😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, octobre 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des drones pour inspecter et maintenir les centrales photovoltaïques

par La rédaction
1 juillet 2014
en Renouvelable, Solaire

Bouygues Energies & Services a décidé de faire appel à une nouvelle technologie au service de l’efficacité et de la sécurité de la maintenance des centrales photovoltaïques : "le drone pour diagnostic thermique"

Utilisés pour la première fois sur la plus importante centrale photovoltaïque au sol d’Ile-de-France, la centrale de Sourdun de la Générale du Solaire, les drones permettent de détecter de manière plus rapide, sûre et fiable les cellules photovoltaïques défectueuses.

Ils permettent ainsi, grâce à l’analyse des données, de définir de meilleures recommandations dans les plans de maintenance.

Le diagnostic thermique par les drones

Dans le cadre de son mandat d’exploitation, Bouygues Energies & Services va réaliser pour la première fois un diagnostic thermique par drone sur la plus grande centrale photovoltaïque au sol en Ile-de-France. D’une puissance de 4,5MWc la centrale produit annuellement 4.800 MWh, soit l’équivalent en consommation d’électricité d’une ville de 2.000 habitants.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les drones vont ainsi permettre de détecter de manière rapide et précise les cellules photovoltaïques défectueuses des 18.700 panneaux solaires de la centrale, grâce à leurs caméras thermiques fixées sur une nacelle géo-stabilisée.

Ensuite, le système de relevé topographique Bouygues Energies & Services va autoriser également de programmer les vols automatiques, sans pilotage humain, pour contrôler les 4 hectares de panneaux photovoltaïques.

Une meilleure maîtrise des délais, des coûts et des risques

Cette technologie automatisée permet d’inspecter les ouvrages sans arrêt d’exploitation (lignes haute tension et panneaux photovoltaïques) et de réduire les risques humains encourus sur les chantiers, les coûts d’étude associés, ainsi que le temps consacré aux prises de vue.

"L’utilisation de drones à des fins de contrôles thermiques sur les fermes photovoltaïques de grandes dimensions, au sol ou sur toiture, s’avère être le moyen le plus efficace pour identifier rapidement et précisément les éventuels défauts sur les capteurs solaires. Les opérations de dépannages s’en trouvent donc facilitées et permettent ainsi de garantir dans le temps les performances de nos centrales solaires. Cette technologie prometteuse n’en est encore qu’à ses débuts et porte en elle la promesse de développements considérables pour l’avenir" a déclaré Daniel Bour, Président de La générale du Solaire.

D’autres applications possibles du drone : l’inspection technique, le suivi de chantier et les relevés de terrain

Assurant des missions allant de la prise de vue aérienne à des relevés topographiques couvrant plusieurs km2, Bouygues Energies & Services a développé une logistique de pointe pour répondre aux projets d’inspection technique, de suivi de chantier et de relevés de terrain sur les bâtiments ou encore les lignes haute tension.

Equipés de caméras vidéo Haute Résolution et de caméras thermiques, les vols d’acquisitions de données permettent de recueillir et d’analyser des informations précises et volumineuses.

"La conception et la proposition de solutions innovantes est un axe stratégique de notre offre de services : d’une part pour garantir, avec toujours plus de fiabilité, la pérennité et la performance des infrastructures de nos clients ; d’autre part, pour en optimiser la performance énergétique dans une logique d’amélioration continue" a conclu Jean-Philippe Trin, PDG de Bouygues Energies & Services.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: appel offrescentrales photovoltaiquesdrone
Article précédent

Les différents projets du Solar Decathlon en images

Article suivant

Photovoltaïques sur bâtiment : les 193 lauréats de l’appel d’offres

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

il y a 42 minutes
Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando
Solaire

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

il y a 17 heures
Autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers
Solaire

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

il y a 19 heures
Comment choisir un kit solaire pour faire de l'autoconsommation chez soi
Solaire

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

il y a 21 heures
Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta
Solaire

Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta

il y a 1 jour
Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe
Hydrogène

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

il y a 2 jours
Newlight finance l’hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins
Hydrogène

Newlight finance un système hybride à hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins

il y a 2 jours
Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres
Hydrogène

Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Photovoltaïques sur bâtiment : les 193 lauréats de l'appel d'offres

La simplification des normes de construction : l'isolation en danger ?

Eolien : Alstom signe son premier contrat en Pologne

Commentaires 7

  1. Collectif rec says:
    il y a 12 ans

    Cela va donner des idées à quelques illuminés pour envoyer leurs drones faire péter les centrales nucléaires…

    Répondre
  2. Bachoubouzouc says:
    il y a 12 ans

    Vous faites bien de préciser «  » en théorie «  », avec quadruple guillemet, parce que c’est bien connu : Onnouscachetoutonnousditrientoutnestquevastecomplotdetoutefaçontouspourrisilssétaientbiengardédenousdirepourlenuage.

    Répondre
  3. Steph says:
    il y a 12 ans

    a 1 000 € HT la journee du drone, ca laisse reflechir quand meme.

