😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Dans quelles villes françaises consomme-t-on le plus ?

par La rédaction
30 mai 2022
en Marché Energie

L’électricité représente 25% de la consommation énergétique en France. Elle s’élève à 2.223 kWh par personne et par an. À partir des données publiées par l’agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Energie), d’Enedis et de l’Insee pour les données sur la population française, il est possible d’établir une infographie de l’électricité en France pour comprendre pourquoi on consomme plus dans certaines régions en France.

Consommation par habitant et par ville d’électricité en France

  • Consommation d’électricité par habitant 2.223kWh/an
  • Les villes qui consomment le plus en France Aix-en-Provence, Bordeaux, Nice
  • Les villes qui consomment le moins en France Saint-Étienne, Rennes, Mulhouse

? Nos conclusions : Cette disparité peut être liée à une électrification des usages qui varie d’une ville et/ou d’une région à l’autre, ainsi qu’à des investissements dans les solutions d’isolation plus ou moins élevés (grâce au dispositif MaPrimeRenov’).

?À noter : Concernant l’électrification des usages que certaines villes ont des usages du fioul et du gaz encore importants ce qui réduit leur consommation d’électricité par habitant.

? Ce qu’il faut anticiper : Les actions du gouvernement en terme de renouvellement d’équipements incitent à se tourner vers des équipements de plus en plus électriques. Il faut donc prévoir dans les années à venir une part plus importante de l’électricité dans notre consommation d’énergie versus les énergies fossiles (fioul, gaz, charbon…). Ce constat nous oblige à anticiper un accroissement de la consommation et donc de la production d’électricité qui nous sera nécessaire.

Le top trois des villes qui consomment le plus ?

Les trois villes qui consomment le plus en France sont Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice. Situées dans des régions aux hivers doux, ce résultat a de quoi surprendre. On consomme en effet davantage en hiver quand les températures sont au plus bas. Mais c’est sans compter les étés chauds. Lorsque les températures grimpent trop, les particuliers enclenchent la climatisation ou la ventilation.

Or, les études montrent que 1°C de plus entraîne une hausse de consommation de 500MW. Ainsi lors des pics d’été, la consommation s’élève à 12.3kWh par habitant, soit 2 fois plus qu’en Île-de-France à la même saison.

A contrario, les villes où l’on consomme le moins d’électricité sont Saint-Étienne (- 7°C en hiver), Rennes (ville très humide) et Mulhouse (climat semi-continental avec des chutes de neige fréquentes). Ce classement se vérifie à l’échelle de l’hexagone si l’on compare la consommation électrique par habitant dans plusieurs villes françaises :

  • Villes Consommation électrique en MWh/habitant
  • Fréjus (Var) 3.15
  • Narbonne (Occitanie) 2.77
  • La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine) 2.08
  • Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) 2.05
  • Paris (Île-de-France) 1.82
  • Nancy (Grand Est) 1.83
  • Lille (Hauts-de-France) 1.87
  • Lyon (Rhône) 1.73

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ces écarts de consommation. Si les régions les plus froides ne sont pas les plus grandes consommatrices d’électricité, c’est peut-être parce que dans le Nord, les particuliers utilisent encore leur vieille chaudière au fioul domestique.
En revanche, si les régions du Centre-Val de Loire et de Normandie ont consommé la plus grande quantité d’électricité en 2021, c’est parce qu’elles sont aussi les plus équipées en chaudières électriques.

La démographie jouerait aussi un rôle. En Occitanie par exemple, la population a augmenté de 10.3% entre 2006 et 2009 d’après l’Insee, ce qui justifierait une augmentation de la consommation de 9.5% sur la même période.

Enfin, les Français sont thermosensibles, ce qui expliquerait leur comportement de chauffe. Cela explique que plus les températures baissent, plus les Français ont tendance à augmenter la température du chauffage.

Le RTE (Réseau de transport d’électricité) estime d’ailleurs qu’une baisse de 1°C entraîne une hausse de consommation de 3,2% sur la période hivernale. Concrètement, cela correspond à une consommation supplémentaire de 24MW soit la consommation totale de Paris intra-muros.

Sensibilité aux variations du thermomètre

C’est dans les Hauts-de-France que l’on est plus sensible aux variations du thermomètre si l’on en croit les chiffres. En 2021, la consommation y a en effet augmenté de 7,3% sur l’année. Parallèlement, elle n’a augmenté que de 5,6% dans la région PACA.

L’écart de consommation entre le nord et le sud de la France dépend très certainement aussi de la qualité de l’isolation des logements. Un logement moins isolé souffre davantage de déperditions de chaleur, il faut donc chauffer davantage pour compenser cette perte. D’ailleurs, dans les villes où le nombre de logements BBC (Bâtiment basse consommation) construits selon la RT 2012 est important, les factures d’énergie sont beaucoup moins élevées.

Le type de logement importe plus que le nombre de personnes

Les données fournies par la Commission de régulation de l’Énergie ont servi de base de calcul à la consommation moyenne d’électricité par personne et par an dans le secteur résidentiel en France. Pour le troisième trimestre 2020, elle s’élève à 2240kW, soit une moyenne de 6kW par jour.

L’étude montre aussi qu’une personne supplémentaire dans un logement ne génère que 5 à 10% de consommation supplémentaire. En revanche, une pièce augmente la consommation électrique de 20%. Ce qui signifie que la consommation par personne n’est pas un critère suffisant.

En effet, plus que le nombre d’occupants dans un logement, c’est sa taille qui explique la consommation électrique (nombre de pièces à éclairer et à chauffer), le nombre d’équipements installés (électroménager, électronique…) et la qualité des équipements (étiquette A+++).

La consommation électrique est également à pondérer selon que le logement est tout électrique (avec chauffe-eau et chauffage) ou partiellement électrique (uniquement éclairage, électroménager, électronique). La consommation dépend ainsi des usages.
Répartition des usages en électricité (source ADEME, 2019) :

  • Usage Consommation
  • Chauffage 27.6%
  • Ventilation 1.7%
  • Éclairage 5.6%
  • Cuisson 7.8%
  • Eau chaude sanitaire 12.9%
  • Multimédia et informatique 13.6%
  • Froid et lavage 18.6%

S’agissant du chauffage, la consommation dépend d’un certain nombre de paramètres : la surface à chauffer, l’isolation thermique et les habitudes de chauffe (certains sont plus frileux que d’autres et ont besoin de monter la température).

Exemples de consommation moyenne selon le type d’installation, la surface et le nombre de personnes :

  • Type d’installation Surface/nombre de personne Consommation
  • Tout électrique 50m²/2personnes – 80m²/3 personnes 5.261kWh – 13.292kWh
  • Partiellement électrique 50m²/2personnes – 80m²/3 personnes 1.669kWh – 2.092kWh

Le chauffage : poids lourd des dépenses

D’après l’ADEME, le chauffage représente 60% de la consommation électrique en France. Les statistiques du Ministère du Développement durable illustrent ces chiffres puisque 10 millions de logements étaient encore chauffés à l’électricité en 2018.

La performance des équipements joue donc un rôle important dans la consommation électrique. Des convecteurs, des radiateurs, une chaudière électrique ne consomment pas la même quantité d’énergie. Un radiateur à inertie par exemple est bien moins énergivore qu’un convecteur basique. Un logement équipé d’une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïque fait baisser la facture d’énergie jusqu’à 80%.

[ Illustration – Credit / PixaBay ]

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chauffageconsommation energetiquevilles
Article précédent

Le « gaz naturel véhicule », une énergie montante pour les professionnels

Article suivant

Elogen s’associe à Valmax pour la production d’hydrogène vert en Corée

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Électricité et gaz naturel : comment choisir la meilleure offre combinée en 2026 ?
Marché Energie

Électricité et gaz naturel : comment choisir la meilleure offre combinée en 2026 ?

il y a 2 semaines
Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035
Marché Energie

Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

il y a 1 mois
« L'Europe peut-elle devenir « énergétiquement connectée » ? Un rapport de Brookings examine les efforts de l'UE pour devenir plus autonome
Energie

« L’Europe peut-elle devenir « énergétiquement connectée » ? Un rapport examine les efforts de l’UE pour devenir plus autonome

il y a 2 mois
Pourquoi les entreprises françaises changent leur manière d'acheter leur électricité
Marché Energie

Pourquoi les entreprises françaises changent leur manière d’acheter leur électricité

il y a 2 mois
Chèque énergie : vous avez encore jusqu'au 26 février pour le réclamer
Marché Energie

Chèque énergie : vous avez encore jusqu’au 28 février pour le réclamer

il y a 6 mois
Collectivités locales : l'urgence d'optimiser leur facture d'électricité en 2026
Marché Energie

Collectivités locales : l’urgence d’optimiser leur facture d’électricité en 2026

il y a 6 mois
Trop d'électricité, pas assez de demande : comment sortir de l'impasse ?
Marché Energie

Trop d’électricité, pas assez de demande : comment sortir de l’impasse ?

il y a 7 mois
L'Allemagne muscle son réseau électrique : SPIE au chevet de la transition énergétique
Marché Energie

L’Allemagne muscle son réseau électrique avec 360 kilomètres de lignes aériennes

il y a 8 mois
Plus d'articles
Article suivant

Elogen s'associe à Valmax pour la production d'hydrogène vert en Corée

Diagnostic de performance énergétique : 3 éléments obligatoires sur les annonces immobilières

Comment déployer des pérovskites photovoltaïques à grande échelle

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla
Terrestre

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

par La rédaction
17 juillet 2026
0

Le constructeur chinois Xpeng a dévoilé à Munich son nouveau SUV coupé électrique L03, qui marque une...

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

17 juillet 2026
Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

17 juillet 2026
Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

17 juillet 2026
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

17 juillet 2026

Points forts

Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

Des transistors extrêmement fins rapprochent les puces économes en énergie du futur

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

KAIST identifie pour la première fois le « coût énergétique caché » des agents d’IA

Un nouveau dispositif fait progresser l’informatique qui imite le cerveau humain

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

17 juillet 2026
Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

17 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com