Comment parler d’écologie en entreprise ?

Une entreprise pérenne qui se développe sans cesse sur son marché prend irrémédiablement en compte toutes les considérations RSE. Économies, sociales et écologiques s’alignent ainsi de concert pour la réussite de l’entreprise. Le volet écologique est particulièrement transversal et se met en place sur divers aspects de la vie d’une boîte, de la réflexion autour des matières premières jusqu’à la sensibilisation de ces collaborateurs qui peut se faire via une conférence d’entreprise.

La conférence « verte » : l’écologie comme pilier

D’un point de vue pragmatique pour la survie de notre planète, ou économique pour l’image et le CA d’une entreprise, la considération écologique est au centre de sa politique. Impossible de se développer de manière durable en ne cochant pas la case écologie dans les réflexions, que ce soit pour une campagne de communication, l’acheminement des matières premières, ou encore pour la question des emballages. La considération environnement est partout, multithématique, multisectorielle, mais elle est aussi humaine.

Ainsi, dans la manne des valeurs possédées par l’ensemble des membres d’une entreprise, l’écologie doit y faire partie. C’est une ligne du CV aussi importante que l’amour du travail d’équipe ou l’autonomie. Via des évènements d’entreprise comme les conférences, ces dernières sont propices à faire passer des messages et à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs par l’intermédiaire de spécialistes en la matière. Pas de greenwashing ou de messages ronflants, la conférence permet d’aborder l’écologie via des thématiques réelles, via l’aspect humain et aussi opérationnel pour tirer l’entreprise vers le haut. Il est question de bâtir des bases solides avec des collaborateurs sensibilisés aux questions environnementales et soucieux de leur impact au quotidien.

Sensibiliser ses collaborateurs aux vertus écologiques

Faites de votre conférence un terrain de jeu écologique pour que des valeurs, des réflexions, des réflexes, des prises de conscience, des actions périclitent au sein de l’entreprise. La conférence est aussi bénéfique pour les managers, les patrons et tous ceux qui possèdent en eux cette sensibilité écologique. Au-delà de la volonté, faire appel à un conférencier spécialiste de l’écologie permet aussi d’ouvrir de nouveaux axes de réflexions, mais aussi de s’informer sur les possibilités d’actions, sur l’axe opérationnel comme main opératrice de toute cette volonté. Ces derniers savent mêler discours percutants et conseils concrets.

Les thématiques d’engagement au sein d’une entreprise sont des sujets à aborder absolument et à questionner lors de cette conférence grâce à l’opportunité qui se présente à chacun de disposer d’un spécialiste. Il peut s’agir de la question du développement durable, des emballages, des actions possibles au quotidien pour les collaborateurs afin de réduire son impact carbone, la question énergétique, etc. Plusieurs profils de conférenciers existent ainsi pour faire appel à celui qui vous touche le plus en termes de spécialité comme du ton de la conférence. RSE, réchauffement climatique, biodiversité, impact du monde de l’entreprise, mobilité et travail, etc. Si certains de vos collaborateurs sont déjà très sensibles à ces thématiques, vous pouvez aussi les mobiliser lors de la conférence pour les mettre en lumière.

Dans tous les cas, l’objectif de cette conférence est de disposer de la volonté et de la capacité à agir au quotidien, dans ces petites considérations au jour le jour, ainsi qu’en profondeur en lien avec l’activité de la boîte : que tout un chacun n’agisse plus par contrainte, par obligation professionnelle, mais par vertu avec les clés pour le faire.

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes