Poursuite du projet du terminal méthanier de Dunkerque

EDF a annoncé ce jour la poursuite des études pour le projet de terminal méthanier sur le site du Clipon à Dunkerque, faisant suite à la décision en ce sens du Port Autonome de Dunkerque (PAD).

Le débat public engagé sur ce projet a fait l’objet de la publication d’un bilan le 18 avril dernier.

La concertation menée dans ce cadre et les conclusions du débat ont conduit EDF et le PAD à préciser des mesures compensatoires et d’accompagnement du projet sur les trois volets environnemental, économique et social. Le périmètre des installations terrestres de l’installation a notamment été redéfini afin de réduire au maximum l’impact sur l’écosystème et de préserver la faune et la flore locales.

L’étude du projet se poursuit pour une décision finale d’investissement qui devrait intervenir fin 2009, et pour une mise en service du terminal en 2013. La construction et l’exploitation de cet ouvrage, d’une capacité de 9 à 10 milliards de m3 par an, doivent être conduites par la société Dunkerque LNG, détenue à 100 % par EDF.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe EDF visant à renforcer ses capacités gazières afin de sécuriser son offre, à la fois pour l’approvisionnement de ses propres moyens de production d’électricité et pour le développement d’offres commerciales électricité et gaz.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires