😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, septembre 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

EDF EN : 309,6 ME de CA au premier semestre 2008

par La rédaction
31 juillet 2008
en Eolien, Non Renouvelable

EDF Energies Nouvelles annonce un chiffre d’affaires consolidé de 309,6 millions d’euros pour le premier semestre 2008, à comparer à 123,6 millions d’euros un an auparavant, soit une hausse de 150,5 %. Hors effet de l’intégration d’EDF Energies Nouvelles Réparties, la progression est de 96,6 % à 243 millions d’euros.

Par ailleurs, au 30 juin 2008, les capacités en construction s’élèvent à 1 116,9 MW bruts et 670,4 MW nets. Les principaux chantiers se situent en France, au Portugal et aux Etats-Unis.

Dans le solaire, EDF Energies Nouvelles a débuté la construction du parc de Narbonne (7 MWc) dont la mise en service est prévue fin 2008.

Au 30 Juin 2008, les capacités totales en exploitation et en construction sont de 2 852,1 bruts et de 1 890 MW nets à comparer à 1 665,6 MW nets au 31 décembre 2007.

FAITS MARQUANTS DU DEUXIEME TRIMESTRE

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Amériques

  • En avril 2008, EDF Energies Nouvelles a obtenu l’autorisation des autorités californiennes pour la construction du parc de Shiloh II (150 MW) pour lequel la Société bénéficie d’un contrat de vente d’électricité (Power Purchase Agreement) de 20 ans avec la compagnie électrique américaine Pacific Gas & Electric. La construction du parc devrait s’achever fin 2008.
  • En mai 2008, le Groupe a signé un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans avec Southern Minnesota Municipal Power Agency (SMMPA) pour le parc de Wapsi North (100,5 MW), qui devrait être construit avant la fin de l’année.
  • Dans le cadre de l’activité Développement-Vente d’Actifs Structurés, le Groupe a signé deux contrats. Le premier, signé en avril 2008 avec Wisconsin Public Service Corporation, concerne la livraison du parc de Crane Creek (99 MW) prévue pour 2009. Le second contrat, signé en juin 2008 avec MidAmerican Energy Company, porte sur la livraison fin 2008 du parc de Walnut (100,5MW).
  • Le consortium St-Laurent Energies, composé d’EDF Energies Nouvelles (60%), du producteur d’électricité québécois Hydroméga (20%) et de Renewable Energy Systems (20%), a été retenu par Hydro-Québec Distribution pour la construction de cinq parcs éoliens d’une capacité totale de 954 MW au Québec.
  • En juin 2008, le Groupe a poursuivi sa stratégie d’approvisionnements pluriannuels de turbines en signant un nouveau contrat avec General Electric pour la livraison de 300 MW de turbines aux Etats-Unis en 2010.

Europe

  • En juin 2008, EDF Energies Nouvelles a conclu un accord avec EDF Energy, filiale britannique d’EDF, afin de créer une société commune, EDF Energy Renewables. EDF Energy Renewables, qui est détenue à part égale par EDF Energies Nouvelles (50%) et par EDF Energy (50%), permettra à la Société de s’établir comme un acteur majeur des énergies renouvelables au Royaume-Uni, notamment dans l’éolien offshore, en s’appuyant sur les synergies fortes existant entre les deux Groupes.
  • Conformément à sa politique de développement dans la filière photovoltaïque, le Groupe a porté sa participation, au mois de juin 2008, de 50 à 90 % dans la société espagnole Fotosolar, spécialisée dans le solaire.

PERSPECTIVES

Compte tenu de la saisonnalité de l’activité, similaire à l’exercice précédent, et des mises en service prévues pour compte propre et pour compte de tiers au second semestre, EDF Energies Nouvelles confirme être en ligne avec son objectif d’au moins 200 millions d’euros d’Ebitda pour l’exercice 2008, malgré l’impact négatif croissant des taux de change.

EDF Energies Nouvelles confirme également être en ligne avec son objectif de 3 000 MW de capacité nette installée fin 2011 en détenant, au 30 juin 2008, 1 890 MW nets en exploitation et en construction.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: edf-entitan
Article précédent

Alstom, fournisseur de la 1ère centrale EPR chinoise

Article suivant

La NASA confirme la présence de lac liquide sur Titan

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 1 jour
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 1 mois
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 3 mois
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 4 mois
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 4 mois
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 4 mois
La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts
Eolien

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

il y a 7 mois
Wind Fisher déploie son éolienne aéroportée exploitant l'effet Magnus
Eolien

Cette start-up grenobloise a déployé son éolienne aéroportée exploitant l’effet Magnus

il y a 9 mois
Plus d'articles
Article suivant

La NASA confirme la présence de lac liquide sur Titan

Le low-cost touché par la flambée du prix du carburant

2 usines de traitement des eaux usées pour Veolia Eau

Commentaires 1

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Keep going !…dans cette voie ! l’association / joint venture avec EDF Energy dans EDF EnR pour profiter des synergies, en particulier dans l’offshore, est une tres bonne initiative !Bonne continuation !A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier
Solaire

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

par La rédaction
3 septembre 2026
0

Louer une parcelle à un exploitant photovoltaïque peut transformer un terrain faiblement valorisé en une source de...

Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

3 septembre 2026
Des billes de biopolymères naturels : une solution intelligente pour le traitement durable des eaux usées

Des billes de biopolymères naturels : une solution intelligente pour le traitement durable des eaux usées

3 septembre 2026
Un isolant en carbone d'épaisseur atomique pour les microprocesseurs de nouvelle génération

Un isolant en carbone d’épaisseur atomique pour les microprocesseurs de nouvelle génération

3 septembre 2026
SwRI développe un outil dynamique pour mieux prévoir les incendies de forêt

SwRI développe un outil dynamique pour mieux prévoir les incendies de forêt

3 septembre 2026

Points forts

Un isolant en carbone d’épaisseur atomique pour les microprocesseurs de nouvelle génération

SwRI développe un outil dynamique pour mieux prévoir les incendies de forêt

Des ingénieurs créent une solution portable pour optimiser l’ajustement et le confort des prothèses

Sandia mène un test de nouvelle génération pour le véhicule de transport sécurisé

Des chercheurs percent le code : une astuce moléculaire ouvre la porte à une nouvelle génération de verre

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

3 septembre 2026
Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

3 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com