Comment votre compteur électrique peut-il vous aider à consommer moins ?

Vous êtes toujours à la recherche de nouvelles astuces pour consommer moins d’électricité et donc réaliser des économies ? Savez-vous que le compteur électrique intelligent peut vous y aider ? Voici comment il vous permet de réduire votre consommation !

Le fonctionnement d’un compteur électrique intelligent

Un compteur électro-mécanique doit être relevé manuellement à l’inverse du compteur électrique intelligent qui est de plus en plus souvent mis en place d’autant plus qu’il est compatible avec de nombreux fournisseurs comme OHM Energie.

Ce type de compteur a la particularité d’enregistrer et garder en mémoire votre consommation électrique globale mais aussi les quantités spécifiques consommées aux différents moments de la journée et cela pour chaque jour de la semaine. Cela vous donne donc une vision plus globale de ce que vous utilisez en électricité et vous pouvez donne la possibilité de l’ajuster pour prendre les mesures nécessaires afin de moins consommer.

De plus, il transmet les informations à votre gestionnaire de façon électronique mais il peut aussi les envoyer au client. Grâce à cela, votre facture ne se base plus sur une estimation mais sur votre consommation réelle. Cependant, pour ne pas subir les pics, les fournisseurs continuent à vous proposer un lissage du montant de votre facture sur un an.

Souscrivez à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Nous avons obtenu jusqu'à 21% de remise sur l'électricité et -17% sur le gaz ! C'est gratuit et sans engagement.

Enfin, il faut savoir que si vous tentez d’ouvrir le capot, cela sera considéré par le compteur électrique intelligent comme une tentative de fraude et il enverra alors une alarme à votre gestionnaire.

Comment vous permet-il de réaliser des économies ?

Pour consommer moins d’électricité, il existe de nombreuses astuces et vous pouvez aussi entreprendre des travaux d’isolation tels que ceux présentés sur le blog Nidouillet si vous vous chauffez à l’électricité. Mais, si vous ne pouvez pas faire d’investissement, il est possible de vous appuyer sur les données recueillies et visibles sur votre compteur électrique intelligent pour adapter votre consommation. Cela vous permet par exemple de programmer votre machine à laver ou votre lave-vaisselle sur les heures où l’électricité est moins chère. De même, si vous constatez que certains jours, vous consommez plus, vous aurez plus envie de faire attention les journées suivantes.

Le fait de toujours pouvoir avoir un œil sur votre consommation vous permet de vous rendre davantage compte de ce que vous consommez et donc d’être plus vigilant et de multiplier les astuces pour la faire baisser.

En effet, une étude menée sur des foyers possédant un compteur électrique intelligent a démontré que le fait de pouvoir visualiser sa consommation a un impact très fort. Si bien que les foyers qui en sont équipés l’ont réduite de 10 à 15 %. Pour une étude complète et fiable de nombreux critères ont été pris en compte comme les saisons, les jours de la semaine, le nombre de personnes composant le foyer, les revenus, le niveau d’éducation, la taille de la maison, le type et le nombre d’appareils utilisés… Cela a permis de se rendre compte la consommation en heures pleines comme en heures creuses a baissé significativement. Le fait d’avoir un retour en temps réel sur l’électricité qu’elles utilisent a poussé ces personnes à acheter des appareils moins énergivores et à prendre de nouvelles habitudes comme éteindre les lumières quand ils quittent une pièce, ne pas laisser les appareils en veille, programme les appareils…

Le compteur électrique intelligent participe donc à une prise de conscience de l’électricité que l’on gaspille au quotidien et des petits gestes qui peuvent aider à réduire votre facture d’énergie comme cela est expliqué sur ce site. Il est l’allié parfait si vous recherchez à consommer moins !

Partagez l'article

 



[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des