Direct Energie : 800 MW de capacités de production

Xavier Caitucoli, le PDG de Direct Energie a annoncé vouloir construire une centrale à cycle combiné à gaz sur le site Europole II de Sarreguemines – non loin de l’usine de montage de la Smart.

D’une capacité de production de 800 MW, le montant de l’investissement s’élève à 550 millions d’euros pour une mise en service de la centrale prévue fin 2012.

Environ 7 millions d’euros seront consacrés à la mise au norme de l’unité de production qui sera considérée comme une "installation classée protection de l’environnement" (ICPE).

Le groupe alternatif d’électricité espère obtenir toutes les autorisations nécessaires vers la fin de cette année afin de pouvoir commencer les travaux au début de 2010. Le Républicain Lorrain rapporte que "Direct Energie devrait apporter à la communauté d’agglomération une manne supérieure à celle versée par Smart (8 M€)".

Direct Energie exploite en France 4 centrales hydroélectriques et 2 fermes éoliennes. Disposant d’un portefeuille de 400 000 clients, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros l’an passé.

Direct Energie : 800 MW de capacités de production

[Credit image centrale : cabinet Habert – Freyming-Merlebach]]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bertrand k

La Moselle est un département les plus pollués de France. On vient rajouter quelques tonnes de CO2 supplémentaires dans une région déjà sinistrée écologiquement et qui est déjà largement équipée en sites de production électrique. Direct Energie veut se faire passer pour un producteur vert, joue sur les mots “respect de l’environnement” à tout va et s’en moque pourtant très bien.

Zep

D’où va venir l’argent ? Avec un taxe professionnelle supprimée l’an prochain !

lion

Je crains fort que ce projet ne termine à la poubelle comme celui de Powéo. S’il est réalisé, Direct Energie aura au moins une idée du coût complet de production d’un kWh. Mais j’espère que ce projet n’est pas un attrappe subventions comme on en a déjà vu en Lorraine

Bibou64

Les faits : je connais  une personne embauchée chez Direct Energie et remerciee le  jour suivant. Motif : des chantiers importants qui sont retardés et donc un processus d’embauche stoppé au plus haut niveau. Il a plus de 10 ans d’experience dans le domaine de l’Ernergy & Utilites. Cette meme personnne a rencontré un autre ex collègue professionnel du domaine de l’energie dans la meme situation. Aussi, soyez très prudents avec cette compagnie, si vous souhaitez postuler.

Bibou64

desole, errreur de ma part, il s’agit de Solaire Direct et non pas de direct energie

Quick57

Par contre on ne parle pas des emplois crées, il s’agirai de 50 emplois créer, alors que d’autres usine poluant moin et emploiyant plus de paersonnes aurais pus  s’implanter. Habitant a 200 metres de cette zone je suis dessu.

Zaza

meme projet dans l’oise meme date attention peuvent t’ils en faire deux

Tonoli

Il semblerait que cette installation classée ICPE (installation classée protection de l’environnement) ne soit pas compatible avec le Grenelle de l’environnement… Quelques chiffres concernant la pollution de l’air, c’est d’ailleurs assez catastrophique : gaz carbonique (provoquant l’effet de serre) 2 604 640 tonnes par an; poussières très fines : 384 tonnes par an (+ d’1 tonne par jour!), dioxyde de soufre (responsable des pluies acides et favorisant les affections bronchiques) : 384 tonnes / an; monoxyde de carbone : 3264 tonnes par an; oxyde d’azote et dioxyde d’azote (affaiblissant l’organisme et affectant la régulation des fonctions bronchiques): 1920 tonnes par an. Sans compter les rejets de fumées : 2 800 000 m3/h à 98°C, vive le réchauffement de la planète et les risques de legionellose. Les 16 tours aéroréfrigérantes nécessiteront 1100m3 d’eau/h et rejetteront 800m3/h dans l’atmosphère en fines gouttelettes, les 300 autres m3/h seront rejetés à environ 30°C dans la Sarre qui a une température moyenne de 11°C. Les poissons seront bien au chaud! sans compter les nuisances qui suivront pour le transport de l’électricité sous haute tension (225kV et 400 kV). Notre santé et notre environnement sont en danger! Réagissons avant qu’il ne soit trop tard…

Tonoli

Si tu habites à 200m, tu vas être touché par la pollution, alors STP vas en mairie de Hambach et donne ton avis sur le projet (l’enquête publique est en cours jusqu’au 10 juillet). Et si tu peux, dis aux gens autour de toi (voisins, amis, etc…) d’aller donner un avis négatif en mairie. Il faut qu’on bouge sinon ils vont réussir à faire passer ce projet dangereux pour notre santé et notre environnement. Merci d’avance. Anne Tonoli

Chriss

La construction d’une nouvelle Central Electrique Charbon etait prévue a Ensdorf (Sarre) fin 2007. Grace a la mobilisation de la population et a l’intervention de Greanpeace-Allemagne le projet n’a pu etre realise. Notre région n’a pas de besoin d’energie electrique, ce qui n’est pas le cas de nos voisins allemands. On peut donc se poser la question si Direct Energie produira son energie electrique pour la France pour l’exporter directement en Sarre ???? Peu importe il est temps que nous prenions tous conscience (nos elus en premier, quelle que soit leur appartence politique) qu’il faut lutter contre le rechauffement climatique. Ce projet de Centrale electrique a gaz est tout simplement une aberration!! L’electricite doit etre produite a partie de sources d’energie renouvelable. Seuls ces projets innovants devraient avoir le soutien de nos elus.   Il n’est pas trop tard pour stopper le projet mais il faut se mobiliser . Manifestation Jeudi 25 Juin 17h Pont des allies a Sarreguemines.  

Nouni67

Nous nous sommes réunis en colletif anti-centrale à Hambach. Voici l’adresse de notre blog : Contact : M. Kuffler, maire de Herbitzheim. NON a cette centrale !

Nouni67

Nous nous sommes réunis en colletif anti-centrale à Hambach. Voici l’adresse de notre blog : Contact : M. Kuffler, maire de Herbitzheim. NON a cette centrale !

Isa57

Je trouve honteux que les élus ont signé sans avoir lu les classeurs, A hambach ils veulent construire une mairie écologique et quelques mètres plus loin ils nous mettent du poison qui va nous faire mourir petit à petit.Que sera notre village dans 20 ans?Un village fantôme? Laissons notre village tel qu’il est où il fait bon vivre. Monsieur les élus n’oubliez pas que vous avez aussi des enfants et des petits enfants que ferez vous dans quelques années s’ils ont un cancer?Vous aurez leur maladie sur votre conscience. Ils me semble que plusieurs élus ont déjà perdu des enfants due à un cancer Alors réveillez-vous et n’acceptez pas ce projet, ne regardez pas seulement l’argent que cela peut nous ramener mais plutôt la santé de nos enfants

Rebelle 57910

L’homme est avide d’argent car il se laisse appâter par des euros par millier Les gens autour de lui, il s’en fou, ce qui compte c’est son compte Alors il accepte de voir naître une usine de plus car il en veut toujours plus Mais demain, quand les gens tousseront et que leurs gamins mourront Demain, c’est déjà hier mais l’homme n’en a rien à faire Pour lui seul compte le pognon et qu’importe mon opinion, pauvre con..

Caro

IL FAUT LE DIRE ET LE REDIRE QU’ON EN VEUT PAS DE CETTE CENTRALE QUI NE FERA QUE NUIRE A NOTRE SANTE MAIS AUSSI A NOTRE PLANETE QUI BIENTOT NE SERA PLUS AUSSI BELLE QUE MAINTENANT.HONTE A NOS ELUS QUI NE PRENNENT PAS LE TEMPS DE LIRE ENTRE LES LIGNES CE QU’IL Y A DANS LES CLASSEURS DE DIRECT ENERGIE; IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE. N’OUBLIEZ PAS QUE LES EFFETS NEFASTES SONT DEJA POUR DEMAIN MAIS POUR AU MOINS 30 ANS (VOIR PLUS), VOUS NE SEREZ PLUS LA POUR POUVOIR VOIR LES DEGATS QU’AURA ENGENDRER VOTRE DECISION. ON AURA BEAU AVOIR DES INFRASTRUCTURES SUPPLEMENTAIRES (LESQUELLES ON SE DEMANDE? NOUS AVONS TOUT DANS NOS VILLAGES) MAIS CE N’EST CE QUI COMPTE, CE QUI COMPTE C’EST LA SANTE…NON A LA CENTRALE.

Marredescons

Vous êtes apparement tous contre cette usine qui va nuire à la santé et à la tranquillité des habitants du village; en grande partie des retraités HBL et des jeunes au chômage….. je dis bravo et marre des cons!! VOUS TOUS VOUS POLLUEZ ce village et les environs!!! Vous avez tous le chauffage central, une voir plusieurs voitures que vous utilisez pour ramener vos enfants à l’école (au lieu d’y aller à pieds) & faire vos courses (avec pleins de beaux déchets après)…. Cette usine ne nuira pas plus à l’environnement et à la santé que les HBL qui vous ont fait vivre cher hambachgeois! Non à l’usine, Non aux emplois, Oui au chômage et à la délocalisation VIVE LES CONS

Jul

Je suis heureux de voir que au moins une personne pense réellement à son avenir et à celui de la Lorraine sinistrée non pas par la “pollution” mais par la délocalisation. Une grande majorité des personnes étant contre ce projet ne savent pas de quoi elles parlent. Les usines de ce types sont soumisent à des normes environnementales très strictes les empèchant de faire le moindre écart. Et si pour votre plus grand bonheur le projet n’aboutis pas, ne venez pas vous plaindre du chomage ou de la désertification de la région! Les entreprises voulant encore s’implanter en France sont devenues tellement rares, que le jour ou l’une d’entre elle à l’intention de vous nourrir vous et vos enfants vous faites des pieds et des mains pour tout faire foirer! Comme ca a été si bien dit précédement: NON A L’USINE, NON AUX EMPLOIS,OUI AU CHOMAGE ET A LA DELOCALISATION!!!!!!!!!!!!!  

Etre juste

 super des cancers des maladies le top et pour le traval 20 postes pour la centrale alors la vraiment le top…  Merci mr lett, mr les maires, vraiment que de l’argent l’argent rien que l’argent la santé pas grave encore un grand merci la lorraine super bande de P.D  

18
0
Laissez un commentairex