L’hydrolienne marine HydroQuest Ocean mise en service

HydroQuest, fabricant isérois d’hydroliennes, et son partenaire actionnaire CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), ont annoncé le raccordement au réseau électrique et la mise en service de leur hydrolienne marine HydroQuest Ocean, immergée sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat (22) depuis fin avril 2019, pour une période d’un an, dans le cadre du projet OceanQuest.

HydroQuest Ocean devient ainsi la première hydrolienne marine de cette puissance (1 MW) à être raccordée au réseau électrique national. La réussite de cette nouvelle étape signe une avancée majeure dans la construction d’une filière industrielle française de l’hydrolien. Une filière qui, avec une production hautement prédictible et un fort gisement de 10GW en Europe, dont 3GW en France, a parfaitement sa place dans le futur mix énergétique basé sur les énergies renouvelables.

HydroQuest et CMN développent depuis 2016 un projet de démonstrateur innovant pour la filière hydrolienne marine. Retenu suite à l’appel à projets « Energies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales », financé par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et opéré par l’Ademe, ce projet doit permettre de valider les performances de l’hydrolienne marine HydroQuest Ocean en conditions réelles de fonctionnement, avant sa commercialisation à l’échelle internationale.

Notre objectif est d’implanter des fermes commerciales sur des sites à fort potentiel en France et dans le monde. Nous travaillons à une réduction rapide des coûts pour atteindre un coût de l’électricité (LCOE) bien inférieur à 100 €/MWh, faisant ainsi de l’hydrolien marin, une source d’énergie performante, au service de la transition énergétique.” a déclaré Jean-François Simon, Président d’HydroQuest et Pierre Balmer, Président de CMN.

Fabriquée dans les ateliers de CMN à Cherbourg, l’hydrolienne marine HydroQuest Ocean a été installée fin avril sur le site de Paimpol-Bréhat (22), site d’essais développé par EDF avec le soutien de la Région Bretagne et de l’ADEME. L’hydrolienne a été raccordée au réseau avec succès fin mai. La mise en service a débuté le 4 juin, la mise sous tension a été réalisée le 5 et les premiers essais de production ont eu lieu le 6 juin. La turbine injecte de l’électricité sur le réseau avec succès depuis la mi-juin, avec des performances conformes aux prévisions.

Mesurant 25 mètres de large et 11 mètres de haut pour une puissance d’1 MW, l’hydrolienne marine HydroQuest Ocean est une technologie de rupture, qui dispose notamment des atouts suivants :

Une forte performance : avec une technologie unique à deux axes verticaux, avec génératrices hors du flux productif, l’hydrolienne bénéficie d’un meilleur rendement hydrodynamique.

Un fonctionnement bidirectionnel dans les courants de marée, la machine restant immobile. Elle a également une faible sensibilité à l’orientation du courant.

Une construction en étages : la machine se déclinera en un et deux étages pour s’adapter aux différentes profondeurs des gisements marins mondiaux.

Une conception robuste : la structure tout métal offre une meilleure résistance aux contraintes marines et une réduction des opérations de maintenance.

Un effet de sillage réduit, permettant une augmentation significative de la densité énergétique sur site (MW/km²).

Nous espérons que la réussite de ce projet va contribuer à convaincre le Ministère de la transition écologique et solidaire de poursuivre son soutien à cette innovation en lançant prochainement un appel d’offres pour des fermes pilotes d’hydrolien marin d’une part, et d’autre part de prendre en considération l’hydrolien marin dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, là où la version actuelle du texte, ne faisant état d’aucune perspective commerciale, même modeste, lui est défavorable. Rappelons enfin que le développement d’une filière d’excellence de l’hydrolien marin en France représente un gisement de milliers d’emplois locaux au service de la transition énergétique.” a conclu Jean-François Simon, Président d’HydroQuest et Pierre Balmer, Président de CMN

A propos d’HydroQuest

HydroQuest est une société créée en 2010, basée près de Grenoble au cœur des Alpes, berceau mondial de l’hydroélectricité. Elle fabrique et installe des fermes hydroliennes capables de produire de l’électricité provenant des courants fluviaux, estuariens et marins. HydroQuest dispose d’un portefeuille de 9 brevets internationaux développés en partenariat avec EDF et Grenoble-INP, base d’une technologie unique au monde, particulièrement performante. HydroQuest a déjà conduit plusieurs expérimentations fluviales à Grenoble et à Orléans, a installé une première ferme fluviale à Lyon en 2018 et une première hydrolienne marine raccordée au réseau électrique à Paimpol en avril 2019. HydroQuest travaille également sur plusieurs projets internationaux
A propos de CMN

CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) est une entreprise de construction navale, spécialisée dans les navires militaires et civils. Historiquement implantée à Cherbourg depuis plus de 60 ans, son siège social est à Paris. CMN compte plus de 350 collaborateurs hautement qualifiés, permettant la conception et la réalisation de navires et d’ensembles de chaudronnerie les plus complexes. CMN est présente sur le secteur de l’hydrolien marin et fluvial depuis 2012.

CP
Lien principal : www.hydroquest.net
Autre lien : www.cmn-group.com

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Bonjour,
Très Bien !
Après les installations fluviales sur Loire, Rhône et …peut-être ailleurs ds le monde,
voici un bébé-HydroQuest-Océan de 1 MW, installé en mer, à Bréhat.
Très Bien, car nous avons la chance en France, avec le marnage présent à des goulots d’étranglement surtout, d’avoir des courants substantiels exploitables pour produire de l’électricité.
Ce 1er bébé devra faire la démonstration de la tenueet de la fiabilité ds le temps.
Ce qui n’est pas clairement dit ds l’article, mais je présume que c’est le cas, c’est que l’hydrolienne est maintenue immergée juste en-dessous de la surface, car c’est là que les courants sont le plus forts, par opposition au fond oû la proximité des fonds fait que les courants sont moins forts.
L’hydrolienne est sans doute maintenue ds cette position par une structure flottante, comme ds le cas des hydroliennes fluviales vues à Orléans Loire ou sur le Rhône côté Caluire.
Cette structure devra être arrimée / ancrée pour ne pas dériver.
Pas mal de spots semblent propices à l’exploitation de ces courants, les Raz bien connus même si un peu rough, mais aussi les entrées/ sorties du Golfe du Morbihan, qui poussent déjà pas mal….
Une vidéo d’illustration et des chiffres de prod mensuels seraient les bienvenus.
Salutations
GuydeGif(91)

Guydegif(91)

Bonjour,
6 mois plus tard !
Je n’ai pas eu et pas trouvé de réponses à mes questions d’il y a 6 mois:
“Ce qui n’est pas clairement dit ds l’article, mais je présume que c’est le cas, c’est que l’hydrolienne est maintenue immergée juste en-dessous de la surface, car c’est là que les courants sont le plus forts, par opposition au fond oû la proximité des fonds fait que les courants sont moins forts.
L’hydrolienne est sans doute maintenue ds cette position par une structure flottante, comme ds le cas des hydroliennes fluviales vues à Orléans Loire ou sur le Rhône côté Caluire.
Cette structure devra être arrimée / ancrée pour ne pas dériver.”

Peut-être que quelqu’un chez HydroQuest voudra bien me / nous répondre ?
A+
Salutations
Guydegif(91)

Guydegif(91)

…et 1 an plus tard après MeS ça dit quoi?
Un peu de REX et de chiffres prod au fil de l’eau (!) et en cumul serait Top.
Plus une réponse à ma question d’il y a 10 mois serait Top aussi….
Merci
Salutations
Guydegif(91)