Evergaz complète son portefeuille biogaz avec 25 unités de méthanisation

Evergaz, acteur français de référence dans le secteur du biogaz, poursuit son développement en France avec Dual Prémery, une unité de méthanisation innovante située dans la Nièvre (58), qui vient d’annoncer le démarrage de son exploitation avec l’injection des premiers mètres cubes de biométhane sur le réseau GRDF.

L’essor d’Evergaz en France

Après avoir annoncé en novembre 2021 l’acquisition du groupe allemand C4 et la gestion de 10 nouvelles centrales biogaz en Allemagne, Evergaz poursuit son développement en France avec le démarrage opérationnel de Dual Prémery, une unité de méthanisation située en région Bourgogne Franche-Comté, qui a injecté le 1er avril 2022 ses premiers mètres cubes de biométhane dans le réseau GRDF. Evergaz est actionnaire du site à hauteur de 30%, en partenariat avec Meridiam, aux côtés du groupe DualMetha(1), actionnaire historique du projet. A travers ce projet de méthanisation territoriale, Evergaz réaffirme sa volonté de se développer en France et renforce son maillage territorial, tout en diversifiant son portefeuille sur le plan technologique.

Une unité de méthanisation dotée d’une technologie innovante

L’unité de méthanisation de Prémery est particulièrement innovante sur le plan technologique : la technologie utilisée, appelée DualMetha, est une méthanisation dite « immergée » combinant la méthanisation en voie sèche discontinue avec la voie liquide continue dans le but d’être capable de traiter tout type de matières sans aucune préparation. Elle est ainsi pionnière dans la création d’une nouvelle génération de méthaniseurs, avec pour objectif de produire un biométhane compétitif grâce à une meilleure efficacité énergétique. DualMetha est un procédé français, lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir de l’ADEME.

Des externalités positives pour le territoire

Le site Dual Prémery est un exemple concret de la contribution des territoires aux objectifs nationaux de transition écologique et d’indépendance énergétique. D’une capacité de 150 Nm3/h le site en injection de biométhane permet d’alimenter 2 400 personnes en gaz vert. Parfaite illustration d’économie circulaire locale, le site récupère également pour le chauffage de ses digesteurs la chaleur fatale de l’entreprise voisine PremEster, spécialisée dans la gestion de déchets et de matières grasses. Dual Prémery offre une solution compétitive pour la valorisation des déchets organiques du territoire, et produit un fertilisant naturel aux vertus agronomiques reconnues et substituable aux engrais chimiques, appelé digestat. Le site permettra, à terme, d’éviter l’émission de l’équivalent de plus de 3 000 tonnes de CO2 par an.

« Nous nous réjouissons de l’entrée en exploitation de l’unité de méthanisation de Prémery, qui constitue une avancée dans le développement du biogaz dans la région Bourgogne Franche-Comté. Ce partenariat confirme une nouvelle fois notre volonté́ de participer à la transition énergétique en produisant une énergie renouvelable, locale et flexible, véritable substitut aux énergies fossiles importées. » déclare Alain Planchot, Président Directeur Général d’Evergaz.

À propos d’Evergaz :

Opérateur intégré spécialisé dans la production de biogaz et le développement de ses usages, Evergaz développe, détient et exploite un parc de centrales de production de biogaz. Créée en 2008 sous le nom d’Holding Verte sous l’impulsion de Transition Evergreen, investisseur-accélérateur dans le secteur de l’environnement et de l’énergie, Evergaz accompagne et fédère les acteurs des territoires – agriculteurs, industriels et collectivités – pour apporter une solution durable à la gestion et au traitement des déchets organiques tout en produisant une énergie verte renouvelable et un fertilisant naturel.

Avec désormais 25 centrales biogaz en Europe dont 10 en France, 2 en Belgique et 13 en Allemagne, Evergaz traite 1 million de tonnes de déchets par an, pour une capacité de production de 46,5 MW, équivalent à 11 629 Nm3/h de biométhane, soit 1 TWh. Evergaz produit plus de 900 000 tonnes de fertilisant naturel par an et alimente aujourd’hui l’équivalent de plus de 180 000 personnes en énergie, permettant d’éviter l’émission de plus de 100 000 tonnes de CO2 par an.

Engagé au service du développement de la filière biogaz française, Evergaz est membre fondateur de Biogaz Vallée® et de France Biométhane. Evergaz est dirigé par Alain Planchot, Président Directeur Général, et Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué et cofondateur. Evergaz est une société indépendante détenue majoritairement par son management, Transition Evergreen, Meridiam et SWEN Capital Partners.

À propos de DualMetha :

Développeur et constructeur d’unités de méthanisation, DualMetha a mis au point une technologie de méthanisation innovante capable de traiter tout type de matières sans préparation. Cette simplification du procédé de méthanisation permet d’obtenir une meilleure efficacité énergétique et de produire un biométhane injectable à un prix compétitif. DualMetha travaille aujourd’hui au déploiement d’une dizaine de projets agricoles.

DualMetha a été créée en 2017 et est dirigée par Jérôme de Ségogne, Président, et par Yann Mercier, Directeur Général. Son capital est détenu majoritairement par son management qui a ensuite été rejoint par TEREGA, second transporteur de gaz français et ENAGAS, premier transporteur de gaz en Espagne.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : https://evergaz.com/

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires