jeudi, juillet 31, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Une nouvelle technique de refroidissement pourrait réduire la demande croissante d'énergie des centres de données

Dispositif d'essai d'évaporation utilisant la membrane en fibre. Crédit : Tianshi Feng et Yu Pei

Une nouvelle technique de refroidissement pourrait réduire la demande croissante d’énergie des centres de données

par San Diego Université (USA)
16 juin 2025
en Insolite

Liezel Labios

Les ingénieurs de l’université de Californie à San Diego (USA) ont mis au point une nouvelle technologie de refroidissement qui pourrait améliorer considérablement l’efficacité énergétique des centres de données et des appareils électroniques de grande puissance. Cette technologie repose sur une membrane en fibre spécialement conçue pour évacuer passivement la chaleur par évaporation. Elle constitue une alternative prometteuse aux systèmes de refroidissement traditionnels tels que les ventilateurs, les dissipateurs thermiques et les pompes à liquide. Elle pourrait également réduire la consommation d’eau associée à de nombreux systèmes de refroidissement actuels.

Cette avancée est décrite dans un article publié le 13 juin dans la revue Joule.

À mesure que l’intelligence artificielle (IA) et l’informatique en nuage se développent, la demande de traitement des données – et la chaleur qu’il génère – monte en flèche. Actuellement, le refroidissement représente jusqu’à 40 % de la consommation totale d’énergie d’un centre de données. Si la tendance se poursuit, la consommation mondiale d’énergie pour le refroidissement pourrait plus que doubler d’ici 2030.

La nouvelle technologie de refroidissement par évaporation pourrait contribuer à freiner cette tendance. Elle utilise une membrane en fibre peu coûteuse dotée d’un réseau de minuscules pores interconnectés qui aspirent le liquide de refroidissement à travers sa surface par capillarité. En s’évaporant, le liquide évacue efficacement la chaleur de l’électronique sous-jacente, sans nécessiter d’énergie supplémentaire. La membrane repose sur des microcanaux situés au-dessus des composants électroniques, aspirant le liquide qui s’écoule dans les canaux et dissipant efficacement la chaleur.

« Par rapport au refroidissement traditionnel par air ou par liquide, l’évaporation peut dissiper un flux de chaleur plus important tout en utilisant moins d’énergie », explique Renkun Chen, professeur au département d’ingénierie mécanique et aérospatiale de l’école d’ingénierie Jacobs de l’université de San Diego, qui a codirigé le projet avec les professeurs Shengqiang Cai et Abhishek Saha, tous deux du même département. Tianshi Feng, doctorant en ingénierie mécanique et aérospatiale, et Yu Pei, chercheur postdoctoral, tous deux membres du groupe de recherche de Chen, sont les premiers auteurs de l’étude.

Articles à explorer

Efficacité énergétique : Q.ANT vise des gains multipliés par 30 face aux GPU traditionnels

Efficacité énergétique : Q.ANT vise des gains multipliés par 30 face aux GPU traditionnels

26 juillet 2025
Un micro-réseau au Nevada utilise 805 batteries de véhicules électriques pour des centres de données

Un micro-réseau au Nevada utilise 805 batteries de véhicules électriques pour des centres de données

22 juillet 2025
Illustration de la membrane en fibre qui tire le liquide des microcanaux dans ses pores par action capillaire et qui refroidit une source de chaleur lorsque le liquide s'évapore.
Illustration de la membrane en fibre qui tire le liquide des microcanaux dans ses pores par action capillaire et qui refroidit une source de chaleur lorsque le liquide s’évapore. Image de Tianshi Feng

De nombreuses applications reposent actuellement sur l’évaporation pour le refroidissement. Les caloducs des ordinateurs portables et les évaporateurs des climatiseurs en sont quelques exemples, explique Chen. Mais l’appliquer efficacement à l’électronique de haute puissance a été un défi. Les tentatives précédentes d’utilisation de membranes poreuses – dont la surface élevée est idéale pour l’évaporation – ont échoué parce que leurs pores étaient soit trop petits pour s’obstruer, soit trop grands pour déclencher une ébullition indésirable. « Ici, nous utilisons des membranes en fibres poreuses dont les pores interconnectés ont la bonne taille », explique M. Chen. Cette conception permet une évaporation efficace sans ces inconvénients.

Lorsqu’elle a été testée avec des flux de chaleur variables, la membrane a atteint des performances record. Elle a géré des flux de chaleur supérieurs à 800 watts de chaleur par centimètre carré – l’un des niveaux les plus élevés jamais enregistrés pour ce type de système de refroidissement. Elle s’est également avérée stable pendant plusieurs heures de fonctionnement.

