Les dynamiques complexes des gouttes d’eau de grande taille lorsqu’elles tombent dans l’eau suscitent un intérêt croissant, avec des applications potentielles allant des systèmes d’injection de carburant aux modèles climatiques.
Une équipe de chercheurs de KAUST (Arabie Saoudite) a récemment approfondi ce phénomène, en se concentrant sur l’impact des gouttes d’eau extrêmement grandes.
Le processus simple d’une goutte tombant dans l’eau repose sur des dynamiques très complexes. Traditionnellement, les recherches se sont concentrées sur les petites gouttes, dont les diamètres atteignent la longueur capillaire, où la tension superficielle domine les forces gravitationnelles. Sous la direction du chercheur postdoctoral Sandip Dighe et du célèbre chercheur en dynamique des fluides, Tadd Truscott, cette étude explore l’impact des gouttes d’eau de grande taille, avec des diamètres allant de 1 à 6 centimètres.
Impact de la forme des gouttes sur la formation des cavités
Les chercheurs ont découvert que lorsque ces grandes gouttes tombent dans une piscine d’eau, la forme de la goutte au moment de l’impact influence grandement la profondeur et la largeur de la cavité formée dans l’eau. Les grandes gouttes amplifient ce comportement en s’aplatissant avant l’impact. La profondeur maximale de la cavité est influencée par la vitesse d’impact et le rapport entre la hauteur et la largeur de la goutte au moment de l’impact.
« L’impact de la forme des gouttes sur la formation des cavités offre une compréhension nuancée d’un phénomène précédemment supposé être principalement influencé par la taille et la vitesse des gouttes », explique Sandip Dighe. « L’observation de formes de gouttes extrêmes et de leur comportement à l’impact, comme le régime de ‘sac’ où les gouttes s’aplatissent considérablement à l’impact, ajoute une autre dimension à notre compréhension de la dynamique des fluides. »
Influence de la hauteur et de la largeur des gouttes
L’étude a montré que la profondeur de la cavité dépend davantage de la hauteur de la goutte que de sa largeur, et que le diamètre maximal de la cavité est indépendant de la hauteur de la goutte. Des gouttes plus oblates — celles avec un diamètre horizontal plus grand — entraînent une diminution des profondeurs de cavité pour un volume de liquide fixe. Cela s’explique par une réduction du flux d’énergie d’impact due à l’augmentation du diamètre horizontal de la goutte, et donc une profondeur de cavité réduite.
Tadd Truscott souligne l’importance de cette découverte dans le domaine de la dynamique des fluides : « Cette recherche améliore notre compréhension des phénomènes naturels tels que l’impact des gouttes de pluie. La turbulence générée lors de l’impact des gouttes de pluie est essentielle pour mélanger les couches de surface de l’océan et faciliter la distribution de la chaleur, des nutriments et des gaz. Ces processus sont intégrés aux sciences environnementales, aux modèles climatiques, aux écosystèmes marins et à la mécanique des fluides. Ainsi, obtenir des informations sur le comportement des gouttes améliore notre compréhension dans ces domaines également. »
La recherche pourrait également avoir des applications dans des domaines tels que l’ingénierie mécanique et marine. « Elle pourrait informer la conception de systèmes de refroidissement à base d’eau, optimiser les systèmes d’injection de carburant ou développer des technologies pour lutter contre les marées noires », conclut Sandip Dighe.
Légende illustration : Les grosses gouttelettes d’eau, dont le diamètre varie de 1 à 6 centimètres, créent des cavités plus ou moins profondes et larges dans l’eau, en fonction de leur forme et de la vitesse d’impact.
Dighe, S., Maity, D.K., Fonnesbeck, J.N., Dutta, S. & Truscott, T. Extremely large water droplet impact onto a deep liquid pool. Physical Review E 109, 045107 (2024).| Article