😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, octobre 29, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des aimants produits grâce à la chaleur

par La rédaction
22 octobre 2013
en Technologie

Des chercheurs de l’EPFL ont prouvé en première mondiale qu’il était possible de générer un champ magnétique en utilisant la chaleur plutôt que l’électricité. Ce phénomène porte le nom d’effet Seebeck magnétique ou « thermomagnétisme ».

Une variation de température le long d’un conducteur est capable de générer un champ magnétique. C’est ce qu’on appelle l’effet Seebeck, la base de la thermoélectricité (de la chaleur transformée en électricité). Il est utilisé pour alimenter des sondes spatiales et des générateurs thermoélectriques, et pourrait être implémenté pour capter la chaleur auprès des centrales électriques, des montres-bracelets ou des appareils microélectroniques.

On sait également qu’il est théoriquement possible de créer un champ magnétique au moyen d’une différence thermique le long d’un isolant – on parle alors de « thermomagnétisme ». Aussi connu sous le nom d’effet Seebeck magnétique, ce phénomène pourrait être très utile à l’électronique du futur, aux dispositifs à semi-conducteurs et aux transistors magnétiques à effet tunnel. Or, un article mise en exergue dans les Physical Review Letters annonce que des chercheurs de l’EPFL ont pu, pour la première fois, prédire et vérifier en laboratoire l’existence de l’effet Seebeck magnétique.

Thermoélectricité et « thermomagnétisme »

L’effet Seebeck (thermoélectricité) – du nom de Thomas Johann Seebeck, qui l’observa le premier en 1821 – se produit lorsque des électrons d’un conducteur électrique se déplacent en réponse à un gradient thermique. Les électrons de la partie chaude du conducteur ont en moyenne davantage d’énergie cinétique que leurs homologues de la partie froide, et se meuvent donc plus rapidement. Résultat, ils se diffusent vers la température la plus basse, et génèrent ce faisant un courant électrique directement proportionnel à la différence de température le long du conducteur.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Or, les chercheurs de l’EPFL dirigés par Jean-Philippe Ansermet ont pu démontrer que l’effet Seebeck magnétique existait également lorsqu’un isolant remplaçait le conducteur. Par définition, les électrons ne peuvent y circuler, rendant leur diffusion sous l’effet d’un gradient thermique impossible. Mais une autre propriété des électrons, qui constitue le fondement du magnétisme et répond au nom de « spin », est alors affectée.

Un gradient thermique altère en effet le sens du spin des électrons présents dans l’isolant, et génère dans certaines conditions un champ magnétique perpendiculaire à sa propre orientation. Comme c’est le cas avec la thermoélectricité mentionnée ci-dessus, l’intensité du champ thermomagnétique ainsi créé est directement proportionnelle au gradient thermique observé le long de l’isolant.

Premières preuves de l’effet Seebeck magnétique

Le coauteur de cette étude Antonio Vetrò a analysé la diffusion des ondes de magnétisation sur un isolant nommé YIG (grenat d’yttrium-fer). Il a ainsi découvert que la direction de propagation de ces ondes le long de l’isolant influençait directement le degré de perte de magnétisme (aussi appelé « amortissement magnétique »). Lorsque le sens des vagues correspond à l’orientation du gradient thermique, l’amortissement magnétique est réduit. Dans le cas contraire, il augmente.

L’effet Seebeck magnétique combine ainsi trois domaines distincts de la physique: la thermodynamique, la mécanique des milieux continus et l’électromagnétisme. Jusqu’ici, personne n’était jamais parvenu à créer des liens cohérents entre eux. Pour y parvenir, l’auteur principal de cette étude, Sylvain Bréchet, est parti du travail d’Ernst Stückelberg (1905-1984), physicien suisse reconnu ayant développé des formules de thermodynamique pour son enseignement. Parmi les centaines d’équations produites par Bréchet, l’une d’elles prédit qu’un gradient thermique devrait générer un champ magnétique.

