😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Défis

par La rédaction
17 mars 2008
en Participatif

En matière de logements, nous avons trois défis à relever simultanément : La quantité, l’économie de ressources, et l’exigence accrue de confort et de sécurité. Une équation à trois dimensions, qui nous rappelle les trois volets du développement durable, économique, environnemental et social, et qu’il nous faut résoudre au plus vite. Construire 500 000 logements par an, plus tous les équipements et locaux d’activité qui vont avec, constitue déjà un beau défi. Il nous faut en plus penser à l’avenir, et économiser les ressources, matériaux, énergie, eau, ce qui aura en plus l’avantage de nous permettre de maîtriser les rejets de toutes natures, notamment de gaz à effet de serre. Ajoutez à cela à une attente toujours plus exigeante de nos concitoyens de plus d’espace, de confort, de garanties pour leur santé. Le tout dans un contexte économique morose, dans une France qui ne parvient pas à libérer sa croissance. Une belle équation à résoudre, en y intégrant au passage l’amélioration des millions de bâtiments existants.

L’esprit cartésien qui nous caractérise nous conduirait aisément à séparer ces trois objectifs, à les prendre comme Horace procéda avec les Curiace. Quand tout le monde sera logé, il sera temps de s’intéresser à l’effet de serre, et ensuite, enfin, d’offrir plus de calme et de lumière, de lutter contre les moisissures, les COV et autres acariens. Vous aurez bien sûr compris que ce serait la pire des approches. La seule solution est de relever les trois défis ensemble, et de trouver une réponse qui satisfasse aux trois exigences à la fois. Retournons la manière de poser le problème, et voyons si ces défis ne constituent pas une chance pour le bâtiment, une opportunité de franchir une étape décisive dans la modernisation de ce secteur.

Courir plusieurs lièvres[1] à la fois ajoute une dose de complexité, mais permet de combiner des moyens, et reporte la pression sur le management des opérations, sur la recherche et la technicité, sur le talent des concepteurs, des entreprises et des industriels. C’est l’intelligence des acteurs qui est sollicitée pour réaliser l’exploit d’apporter une réponse à la fois massive et économe en ressources. Le savoir faire et la compétence à la place de pétrole et de matières premières. Cette évolution, inéluctable, doit être accompagnée par celle des instruments administratifs et financiers, qui doivent mieux intégrer la durée et reconnaître la qualité. Avec la même part du budget d’un ménage, il est aujourd’hui possible d’offrir un logement plus écologique, plus confortable, plus sûr, mais avec une structure de dépenses différente, qui doit être intégrée dans nos modalités de financement. L’adage ça coûte cher d’être pauvre est particulièrement pertinent pour le logement, et il n’y aura pas de solution sans casser cette spirale infernale. Il y a sûrement là une piste pour libérer la croissance.

Mobiliser des moyens complémentaires permet de financer des travaux dont le rendement est diffus. C’est particulièrement le cas pour ceux qui améliorent la santé[2] et la qualité de vie, mais sans provoquer d’économies immédiates et mesurables. La lutte contre le bruit en offre une parfaite illustration. Première nuisance ressentie par les français, elle coûte des milliards d’euros chaque année, sans bénéficier d’un financement spécifique, à l’exception des logements soumis à des niveaux sonores très élevés, à proximité des aéroports et des grands axes routiers ou ferroviaires. Mais l’insonorisation, même dans ces secteurs, est trop lente, et il y a tous les autres logements où le bruit, sans être une atteinte directe à la santé, constitue une véritable nuisance. Le défi de l’effet de serre peut-il être mis à profit pour traiter aussi la question du bruit ? Tout le parc existant doit être revu dans l’optique du facteur 4, de la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre, ce qui va entraîner un vaste programme d’isolation. Celle-ci peut être étendue à l’acoustique, mais pas sans un minimum de précautions, car les calories et les décibels n’obéissent pas aux mêmes lois, et il peut y avoir des solutions énergétiques contre performantes pour l’acoustique. Les grands programmes d’isolation thermique lancés dans les années 1970 pour faire face aux chocs pétroliers nous l’ont appris. La lutte contre le bruit est un complément[3] à attendre, à un coût marginal, de la lutte contre le réchauffement climatique, mais pas sans une attention et une technicité complémentaires. D’autres wagons peuvent être attachés à la locomotive de l’amélioration thermique des bâtiments, comme la qualité de l’air intérieur. On pourrait même affirmer qu’ils doivent l’être, car un immeuble ayant fait l’objet d’une rénovation thermique ne fera pas l’objet d’un second chantier avant des années. La rénovation doit être globale.

Courir plusieurs lièvres à la fois, et s’organiser pour y parvenir, conjuguer des intelligences et combiner des moyens, voilà quelques pistes pour relever le triple défi du développement durable dans la construction.

[1] Lièvre, chronique du 03/06/2006
[2] Santé, chronique du 11/03/2006 et n°66 dans Coup de shampoing sur le développement durable (www.ibispress.com )
[3] Complément, chronique du 22/08/2006 et n°16 dans Coup de shampoing

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Dominique Bidou

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

La conscience écologique européenne à la loupe

Article suivant

Plus de 6 000 raccordements au réseau en 2007

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 10 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 10 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 11 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 11 ans
Plus d'articles
Article suivant

Plus de 6 000 raccordements au réseau en 2007

Déforestation et reforestation ...

Total Gabon publie des résultats en hausse pour 2007

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    45 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6

Tendance

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe
Terrestre

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

par La rédaction
1 août 2026
0

Le constructeur chinois Leapmotor avait annoncé l'ouverture des commandes de son crossover urbain B03X sur le marché...

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

1 août 2026
Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

1 août 2026
Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

1 août 2026
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

1 août 2026

Points forts

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

SwRI, SMU collaborent pour faire progresser les batteries à état solide

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

Allocation de rentrée scolaire 2026 : jusqu’à 466 euros versés aux familles avant la rentrée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

1 août 2026
Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

1 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com