assurant la Présidence de l’Union fin 2008, sera chargé de faire voter et accepter ces recommendations. Enfin toujours sur le timing,il est prévu une conférence internationale à Poznan en Pologne en 2008 puis au Danemark en 2009 sur la définition d’un Kyoto II éventuel.Les Nations Unies ont pour objectif de boucler les négociations pour fin 2009 alors que nous aurons des élections européennes également en juin 2009. La "fenêtre de tir", comme on dit est donc très limité ce qui laissera d’autant moins de temps à des modifications éventuelles.

Enfin le cout total de ces mesures, qui viendra peser sur la compétitivité de nos industries, est estimé à 60 milliards d’euros(!) que le Président Barroso traduit d’une manière médiatiquement plus attractive par 3 euros par personne.

Comme vous le savez, ces chiffres globaux se déclinent en un grand nombre de mesures et de conséquences. Rendez vous dans des messages ultérieurs pour entrer plus dans le détail.



[ Archive ] – Cet article a été écrit par Caderange

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

Visualisez votre énergie pour moins consommer

Article suivant

Aerowatt lance ses premières centrales solaires

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 10 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 10 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 10 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 11 ans
Plus d'articles
Article suivant

Aerowatt lance ses premières centrales solaires

GDF écarté de Nabucco menace de rejoindre Southstream

Chantal Jouanno, nouvelle présidente de l'Ademe

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    43 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Une synapse photonique fait progresser les systèmes neuromorphiques à faible consommation
Intelligence artificielle

Une synapse photonique fait progresser les systèmes neuromorphiques à faible consommation

par La rédaction
5 juin 2026
0

Les systèmes d'intelligence artificielle modernes reposent sur le déplacement de grandes quantités de données entre la mémoire...

Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

4 juin 2026
Étude : Un capteur quantique pourrait identifier un nouveau type de magnétisme

Étude : Un capteur quantique pourrait identifier un nouveau type de magnétisme

4 juin 2026
Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune

Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune

4 juin 2026
STAUB injecte 42 millions d'euros pour décarboner sa fonderie de Merville

STAUB injecte 42 millions d’euros pour décarboner sa fonderie de Merville

4 juin 2026

Points forts

Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune

STAUB injecte 42 millions d’euros pour décarboner sa fonderie de Merville

De la planification urbaine pour réduire la circulation automobile et les émissions de carbone

Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

Les lasers disco améliorent la sécurité des dameuses

La chaîne alimentaire de l’océan Arctique perturbée après le franchissement d’un point de basculement clé

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une synapse photonique fait progresser les systèmes neuromorphiques à faible consommation

Une synapse photonique fait progresser les systèmes neuromorphiques à faible consommation

5 juin 2026
Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

4 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com