« Ce succès illustre le potentiel de réimagination des matériaux pour des applications entièrement nouvelles », a ajouté M. Chen. « Ces membranes en fibres ont été conçues à l’origine pour la filtration, et personne n’avait encore exploré leur utilisation pour l’évaporation. Nous avons reconnu que leurs caractéristiques structurelles uniques – des pores interconnectés et des pores de la bonne taille – pouvaient les rendre idéales pour un refroidissement par évaporation efficace. Ce qui nous a surpris, c’est qu’avec le renforcement mécanique adéquat, ils ont non seulement résisté au flux de chaleur élevé, mais ils ont également obtenu d’excellents résultats ».

Illustration d'une membrane en fibre qui élimine la chaleur d'une puce électronique par évaporation.
Illustration d’une membrane en fibre qui élimine la chaleur d’une puce électronique par évaporation. Image par Tianshi Feng

Bien que les résultats actuels soient prometteurs, M. Chen précise que la technologie fonctionne encore bien en deçà de sa limite théorique. L’équipe s’efforce à présent d’affiner la membrane et d’en optimiser les performances. Les prochaines étapes consisteront à l’intégrer dans des prototypes de plaques froides, des composants plats qui se fixent sur des puces telles que les CPU et les GPU pour dissiper la chaleur. L’équipe est également en train de lancer une start-up pour commercialiser la technologie.

Article : “High-Flux and Stable Thin Film Evaporation from Fiber Membranes with Interconnected Pores.” – DOI : 10.1016/j.joule.2025.101975

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cpudatacentergpurefroidissement
Article précédent

Cinq nouveaux clients boostent à 650 les pré-commandes de l’ERA hybride

Article suivant

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l’énergie solaire flottante

San Diego Université (USA)

San Diego Université (USA)

L'Université de Californie à San Diego (UC San Diego ou UCSD) est une université publique de recherche établie en 1960 à San Diego, Californie. Depuis sa création, elle s'est imposée comme l'une des 20 meilleures universités de recherche au monde. Initialement conçue comme une institution de recherche spécialisée dans les sciences, les mathématiques et l'ingénierie, l'université s'est rapidement développée autour de l'Institut Scripps d'Océanographie préexistant. Domaines de Recherche Clés - Physique fondamentale et appliquée, incluant l'astrophysique, la physique quantique et la biophysique - Intelligence artificielle et sciences des données - Informatique et technologies de l'information - Biotechnologie Chiffres Clés - 43,381 étudiants inscrits (automne 2023) - 1,76 milliard de dollars de financement pour la recherche (exercice 2023) - 16 lauréats du prix Nobel ont enseigné à l'université - 7ème rang mondial pour les chercheurs les plus cités

A lire également

Des microbes transforment des déchets plastiques en paracétamol
Insolite

Des microbes transforment des déchets plastiques en paracétamol

il y a 12 heures
Le vol silencieux des hiboux inspire une nouvelle technologie de réduction du bruit
Insolite

Le vol silencieux des hiboux inspire une nouvelle technologie de réduction du bruit

il y a 2 semaines
Les petits crabes brillent pour rester cachés
Insolite

Les petits crabes brillent pour rester cachés

il y a 4 semaines
Près de 90 % des déchets textiles finissent brûlés. Comment changer cela ?
Déchets

Près de 90 % des déchets textiles finissent brûlés. Comment changer cela ?

il y a 4 semaines
Découverte inédite : des araignées de mer exploitent le méthane grâce à des bactéries symbiotiques
Insolite

Découverte inédite : des araignées de mer exploitent le méthane grâce à des bactéries symbiotiques

il y a 1 mois
Peut-on vraiment prévenir les arrêts cardiaques avec du champagne ou du vin blanc ? Retour sur une étude aux résultats trompeurs
Insolite

Peut-on vraiment prévenir les arrêts cardiaques avec du champagne ou du vin blanc ? Retour sur une étude aux résultats trompeurs

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant
Une approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Peut-on laisser un chargeur branché en permanence ?

Peut-on laisser un chargeur branché en permanence ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'impression 3D redéfinit la construction pour l'énergie nucléaire

L’impression 3D redéfinit la construction pour l’énergie nucléaire

31 juillet 2025
Mise au point de systèmes photovoltaïques intérieurs d'une efficacité supérieure à 40

Mise au point de systèmes photovoltaïques intérieurs d’une efficacité supérieure à 40

31 juillet 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com