L’édition 2025 du James Dyson Award place l’innovation médicale française sous le feu des projecteurs avec la victoire de SpermView, un dispositif d’analyse du sperme à domicile destiné à accompagner la contraception masculine. Piloté par une équipe d’ingénieurs engagée dans la santé reproductive, ce projet hybride qui allie miniaturisation optique et intelligence artificielle permet d’offrir un suivi fiable et accessible. SpermView répondrait ainsi à une demande sociétale forte d’alternatives contraceptives équilibrées.
Une réponse inédite aux enjeux de la contraception masculine
Au cœur du projet SpermView, l’ambition d’apporter une alternative fiable et accessible au suivi de la fertilité masculine se matérialise par un dispositif compact. Il exploite simplement la caméra d’un smartphone et une application dotée d’algorithmes d’IA.
Face à la rareté de solutions adaptées au suivi contraceptif masculin car les tests sont coûteux, les laboratoires difficiles d’accès ou les kits à usage unique peu sensibles, SpermView propose au contraire une meilleure ergonomie, une répétabilité et un coût maîtrisé.
En effet, le marché actuel propose deux alternatives principales : l’analyse du sperme en laboratoire, qui prend du temps et est difficile d’accès dans certaines régions, et les tests de sperme à domicile, qui sont généralement des kits à usage unique coûteux avec une sensibilité limitée à moins d’un million de spermatozoïdes/ml, ce qui les rend inadéquats pour une utilisation contraceptive. Le seul concurrent existant qui permet une utilisation répétée à domicile ne fournit pas de donnée inférieure à 5 millions de spermatozoïdes/ml et n’est pas conçu pour une utilisation prolongée.
Pour contrôler l’efficacité des méthodes contraceptives masculines, les utilisateurs doivent effectuer une analyse du sperme afin de s’assurer que le nombre de spermatozoïdes mobiles est inférieur au seuil contraceptif défini par l’OMS (1 million de spermatozoïdes/ml).

L’équipe détaille le procédé : « Un petit échantillon est prélevé sur une lame et inséré dans un dispositif optique. La caméra du smartphone est placée au-dessus pour capturer une vidéo des spermatozoïdes, et notre logiciel d’IA analyse la concentration et la mobilité des spermatozoïdes. Les résultats s’affichent dans l’application. »
« Le matériel utilise une optique simple à deux lentilles et une LED quasi monochromatique pour l’éclairage, l’objectif étant de réduire le coût de l’appareil. », expliquent les concepteurs.
Le dispositif, pensé pour usage répété, intègre l’IA afin de garantir la pertinence médicale et la compatibilité avec les exigences de l’OMS, comblant ainsi un vide persistant sur le marché.

Un engagement pour une santé reproductive plus équitable
La volonté de rééquilibrer la charge contraceptive a guidé la genèse du projet. Comme le raconte l’une des fondatrices, « aujourd’hui, la contraception repose majoritairement sur les femmes, malgré les effets secondaires et risques associés aux méthodes hormonales. C’est pour répondre à ce déséquilibre que nous avons lancé Cobalt Contraception, avec pour objectif de développer un dispositif médical de contraception pour les hommes. ».
De la démarche d’ingénierie à la logique d’usage, l’équipe souhaite faciliter la réalisation de tests fréquents, en toute intimité : « Fini les déplacements inconfortables en laboratoire grâce à SpermView, l’analyse se fait à domicile, en toute intimité et en toute fiabilité. »
Une reconnaissance par le James Dyson Award
Chaque année, le James Dyson Award distingue les innovations d’étudiants et jeunes diplômés du monde entier.
Comme le rappelle James Dyson : « Les jeunes ont le pouvoir de changer le monde grâce à l’ingénierie. »
Le jury français 2025, composé notamment de Mir Amid Hashemi Afrapoli, de Colin Gallois, d’Alexia Audrain et Lo Duff, a salué la singularité et le potentiel du projet SpermView : « Après de longues délibérations, nous avons beaucoup hésité entre les trois meilleurs projets. Finalement, notre choix s’est porté sur le projet SpermView, un dispositif médical compact et simple, permettant une analyse du sperme accessible à domicile. Nous sommes convaincus que SpermView représentera brillamment l’innovation et l’excellence que nous recherchons et qu’il fera honneur à la France dans la prochaine étape du James Dyson Award. »
Sélectionné parmi 49 candidats, SpermView l’emporte devant des projets variés comme Miscanterra et Wire Roller
Une étape vers une distinction internationale
Dotée d’une subvention de 5 000 livres sterling, l’équipe de SpermView va désormais défendre ses chances lors de la phase internationale, où les 20 finalistes mondiaux seront annoncés mi-octobre puis départagés début novembre par James Dyson en personne.
L’aventure, si elle couronne SpermView au niveau mondial, offrira non seulement un soutien financier accru, mais aussi une visibilité inédite, propice à généraliser l’accès à la contraception masculine innovante
Source : Dyson