    Répondre
  4. Lionel-fr says:
    il y a 12 ans

    J’ai travaillé sur un projet très similaire. En vol automatique, le drone coute peanuts, quelques euros. En vol piloté , ça coute le prix du pilote, son déplacement , éventuellement un technicien et deux cacahuètes pour l’engin

    Répondre
  5. Bachoubouzouc says:
    il y a 12 ans

    « à bachoubouzouc, «  »en théorie «  » le site de fukushima était calculé à l’abri des tsunamis CONNUS de mémoire humaine » Non, Fukushima n’était pas construit pour résister à des tsunamis connus de mémoire humaine : Et comme d’habitude : Pourquoi essayer de ramener le débat sur le Japon, quand l’enquête a prouvé que les causes profondes de cet accident étaient des carences réglementaires qui n’ont pas cours en France ? « je me souviens d’une visite de centrale nucléaire en fin de construction; notre groupe d’ingénieurs récenment diplomés a bien sur posé des questions sur la sécurité vis-à-vis des attentats notre guide nous a vanté la résistance du béton à l’impact d’un missile type « anti-char » , mais embarassé par la deuxième question : résistance à l’impact du deuxième missile ???? » « …Et la résistance à l’impact du 35ième missile, vous y avez pensé au 35ième missile ???? » Plus sérieusement, on ne peut pas construire quelque chose capable de résister à tout. La question est alors : Est-ce que le risque est maitrisé dans des limites raisonnables ? En France, on a choisi le critère maximal d’un accident avec rejet par million d’années de fonctionnement de chaque réacteur. C’est un critère qui peut se discuter, mais qui semble raisonnable au regard des risques qu’on court par ailleurs dans la vie de tout les jours. Nos réacteurs ont été construits et mis à jour pour respecter ce critère, en fonction de l’évolution des connaissances. Et suite à Fukushima, EDF fait sous le contrôle de l’ASN des travaux pour assurer un noyau dur d’équipements capables de résister bien au delà de ce critère. Dans le doute, vous pourriez poser vos questions à l’ASN et l’IRSN. Mais vous préférez rester dans l’ignorance, histoire de pouvoir continuer à insulter le travail de tas de gens avec des insinuations infondées.

    Répondre
  6. Bachoubouzouc says:
    il y a 12 ans

    « à bachoubouzouc, un peu léger de prendre comme vérité absolue un article de presse même dans « Le monde  » il y avait un mur (de hauteur insuffisante ) côté mer pour protéger les centrales à Fukushima » Allez vous contester que Tepco a choisi délibérément d’ignorer les recommandations l’enjoignant de rehausser sa digue ? Avez vous une autre lecture du rapport parlementaire japonais (si l’article du Monde ne vous plait pas, libre à vous d’en trouver un autre ailleurs dans la presse, ce n’est pas ça qui a manqué) ? Allez vous contester que Tepco a ignoré la recommandation WANO d’installer des recombineurs passifs d’hydrogène ? Ou des filtres à sable pour la décompression d’enceintes ? Des équipements dont nous sommes dotés depuis des décennies en France ? « on peut calculer une épaisseur de béton mais comment évaluer la connerie humaine d’un assaillant » Il existe aussi des parades contre la connerie humaine (exemple : gendarmes). Allez vous mener un débat rationnel, fait d’arguments techniques et scientifiques, ou allez vous continuer à essayer de semer le doute sans rentrer dans aucun détail ? Avez vous oui ou non des critiques concrètes et justifiées à apporter ?

    Répondre
  7. Dan1 says:
    il y a 12 ans

    A hudax «  »en théorie  » le site de fukushima était calculé à l’abri des tsunamis CONNUS de mémoire humaine » La réponse est clairement non et l’histoire est très claire, les Japonais le savais : En quatre siècles, le Japon a subi au moins 10 tsunamis importants avant 2011 : 1605 ; 1611 ; 1703 ; 1707 ; 1766 ; 1792 ; 1854 ; 1896 ; 1923 ; 1933 Avant les années 60 et la vérification de la théorie de la dérive des continents de Wegener, ils ne savaient pas pourquoi, mais ils savaient que c’était régulier et dévastateur. Mais la plateforme était à 8 mètres au-dessus du niveau de la mer… contrairement au terrain à l’arrière de la centrale qui est bien plus haut.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    58 partages
    Partage 23 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

par La rédaction
7 octobre 2026
0

Produire de l’électricité tout en abritant une terrasse ou en protégeant des voitures du soleil, une bonne...

De la boucherie au biocarburant : le rôle clé des suifs animaux dans la transition énergétique

De la boucherie au biocarburant : le rôle clé des suifs animaux dans la transition énergétique

7 octobre 2026
Guirlandes LED : quel est leur vrai bilan énergétique au quotidien ?

Guirlandes LED : quel est leur vrai bilan énergétique au quotidien ?

7 octobre 2026
Remplacer une vieille cheminée par un poêle : que faire du conduit existant ?

Remplacer une vieille cheminée par un poêle : que faire du conduit existant ?

7 octobre 2026
Cave à vin encastrable : bien choisir selon son espace cuisine

Cave à vin encastrable : bien choisir selon son espace cuisine

7 octobre 2026

Points forts

Remplacer une vieille cheminée par un poêle : que faire du conduit existant ?

Cave à vin encastrable : bien choisir selon son espace cuisine

Des parapluies sous-marins pour les récifs coralliens pourraient aider à les protéger des dégâts causés par la chaleur

Des déchets de papeterie transformés en gel pour récupérer la chaleur et la lumière du soleil

Des protons chevauchent des ondes mobiles pour atteindre une énergie record avec des lasers à impulsion longue

La lumière du soleil et un catalyseur dans un couvercle de poubelle éliminent les mauvaises odeurs des ordures

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

7 octobre 2026
De la boucherie au biocarburant : le rôle clé des suifs animaux dans la transition énergétique

De la boucherie au biocarburant : le rôle clé des suifs animaux dans la transition énergétique

7 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com