Eau de Paris fait le choix d’une électricité à 100% renouvelable

La Ville de Paris et Eau de Paris se mobilisent pour faire de la capitale une ville neutre en carbone et alimentée à 100 % en énergies renouvelables d’ici 2050. Afin de soutenir la transition énergétique locale, l’énergie produite par la centrale photovoltaïque en toiture du réservoir d’Eau de Paris de L’Haÿ-les-Roses est, depuis le 1er janvier 2019, vendue à Enercoop, fournisseur d’électricité coopératif qui propose un circuit court entre producteurs et consommateurs d’électricité 100% renouvelable.

Un rapprochement solidaire au service des citoyens

La centrale photovoltaïque en toiture du réservoir d’Eau de Paris de L’Haÿ-les-Roses est la plus grande d’Ile-de-France. En 2018, les 12 000 m2 de panneaux photovoltaïques ont fourni 1 754 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 500 foyers. Cette production locale d’énergie renouvelable est une réalisation essentielle pour l’atteinte des objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris.

Dans le cadre de l’appel d’offre “CRE3” auquel a répondu Eau de Paris, la vente d’électricité peut maintenant se faire à de nouveaux acteurs du secteur de l’énergie, dont Enercoop.

Partageant une même vision d’intérêt collectif et de solidarité territoriale, Eau de Paris a été sensible à la démarche de ce fournisseur proposant une offre qui implique l’achat conjoint d’électricité et des garanties d’origine auprès du même producteur. Cette offre d’électricité contribue à pérenniser les installations de productions d’énergies renouvelables.

Cette collaboration entre Eau de Paris et Enercoop participe à l’accélération de la transition écologique des territoires en soutenant le développement d’une électricité locale et renouvelable. Ce circuit court de l’énergie est à une attente de plus en plus forte de citoyens et d’entreprises” se félicite Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris et adjointe à la Maire de Paris chargée de la transition écologique, du climat, de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement.

Souscrivez à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Nous avons obtenu jusqu'à 21% de remise sur l'électricité et -17% sur le gaz ! C'est gratuit et sans engagement.

Eau de Paris : le choix d’une électricité à 100% renouvelable

En 2015, Eau de Paris a lancé son Plan climat énergie 2015-2020. Elle s’est engagée dans la réduction de son empreinte énergétique et climatique sur l’ensemble de son périmètre industriel, en se fixant 4 objectifs à atteindre d’ici à 2020 en termes d’efficacité énergétique et de sobriété carbone :

• Réduire de 15% ses émissions de gaz à effet de serre
• Réduire de 12% la consommation énergétique globale de l’entreprise
• Consommer 95% d’énergie d’origine renouvelable
• Éviter l’émission de 4 500 TeqCO2 par an grâce à la production d’énergie renouvelable

Depuis le 1er janvier 2016, sur son périmètre industriel, Eau de Paris est fournie à 100% en électricité renouvelable via le mécanisme des garanties d’origine. L’entreprise publique a adhéré pour ce faire au groupement de commandes du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (SIPPEREC).

Par ailleurs, elle exploite 11 centrales photovoltaïques réparties sur 10 sites en Ile-de-France. Au total, ces installations représentent près de 16 000 m² de panneaux photovoltaïques produisant 2 000 MWh/an (puissance crête : 4 300 kWc). Ce sont ainsi 134 TeqCO2 évitées par an.

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des