mardi, décembre 9, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des cellules solaires ultra fines d’une efficacité record de 10,7%

par La rédaction
14 février 2013
en Renouvelable, Solaire

En utilisant 100 fois moins de matière première que les technologies usuelles, soit deux micromètres seulement de matériau photovoltaïque actif, l’Institut de microtechnique de l’EPFL a obtenu une efficacité de 10,7% pour une cellule solaire en couches minces de silicium, battant un record du monde établi en 1998.

Le laboratoire de photovoltaïque (PV-Lab) de EPFL, faisant partie de son Institut de microtechnique (IMT) à Neuchâtel, a établi un nouveau record du monde d’efficacité pour une cellule en silicium de type «microcristallin». Avec un rendement de 10,7%, les chercheurs suisses ont dépassé de 0,6% le précédent record, détenu depuis 1998 par la société japonaise Kaneka Corporation. Cette efficacité ‘remarquable’ a été confirmée de manière indépendante par l’Institut Fraunhofer (ISE CalLab solar cells) de Freiburg (Allemagne).

Ce résultat pourrait de prime abord paraître décevant par rapport aux standards de l’industrie photovoltaïque, qui propose des modules dont l’efficacité s’échelonne entre 15 et 20%. La technologie photovoltaïque classique se base toutefois sur des tranches («wafers») de silicium cristallin ayant une épaisseur d’environ 180 micromètres.

La technologie développée au PV-Lab permet au contraire d’atteindre 10,7% de rendement avec 1,8 micromètre de silicium seulement, soit 100 fois moins de matière que pour les technologies classiques. Ce procédé permet ainsi d’économiser les matières premières et offre de courts temps de «retour énergétique» : l‘énergie nécessaire à la production des modules est récupérée en moins d’une année dans les régions ensoleillées.

Ces avantages se traduisent par des prix de production de modules aussi bas que 40 CHF/m2, atteignant le niveau de prix des tuiles en terre cuite utilisées pour les toitures.

« Une compréhension approfondie a été acquise ces dernières années à la fois dans la conception des cellules, dans la qualité des matériaux utilisés et dans un piégeage efficace de la lumière, qui, combinés à l’optimisation des procédés de fabrication, ont conduit à cette efficacité record », a souligné Simon Hänni, doctorant à l’IMT. Fait important, les procédés employés peuvent être facilement transférés au niveau du module.

Combinaison de silicium cristallin et amorphe

Articles à explorer

Simulation informatique du flux dans un moteur.

Des moteurs d’avion plus efficaces, TU Graz révèle un potentiel d’optimisation

28 novembre 2025
Un chercheur analyse les défauts des cellules solaires à hétérojonction en silicium.

Des chercheurs du KIER révèlent les pertes cachées dans les cellules solaires

27 novembre 2025

Les progrès réalisés sont d’une importance primordiale pour accroître l’efficacité des dispositifs photovoltaïques en couche mince : une jonction de silicium microcristallin est systématiquement utilisée en combinaison avec du silicium amorphe pour former des dispositifs à jonctions multiples, qui permettent de couvrir le spectre solaire de manière optimale et d’obtenir ainsi des rendements supérieurs.

L’efficacité obtenue aujourd’hui par l’équipe de Fanny Meillaud et Matthieu Despeisse indique clairement que le potentiel des cellules en couches minces de silicium peut être étendu à des rendements de conversion de 13,5% avec une utilisation minimale de matières premières. Ces dernières sont de surcroît abondantes (donc à faible coût) et non-toxiques, un module de silicium en couches minces contenant seulement deux verres et quelques microns de zinc et de silicium, qui permettent ainsi un recyclage aisé.

Les travaux conduisant à ce résultat ont été soutenus par l’Office fédéral suisse de l’énergie (OFEN), le programme FP7-UE, le Fonds national suisse (FNS) et la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cellule solaireefficaciteEPFLmoratoire
Article précédent

Québec : Il y a de l’eau dans le gaz (de schiste)

Article suivant

Le coût d’une catastrophe nucléaire en France chiffré à 430 milliards

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Divers semi-conducteurs à base de pérovskite destinés aux cellules solaires peuvent être produits dans des boîtes à gants en laboratoire. Dr Artem Musiienko (à droite)
Solaire

De belles perspectives pour les cellules solaires à pérovskite à l’étain

il y a 1 jour
Catalyseur fabriqué selon la nouvelle méthode et modèle de catalyseur à structure cœur-coquille
Hydrogène

Ce « tueur silencieux », devient un atout pour les catalyseurs de piles à combustible

il y a 4 jours
Biomasse

Chimie verte et biomasse : la Bretagne accélère

il y a 5 jours
Aéroport Toulouse-Blagnac : une alliance inédite pour faire du solaire un moteur de la transition énergétique sur le territoire
Solaire

Aéroport Toulouse-Blagnac : une alliance inédite pour faire du solaire un moteur de la transition énergétique sur le territoire

il y a 5 jours
Le Groupe Hydrocop lève 182 M€ pour moderniser la petite hydroélectricité
Hydro

Le Groupe Hydrocop lève 182 M€ pour moderniser la petite hydroélectricité

il y a 6 jours
Le Dr Vickey Kalaskar et l'équipe SwRI ont mis au point une méthodologie de test révolutionnaire pour lutter contre le préallumage stochastique.
Hydrogène

Le SwRI relève les défis du pré-allumage dans les moteurs à hydrogène

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Le coût d'une catastrophe nucléaire en France chiffré à 430 milliards

L'énergie éolienne réduirait notre facture énergétique vers 2025

Une cellule solaire en silicium atteint un rendement de 24,7%

Commentaires 2

  1. orsaluna says:
    il y a 13 ans

    Impressionant , ils en disent quoi nos nucleocrate ? Tiens à propos , c’est toujours un ènorme souk en Finlande pour EPR !!

    Répondre
  2. Little bird says:
    il y a 13 ans

    Ceci est loin d être le record tenu par LG 14.5%

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Développement de jambes OCTOID remplissant des fonctions de camouflage

« OCTOID », un robot mou qui change de couleur et se déplace comme une pieuvre

9 décembre 2025
Le chlore et le potassium nécessaires à la formation des planètes et au maintien de la vie proviennent des étoiles qui explosent.

D’où viennent les éléments chimiques ?

9 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com