Corsica Sole construit en Belgique la plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe

Mise en service à l’été 2022, la centrale de stockage de 100 MWh participera à la stabilité du réseau électrique européen

Corsica Sole, producteur français d’énergie solaire et leader du stockage d’énergie en France, est en train de construire une centrale de stockage de 100 MWh en Belgique. C’est la société InnoVent, développeur éolien et solaire basé à Villeneuve d’Ascq, qui a initié le projet en menant les études préliminaires et a géré l’achat du foncier, l’obtention du permis de construire et la commande des batteries et des différents lots.

Dans un contexte de fort développement des énergies renouvelables et notamment du photovoltaïque dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, le stockage d’énergie est devenu aujourd’hui un enjeu stratégique de la transition énergétique ainsi que de l’indépendance énergétique. Il permet de stabiliser les réseaux électriques en assurant l’équilibre entre production et consommation sans avoir recours à des centrales d’appoint au fioul ou au gaz.

Avec une mise en service prévue pour l’été 2022, la centrale construite par Corsica Sole, intégralement constituée de batteries lithium-ion, assurera notamment la régulation de la fréquence sur le réseau de transport électrique européen. En effet, en cas de hausse ou de baisse de la fréquence du réseau, la centrale aura 30 secondes pour contrebalancer les variations en stockant ou en déstockant l’électricité (réserve primaire et secondaire).

« Pionnier du stockage d’énergie en France, Corsica Sole exploite ce type de centrales dans les îles françaises depuis 2015, souligne Michael Coudyser, Directeur Général de Corsica Sole. Ce projet est une étape importante pour le développement des solutions de stockage d’électricité en Europe. Nous avons financé ce projet avec notre actionnaire Mirova Energy Transition 5 sans avoir recours à aucune subvention publique. En démontrant que le déploiement de batteries à grande échelle est économiquement viable, nous apportons la preuve que nous pouvons construire un monde basé sur les Énergies Renouvelables couplées au stockage d’énergie. Avec ce projet, Corsica Sole change d’échelle et devient l’un des leaders européens du secteur. »

Les ambitions de Corsica Sole ne se limitent pas à cette centrale : la société prévoit également la mise en service en France de 200 MWh de nouveaux projets de batteries dès 2023.

A propos de Corsica Sole : Premier producteur d’énergie solaire de Corse, Corsica Sole est un acteur majeur du photovoltaïque et le leader du stockage de l’électricité en France. En pleine croissance, l’entreprise compte plus de 100 MWc de centrales photovoltaïques en exploitation en France et plus de 50 MWh de centrales avec stockage d’énergie.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : corsicasole.com/

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires