MME2026 728x90
jeudi, février 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Déclarer son installation photovoltaïque par Internet

par La rédaction
3 juillet 2008
en Renouvelable, Solaire

Pour les installations photovoltaïques et éoliennes d’une puissance inférieure à 450 kW, la déclaration des nouvelles installations est obligatoire. Elle peut désormais être effectuée en ligne avec l’application Internet AMPERE (Automatisation des déclarations de Mise en Production et en Exploitation de Ressources Electriques)

La téléprocédure est est accessible à l’adresse suivante : http://ampere.industrie.gouv.fr

La loi du 10 février 2000 sur le service public de l’électricité a prévu que les nouvelles installations de production d’électricité et les installations modifiées devaient bénéficier d’une autorisation d’exploiter ou faire l’objet d’une déclaration dans les conditions suivantes :

Réglementation de l’exploitation des installations de production d’électricité (1) Autorisation Déclaration Réputés déclarés
Nouvelle installation de production d’électricité, ou remplacement d’une installation existante. Si la puissance électrique installée est supérieure à 4,5 MW Si la puissance électrique installée est inférieure à 4,5 MW

– Les installations existantes régulièrement établies à la date de publication de la loi électrique (10 février 2000)

– Si la puissance installée est inférieure à 450 kW dans les zones interconnectées au réseau métropolitain continental (2)

– Si la puissance installée est inférieure à 45 kW dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental (2)

Augmentation de la puissance installée d’une installation de production de puissance initiale supérieure à 4,5 MW. Si l’augmentation, à elle seule ou s’ajoutant à d’autres modifications, est supérieure à 10 % Si l’augmentation est inférieure à 10 %  
Augmentation de la puissance installée d’une installation de production de puissance initiale inférieure à 4,5 MW. Si l’augmentation porte la puissance installée au delà de 4,5 MW. Si l’augmentation maintient la puissance installée en dessous de 4,5 MW.  
Changement d’énergie primaire(3) Si la puissance installée est supérieure à 4,5 MW, nouvelle autorisation Si la puissance installée est inférieure à 4,5 MW, nouvelle déclaration  

Note :
(1) à l’exception des installations relevant de la loi du 16 octobre 1919 relative à l’utilisation de l’énergie hydraulique.
(2) à l’exception des installations demandant à bénéficier de l’obligation d’achat prévue à l’article 10 de la loi du 10 février 2000 qui sont soumises à un régime de déclaration.
(3) toute modification apportée par l’exploitant aux caractéristiques de son installation doit être portée à la connaissance du ministre avant sa réalisation.

Comment procéder à une demande d’autorisation ou de déclaration ?

La demande d’autorisation ou la déclaration doivent comporter les indications et les pièces mentionnées à l’article 2 du décret n° 2000-877 du 7 septembre 2000 modifié par le décret du 4 septembre 2007, relatif à l’autorisation d’exploiter les installations de production d’électricité.

Articles à explorer

Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

30 janvier 2026
Cette professeure de Berkeley révèle le coût physique caché de notre monde numérique

Cette professeure de Berkeley révèle le coût physique caché de notre monde numérique

27 janvier 2026

Important : la puissance de l’installation est définie comme la somme des puissances unitaires des machines électrogènes susceptibles de fonctionner simultanément dans un même établissement. Le dossier doit donc, le cas échéant, identifier l’établissement en question (numéro SIRET) et les capacités de production existantes.

Pour les installations photovoltaïques et éoliennes d’une puissance inférieure à 450 kW, la déclaration peut être effectuée en ligne par téléprocédure.

Le pétitionnaire, ou son mandataire, peut ainsi saisir l’ensemble des informations, certifier qu’il dispose des justificatifs requis et imprimer, lui-même, immédiatement le récépissé de déclaration. En ce qui concerne les justificatifs, à l’occasion de contrôles inopinés, l’envoi des pièces justificatives peut être demandé, à défaut d’annulation du récépissé dans un délai de 2 mois.

L’accès à l’application passe par l’acceptation d’un certificat de sécurité délivré par l’autorité de certification du MINEFE (Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi). Comme elle n’est pas encore référencée auprès de tous les navigateurs Internet, vous pourriez recevoir un message d’avertissement vous indiquant quel certificat n’est pas reconnu par votre navigateur Internet. Il vous faudra confirmer que vous souhaitez néanmoins accéder à l’application.

Vous devrez alors créer votre compte utilisateur.
Un code de confirmation vous sera envoyé sur votre messagerie.
Vous pourrez alors saisir votre identifiant et votre mot de passe, « valider », saisir le code de confirmation reçu sur votre messagerie et « valider » à nouveau.
Vous pourrez alors saisir votre déclaration en commençant par saisir les coordonnées du titulaire du récépissé de déclaration.
En cas de difficulté, vous pourrez vous référer à l’aide en ligne.

A défaut d’utiliser la téléprocédure, la déclaration peut-être effectuée par voie postale au moyen des modèles de lettres de déclaration pour les installations de production d’électricité, au format word, rtf et pdf :

photovoltaïque : format word   format rtf   format pdf
éolien : format word   format rtf   format pdf

La demande doit être envoyée à l’adresse suivante :

Direction générale de l’Énergie et des Matières premières
DIDEME
Sous-direction du système électrique
Télédoc 122
61, Bd Vincent Auriol
75 703 PARIS CEDEX 13

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: installationinternetpetrolephotovoltaïque
Article précédent

Poursuite du projet du terminal méthanier de Dunkerque

Article suivant

Le baril de pétrole franchit la barre des 146 dollars

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l'énergie propre
Géothermie

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l’énergie propre

il y a 2 jours
Les véhicules terrestres à hydrogène offrent une voie vers des aéroports plus propres
Hydrogène

Les véhicules terrestres à hydrogène offrent une voie vers des aéroports plus propres

il y a 3 jours
Solaire

Dourges accueille la plus grande toiture solaire d’Europe sur un entrepôt logistique

il y a 5 jours
Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni
Solaire

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

il y a 6 jours
Biogaz

Quand la méthanisation « francilienne » recherche l’optimisation agronomique

il y a 1 semaine
Professor Dr. Carsten Streb (l.) and Dr. Soressa Abera Chala of the Department of Chemistry at JGU who developed the new
Hydrogène

Une production respectueuse de formiate et d’hydrogène à partir du glycérol, un déchet industriel

il y a 1 semaine
E.Leclerc démocratise la conversion à l'E85 avec des boîtiers à bas prix
Renouvelable

E.Leclerc démocratise la conversion à l’E85 avec des boîtiers à bas prix

il y a 1 semaine
Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables
Solaire

Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Le baril de pétrole franchit la barre des 146 dollars

L'éolien français rattrape son retard

Futurs compteurs communicants,ERDF choisit Atos Origin

Commentaires 1

  1. Amperel says:
    il y a 18 ans

    BonjourIl semble que le lien que vous avez mis ne soit pas valide.Pourriez vous le confirmerService commercial AMPEREL0821 615 715

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

University of Texas at Dallas researchers Bernadette Magalindan BS’21, MS’25 (left) and Dr. Shuang (Cynthia) Cui evaluat
Isolation

Un matériau à base de bois pourrait réduire les coûts énergétiques

par La rédaction
5 février 2026
0

Kim Horner Des chercheurs de l'Université du Texas à Dallas et leurs collaborateurs ont développé et breveté...

Susie Dai

Des algues génétiquement modifiées éliminent les microplastiques de l’eau

5 février 2026
Geolinks lève 6M € pour sa technologie de surveillance du sous-sol

Geolinks lève 6M € pour sa technologie de surveillance du sous-sol

5 février 2026
Des astronomes découvrent une ancienne galaxie spirale barrée

Des astronomes découvrent une ancienne galaxie spirale barrée

5 février 2026
University of Miami Rosenstiel School scientist Fabrizio Lepiz-Conejo surveys a colony of staghorn coral 

Un nouveau modèle d’IA peut aider à l’alerte précoce du risque de blanchiment des coraux

5 février 2026

Points forts

Des astronomes découvrent une ancienne galaxie spirale barrée

Un nouveau modèle d’IA peut aider à l’alerte précoce du risque de blanchiment des coraux

Projeter de la lumière pour distribuer des liquides : vers des microgouttelettes ultra-précises

Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables

Cigarette électronique : l’Anses publie un rapport prudent sur les risques sanitaires du vapotage

Bioéthanol 2025 : une croissance de 15% malgré l’attentisme des automobilistes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

University of Texas at Dallas researchers Bernadette Magalindan BS’21, MS’25 (left) and Dr. Shuang (Cynthia) Cui evaluat

Un matériau à base de bois pourrait réduire les coûts énergétiques

5 février 2026
Susie Dai

Des algues génétiquement modifiées éliminent les microplastiques de l’eau

5 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com