😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des précisions sur l’incident nucléaire japonais

par La rédaction
20 juillet 2007
en Non Renouvelable, Nucléaire

En contacts réguliers avec l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NISA) et l’ambassade française à Tokyo, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publie un bulletin d’information détaillé de l’incident survenu dans la centrale de Kashiwazaki Kariwa suite au séisme de dimanche dernier :

"Le 16 juillet à 10h13 heure locale, un puissant séisme d’une magnitude de 6,6 sur l’échelle de Richter est survenu dans la préfecture de Nigata, dans le centre ouest du Japon. Ce séisme s’est produit à proximité de la centrale nucléaire de Kashiwazaki Kariwa exploitée par Tokyo Electric (TEPCO), située à une dizaine de kilomètres de l’épicentre.

Selon les informations transmises par NISA, au moment du séisme, sur les 7 réacteurs nucléaires du site, 3 étaient en fonctionnement et se sont arrêtés automatiquement (tranches 3, 4 et 7). La tranche 2 était en train de démarrer lors du séisme et a également été automatiquement arrêtée. Les réacteurs 1, 5 et 6 étaient à l’arrêt pour inspection périodique.

De l’eau s’est répandue dans le bâtiment réacteur de la tranche 6 ; elle proviendrait du débordement de la piscine d’entreposage de combustibles usés sous l’effet des secousses. Elle a été recueillie dans les drains du bâtiment réacteur et rejetée à la mer par la canalisation de rejet. Le volume rejeté est estimé à 1,2 m3 et la radioactivité se situerait en dessous des seuils fixés par la réglementation japonaise et serait sans impact notable sur l’environnement.

Une centaine de fûts entreposés dans le bâtiment d’entreposage des déchets solides de la centrale se sont par ailleurs renversés. Ils contenaient des déchets de faible activité, tels que les restes de l’incinération de gants ou de masques. Certains fûts avaient leur couvercle ouvert.

Des traces d’iode, chrome 51 et cobalt 60 ont par ailleurs été retrouvées dans le filtre du système de ventilation du réacteur 7. Ces éléments, en quantités très faibles, ont été rejetés dans l’atmosphère.

Les autres centrales nucléaires de la région (Shika PS, Fukushima Daiichi PS, Fukushima Daini PS) n’ont pas signalé d’événements particuliers."

Par ailleurs, l’AIEA a proposé d’envoyer une équipe d’experts afin d’évaluer les conséquences et de tirer les enseignements de l’incident. L’agence a également demandé la plus grande transparence concernant l’impact du séisme.

Tokyo craignait ce jeudi une pénurie d’électricité dans la ville, suite à l’annonce d’une fermeture pour 1 an de la centrale. La société exploitante, Tecpo, envisage de faire fonctionner à plein régime ses centrales thermiques et devrait demander à ses clients de réduire au maximum leur consommation électrique.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: constellation energyjaponaisnucleaire
Article précédent

Une algue à la place du pot d’échappement

Article suivant

Du fer dans l’eau pour faire grandir le plancton

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 7 jours
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 semaine
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 semaines
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 1 mois
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 1 mois
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 2 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Du fer dans l'eau pour faire grandir le plancton

Programme nucléaire pour la Marine brésilienne

EPR, EDF noue un partenariat avec Constellation Energy

Commentaires 3

  1. Christophe says:
    il y a 19 ans

    Les accéléromètres ont arrêtés instantanément les réacteurs: les barres ont chuttées avant qu’une déformation éventuelle due aux secousses les bloquent. Des réparations mineures rendront ces réacteurs rapidement utilisables en toute sureté. Des exemples antérieurs(Arménie, notamment)ont montrés que la construction anti-sysmique des réacteurs nucléaires était fiable.

    Répondre
  2. Herve says:
    il y a 19 ans

    Le m3 d’eau « polluée » rejetée à l’extérieur contenait 90000 Bq, information « dramatique » que les médias se sont empressés du diffuser à grands coups d’annonces castastrophiques ! Ils ont donc ainsi publiquement mis à nu leur imbécilité: 10 personnes non contaminées (par exemple venant du fin fond de la Patagonie) totalisent à elles seules 80000 Bq !!

    Répondre
  3. benoit says:
    il y a 19 ans

    La question pertinente n’est pas de savoir si un accident de type TCHERNOBYL se reproduira, mais quand.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides
Architecture

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

par La rédaction
3 août 2026
0

Les ingénieurs travaillent depuis des siècles à protéger les bâtiments, les ponts et autres structures des dégâts...

Qu'est-ce qu'un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d'une mâchoire ancienne

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

3 août 2026
Un laboratoire autonome utilise l'IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

2 août 2026
Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

2 août 2026
Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

2 août 2026

Points forts

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

3 août 2026
Qu'est-ce qu'un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d'une mâchoire ancienne

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

3 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com