EDF EN : solaire photovoltaïque en forte croissance

EDF Energies Nouvelles (EDF EN) annonce disposer au 30 juin 2010, d’une capacité installée de 142,2 MWc bruts (120 MWc nets) dans le solaire photovoltaïque, soit une croissance de 76% par rapport au 31 décembre 2009.

Le Groupe, qui développe des centrales au sol ainsi que des projets en toiture, dispose également au 30 juin 2010, de 234,1 MWc bruts en construction (pour compte propre et compte de tiers). EDF EN rappelle que son objectif reste l’atteinte d’une capacité installée de 500 MWc nets d’ici fin 2012.

La répartition des capacités brutes par pays est la suivante :

EDF EN : solaire photovoltaïque en forte croissance

Au cours du premier semestre 2010, EDF EN a mis en service 68,4 MWc en France, en Espagne et en Italie, dont 61,3 MWc pour compte propre et 7,1 MWc pour compte de tiers.

En France
, les deux premières tranches de la centrale au sol de Gabardan (Landes) totalisant 24 MWc ont été mises en service, ainsi qu’une tranche de 2 MWc fixés sur trackers, structures permettant aux panneaux de suivre la course du soleil. Par ailleurs, dans le cadre de son activité DVAS, le Groupe a cédé 7,1 MWc de projets en toitures (toitures industrielles, commerciales et hangars agricoles).

En Espagne, trois centrales au sol sont entrées en service : Casatejada (11,4 MWc) et Valdecaballeros (11,4 MWc) dans la région d’Estrémadure dans le sud-ouest de l’Espagne ainsi que la centrale de La Rambla (5,7 MWc) située en Andalousie.

En Italie, six centrales (fermes au sol ou grandes toitures) d’une capacité comprise entre 0,3 MWc et 1,8 MWc ont été mises en service au cours du semestre, pour une capacité totale de 5,4 MWc.

EN CONSTRUCTION

EDF EN a lancé la construction de 162,3 MWc bruts de projets solaires au cours du semestre. Au total, le Groupe dispose de 234,1 MWc bruts (138,2 MWc nets) en cours de construction au 30 juin 2010 pour compte propre et compte de tiers. Ces chantiers sont situés principalement en France, en Italie et au Canada.

En France, 110,4 MWc sont en cours de construction. Le Groupe a notamment démarré la réalisation des centrales de Saint-Symphorien (24 MWc) et de Bouloc (10,2 MWc) dans le sud-ouest de la France ainsi que de Puyloubier (6,5 MWc) dans les Bouches-du-Rhône. EDF EN poursuit également la construction de la centrale de Gabardan pour compte propre et compte de tiers, qui pourrait atteindre jusqu’à 76 MWc. Par ailleurs, 32 MWc de grandes toitures et hangars agricoles sont en cours de construction pour compte de tiers au 30 juin 2010.

En Italie
, la construction de la centrale au sol d’Augusta (6,7 MWc) et de plusieurs projets de grandes toitures comme Marrubiu 1 (4,3 MWc) et Uras 2 (2,9 MWc) a débuté au cours du semestre. La construction des parcs de Loreo (12,6 MWc) et Priolo (13,5 MWc) se poursuit également.

Au total, 43 centrales au sol ou projets de grandes toitures d’une capacité cumulée de 79,4 MWc sont en cours de construction au 30 juin 2010.

Au Canada
, le Groupe a démarré en juin la construction de trois centrales d’une capacité totale de 35,3 MWc. Ces centrales, dont la mise en service est prévue fin 2010, sont situées dans l’Ontario.

Articles connexes

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cezorb

Alors que le gouvernement veut baisser les aides à la production d’électricité photovoltaïque, qui ne bénéficieraient qu’aux fabricants étrangers, rappelons un fait pertinent : EDF EN, entreprise appartenant à l’Etat; a importé tous les panneaux qu’elle a installé en 2009, de Chine ou d’un fabricant américain. Les panneaux ont été achetés à Suntech, Solarfun (2 entreprises immatriculées aux Iles Caïmans et fabricant en Chine) et à First Solar. L’Etat, administrateur, est il hypocrite, ignorant et/ou incompétent?

cezorb

Il paraît que les “généreux” tarifs d’achat “engraissent les acteurs du marché… D’après cet article, EDF EN a 53+110 soit 163 MW de capacité photovoltaïque respectivement en service et en construction au 30 juin 2010. Sur l’ensemble de l’année 2009, seulement 250 MW ont été installés en France (source Enerzine 9/2/2010). …

Bcb

En fait il faudrait une volonté et un effort totalement Européen pour que les panneaux PV soient fabriqués sur notre sol européen et se protéger(un peu de protectionisme ne nuit pas)des chinois et américains. Même si c’est plus cher.

