EDF candidat pour le nucléaire des Emirats

EDF se serait porté candidat à la réalisation du programme nucléaire des Emirats Arabes Unis, au sein d’un consortium français.

Les Emirats Arabes Unis prévoient la construction de 12 à 16 centrales, pour un budget de l’ordre de 40 milliards d’euros.

Les groupes français candidats sont réunis au sein d’un consortium, où sont présents GDF Suez, Areva, Total, et désormais EDF.

Les entreprises françaises proposaient initialement la construction de deux centrales. Leur offre pourrait être plus importante, révèle une source proche de Nicolas Sarkozy citée par Reuters.

Ils sont en concurrence avec GE, Westinghouse et Korea Electric Poower Corporation (Japon).  La désignation du constructeur fera l’objet d’une négociation d’ "Etat à Etats".

Nicolas Sarkozy est en viste à Abou Dhabi depuis lundi soir. Au programme de sa visite : La vente du Rafale, le Louvre d’Abu Dhabi et l’inauguration d’une base militaire permanente dans le Golfe.

 

 

Partagez l'article

 

         

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
lion

Voir des groupes concurrents en France s’associer dans un consortium pour porter des projets de cette importance Ă  l’Ă©tranger est plutĂ´t une bonne nouvelle pour l’industrie française.

Patrick25

Inadmissible la politique de la France pour le tout nuclĂ©aire dans le monde. Nous avons vraiment des politiques pourris et totalement inconscients face Ă  la prolifĂ©ration des dĂ©chets toxiques durant des millĂ©naires qui finirons par ĂŞtre enfouis n’importe oĂą ! En plus, favoriser cette industrie de mort dans des pays riches ayant suffisazmment de soleil pour installer des centyrales solaires, c’est scandaleux… Et pendant ce temps lĂ , l’ONU qui ne sert strictement Ă  rien pour dĂ©fendre la planète…

fredo

Il est intĂ©ressant de noter au passage: 1-qu’un Ă©tat pĂ©trolier songe Ă  produire de l’Ă©lectricitĂ© autrement qu’avec du pĂ©trole, 2-qu’une major comme Total se diversifie dans le nuclĂ©aire, Il semblerait dès lors que le pĂ©trole vienne Ă  manquer bien avant l’uranium, interessant. Et puis 12 Ă  16 centrales (3è gĂ©nĂ©ration en plus j’imagine) pour 4 millions d’habitants, Ă  rapprocher de 19 centrales (2è gĂ©nĂ©ration) en France pour 65 millions d’habitants, ils ont vraiment peur de manquer dans les UAE… Sinon, des centrales solaires thermo-Ă©lectriques auraient très bien convenu vu la superficie de dĂ©sert disponible.