Bien qu’elle soit encore récente, cette découverte laisse déjà entrevoir de nouvelles approches dans l’étude de l’amortissement magnétique. L’impact pourrait être énorme sur les futurs appareils basés sur la spintronique (prix Nobel 2007), ce champ technologique novateur proposant une alternative à l’électronique traditionnelle. Dans de tels appareils, la transmission du signal repose en effet sur le spin des électrons et non sur leur charge et leur mouvement. Ce domaine tente notamment de collecter la chaleur résiduelle provenant de microprocesseurs semblables à ceux de nos ordinateurs privés.

Reference

Brechet SD, Vetro FA, Papa E, Barnes SE, Ansermet JP. 2013 Evidence for a Magnetic Seebeck Effect. Phys. Rev. Lett. 111, 087205 (2013)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aimantchaleurresultat netthermoelectricite
Article précédent

Les technos utilisant le thorium pour la production d’énergie en débat

Article suivant

EDF confirme la commande de 2 EPR au Royaume-Uni

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux
Batterie

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux

il y a 3 heures
ADS-TEC Energy prépare une batterie géante de 4 GWh en Allemagne
Batterie

ADS-TEC Energy prépare une batterie géante de 4 GWh en Allemagne

il y a 5 heures
Minéraux critiques : le BCG identifie des risques invisibles
Matériaux

Minéraux critiques : le Boston Consulting Group identifie des risques invisibles

il y a 8 heures
Les ventouses des pieuvres sont reliées à l'ancien gène Ets1
Recherche

Les ventouses des pieuvres sont reliées à l’ancien gène Ets1

il y a 10 heures
Nagare Labs lève 5 millions de dollars pour sa mémoire IA Z2RAM
Industrie technologie

Nagare Labs lève 5 millions de dollars pour sa mémoire IA Z2RAM

il y a 16 heures
Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s'associent pour développer des turbines de fusion
Fusion

Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s’associent pour développer des turbines au CO2

il y a 1 jour
IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo
Intelligence artificielle

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

il y a 1 jour
Un positon unique refroidi dans un piège de Penning
Recherche

Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant

EDF confirme la commande de 2 EPR au Royaume-Uni

Danemark : Vestas reçoit aussi des aides pour limiter la casse sociale

Total obtient une part du méga-gisement pétrolier de Libra au Brésil

Commentaires 2

  1. Zolaine says:
    il y a 13 ans

    je suis zolaine et je un novelle energe solarr energe econmece energe ecologece atom solar atom planten

    Répondre
  2. Zolaine says:
    il y a 13 ans

    je suis zolaine et je un novelle energe solarr energe econmece energe ecologece atom solar atom planten

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux
Batterie

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux

par La rédaction
29 octobre 2026
0

EVIO a dévoilé cette semaine la Battery Box au Sommet de l’aérospatiale de l’Association des industries aérospatiales...

Sobriété thermique : la protection des vitrages au service de l'efficacité énergétique

Sobriété thermique : la protection des vitrages au service de l’efficacité énergétique

29 octobre 2026
ADS-TEC Energy prépare une batterie géante de 4 GWh en Allemagne

ADS-TEC Energy prépare une batterie géante de 4 GWh en Allemagne

29 octobre 2026
Sans GPS ni pilote : un drone vole dix heures grâce à l’énergie sans fil

Sans GPS ni pilote : un drone vole dix heures grâce à l’énergie sans fil

29 octobre 2026
Gazole : pourquoi la baisse annoncée au 1er novembre pourrait se faire attendre

Gazole : pourquoi la baisse annoncée au 1er novembre pourrait se faire attendre

29 octobre 2026

Points forts

Sans GPS ni pilote : un drone vole dix heures grâce à l’énergie sans fil

Gazole : pourquoi la baisse annoncée au 1er novembre pourrait se faire attendre

Minéraux critiques : le Boston Consulting Group identifie des risques invisibles

Coherence teste un implant cérébral contre les tumeurs

Les ventouses des pieuvres sont reliées à l’ancien gène Ets1

Aurora et Charger Logistics envisagent jusqu’à 500 camions autonomes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux

29 octobre 2026
Sobriété thermique : la protection des vitrages au service de l'efficacité énergétique

Sobriété thermique : la protection des vitrages au service de l’efficacité énergétique

29 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com