Lorenzo

La croissance de l’activité d’EDF EN dans le photovoltaique pose effectivement la question de la compétitivité de l’industrie française. L’Etat(actionnaire d’EDF EN), n’étant pas imcompétent, mais un brin ignorant, voire souvent hypocrite. EDF EN achète ses modules là où les prix sont compétitifs (donc pas en France pour l’instant qui a toujours eu une industrie du PV embryonaire). Une autre question se pose : comment fait EDF EN pour construire en France des centrales de plus de 12 MW (limite de l’obligation d’achat au tarifs bonifiés) ? Schématiquement, EDF collecte la CSPE auprès de tous ses clients (regardez sur votre facture) pour la redonner à sa filiale EDF EN (tarifs bonifiés PV). Au passage, le PDG d’EDF EN (propriétaire de 50 %) en empoche une partie. 68e fortune de France. On vit une époque formidable !!!

Dan1

Je crains que ce le reversement de la CSPE soit un peu plus compliqué que consommateur vers EDF et EDF-EN. Il devrait normalement y avoir la caisse des dépôts et consignations en cours de route : Sinon la CRE publie de faux schéma de recouvrement !

jeff_1982

“les aides à la production d’électricité photovoltaïque, qui ne bénéficieraient qu’aux fabricants étrangers” Ca permet aussi au passage de créer 60.000emplois d’ici 10ans, de structurer et de sécuriser un marché pour que les industriels français mettent des billes dans des industries de production sur le territoire. Ca fait aussi des économies dans le traitement futur des pollutions liées aux productions energetiques historiques. Et au passage ça créé du PIB et des retombées économiques locales: génie civile, taxes…. Au passage, la plus grosse pluvalue vient de la matiere grise: les entreprises 100% françaises doivent developper la france… pour etre chauvin. “L’Etat, administrateur, est il hypocrite, ignorant et/ou incompétent?” l’état s’en moque mais c’ets surtout EDF EN qui n’a pas suffisement d’éthique. Que se soit dans les achats mais aussi dans le développement. “il faudrait une volonté et un effort totalement Européen pour que les panneaux PV soient fabriqués sur notre sol européen” Il faudrait que l’état français arrete de jouer avec les tarifs et les permis pour que le marché se stabilise et interesse un industriel. Comment investir/parier des centaines de millions d’euros sur un secteur qui du jour au lendemain peut etre réduit à néant… Il faut un soutient ferme et definitif sur 10 /20 ans pour que l’industrie puisse faire ce pari. “comment fait EDF EN pour construire en France des centrales de plus de 12 MW” comme tous les autres développeurs, il revendent des tranches de 12 MW du projet à des société d’exploitations filiales à 100% de la société mere, ou a des investisseurs… “EDF collecte la CSPE auprès de tous ses clients” tous les ditributeur collectent les clients (donc ce n’est pas une taxe ou un impots des contribualbles). “la redonner à sa filiale EDF EN” en 2010 5% de la CSPE perçue sera destinée au PV pour financer le tarif d’achat exeptionnel. Tarif dont bénéficie tout producteur d’EnR en France. “On vit une époque formidable !!!” Voilà ce qui encourage les industriels à installer des usine d’assemblage d’éoliennes ou de fabrication de panneaux PV. En France, t’es pauvre t’es une victime et t’es riche t’es un coupable…. Et Dans le cas d’un financement citoyen du projet… les riverains sont-ils coupables de spéculation?Si oui, alors les livrets A sont aussi un crime… Pour ma part, je ne déplore que les méthodes ENF EN… Ou tres souvent la population n’est mise au courrant du projet que lors du dépot de permi et ou les élus sont prévenus par les bureaux d’études qui redigent les études d’impacts…. EDF EN developpe à la sauvage mais ils font  des spots publicitaires de 5min sur les chaines nationnales pour se faire pardonner et puis c’est EDF alors on y est attaché… 

Mika654

“comment fait EDF EN pour construire en France des centrales de plus de 12 MW” comme tous les autres développeurs, il revendent des tranches de 12 MW du projet à des société d’exploitations filiales à 100% de la société mere, ou a des investisseurs… Il n’est pas possible d’avoir des sociétés d’exploitation filiales à 100% de la société mère pour contourner la limite des 12 MWc. Il faut au minimum que les filiales soit justement minoritaires, ou bien revendre à un autre investisseur indépendant. C’est le principe d’activité DVAS (développement vente d’activité structuré) d’EDF EN