😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

EDF fait une offre à 4,5 Mds sur Constellation Energy

par La rédaction
3 décembre 2008
en Electricité, Energie
EDF annonce aujourd’hui avoir adressé une lettre au Conseil d’administration de Constellation Energy, qui propose l’acquisition de 50 % des activités de production d’électricité d’origine nucléaire de Constellation pour 4,5 milliards de dollars.

Cette proposition comporte également un apport en liquidités initial de 1 milliard de dollar qui sera imputé sur le prix d’achat, ainsi qu’une option permettant à Constellation de céder à EDF des actifs non nucléaires dans la limite d’un montant de 2 milliards de dollar.

"En qualité d’actionnaire principal de Constellation, EDF a de longue date manifesté sa confiance et son engagement dans Constellation", déclare Pierre Gadonneix, Président-Directeur Général d’EDF. "Constellation bénéficie de fondamentaux solides et de perspectives de développement qui, pour EDF et beaucoup d’autres, sont nettement sous-évalués par la proposition de MidAmerican".

"Nous considérons que les conditions de notre offre sont nettement meilleures que celles de MidAmerican. En plus d’offrir aux actionnaires de Constellation la possibilité de valoriser leur investissement dans ce groupe, nous fournissons à ce dernier suffisamment de liquidités pour lui permettre de garder son statut d’entreprise solide et indépendante. Nous offrons également à Constellation l’opportunité de jouer un rôle important, avec EDF à ses côtés, dans la production d’énergie nucléaire au Maryland, ce qui bénéficiera à ses actionnaires, à ses collaborateurs et à ses clients", poursuit Pierre Gadonneix.

Cette opération est soumise à l’approbation des autorités américaines compétentes et EDF espère pouvoir la finaliser dans un délai de six à neuf mois, après résiliation de l’accord conclu par MidAmerican Energy Holdings Company avec Constellation et la signature des accords définitifs entre EDF et Constellation.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: constellation energyedfeolienne flottantewarren buffett
Article précédent

Pompes à chaleur : l’Ademe fait le point (6)

Article suivant

Projet de parc éolien géant dans le Golfe du Maine

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 jours
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 1 semaine
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 mois
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 1 mois
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 1 mois
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 2 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Projet de parc éolien géant dans le Golfe du Maine

Qui a une vue sur Nexen pour 12,6 milliards d'euros ?

Compromis (enfin) trouvé sur le CO2 des voitures

Commentaires 8

  1. Tartempion says:
    il y a 18 ans

    Et personne n’ a peur de cette ultra-spécialisation de notre champion national…… ? ………..Un bon gestionnaire ne mettrait pas tous ses oeufs dans le même panier : il élargirai son panel de production sur d’autres modes de production en cas de difficultés sur un secteur à un moment donné………….non content d’être déjà le numero 1 mondial en production nucléaire, EDF se renforce avec British Energy, puis maintenant avec Constellation Energy………. à grands coups de Milliards d’euros…………Si tout va bien et que les prix de l’électricité montent, notre Etat, actionnaire largement majoritaire et très grande partie prenante dans le nucléaire s’en trouvera bénéficiaire…………………………………….. Par contre, imaginons un instant, qu’entrainés par des matériels ENR produits dans les pays  » émergents « , les prix de l’électricité se mettent à  baisser tout en rapportant plus de Taxe Prof / KWH produit : comment pourrait-on maintenir un tel niveau de sécurité sans les finances nécessaires ?Heureusement qu’ à horizons proches se profilent les voitures électriques puis à hydrogène, car nous pourrions  être inquiets et nous demander pourquoi  la communauté financière internationale laisse filer si facilement ses plus beaux fleurons énergétiques………

    Répondre
  2. Dan1 says:
    il y a 18 ans

    Je ne suis pas sûr qu’EDF prennent de gros risques vis à vis d’une éventuelle baisse des prix du kWh consécutive au développement des EnR. Pour l’instant, nous sommes dans une logique de hausse des prix qui permettent indirectement de subventionner le développement des EnR (voir les modes de calcul de la CSPE et des coûts évités à EDF). Aujourd’hui, en France, EDF est encore pour une très grande partie en logique de coût avec le tarif réglementé.

    Répondre
  3. Tartempion says:
    il y a 18 ans

    Oui, pour le moment vous avez un peu raison……….parce que l’essentiel des machines ENR qui se vendent sont fabriquées en Occident……………Mais cela commence à changer avec l’Inde et la Chine………. qui pour le moment vont équiper leur propre pays………………. mais après ?Pour l’heure, on peut raisonnablement estimer que  » techniquement parlant « , le nucléaire, l’eolien, la biomasse et la microhydraulique sont à coût de revient quasi identique………..Posons-nous la bonne question : en cas de crise sévère ou de prises en comptes de démantèlements dans certains pays, quelles énergies seront capables de digérer et de maintenir une chute de prix ?……….. Toutes sauf le nucléaire……………….Donc, heureusement  qu’ à horizons proches se profilent les voitures électriques puis à hydrogène, sinon le pays courrait peut-être un grave danger……….!

    Répondre
  4. Dan1 says:
    il y a 18 ans

    Le nucléaire, comme chacun sait, est très coûteux en investissement et beaucoup moins en fonctionnement. Le coût(uniquement d’exploitation) du MWh nucléaire est donc très inférieur aux 40 ou 50 Euros qui sont annoncés en coût complet. Donc si on a déjà investi et en partie amorti l’installation, le nucléaire devient encore plus compétitif, c’est ce qui se passe avec nos installations actuelles, car nous avons déjà pas mal remboursé. Il y a donc de la marge.Pour ce qui concerne les Etats-Unis qui produisent massivement au charbon et un peu au nucléaire, il est difficile d’imaginer un effondrement du prix du MWh. Si la menace venait à apparaître, il suffirait de faire appel à un courtier en Energie style ENRON, et là, la menace de baisse disparaît ! Et peu de temps après… le courtier aussi (mais la justice fini par le rattraper !).  D’autre part, peut-on imaginer que nous laisseront faire lorsque les chinois, indiens ou autres voudront nous vendre et installer à « bas prix » les machines construites chez eux. Ceci dit, il existe déjà un marché d’importation de Chine des modules et panneaux photovoltaïque (produit au charbon) qui est par ailleurs subventionné à hauteur de 570 Euros le MWh.  

    Répondre
  5. Tartempion says:
    il y a 18 ans

    Quant on parle de coûts techniques quasi identiques, il ne s’agit pas des 50 euros par MGWH, mais de 24 à 30 euros le MGWH : en cas de crise quelconque, le nucléaire est-il capable de descendre aussi bas en assumant toutes ses super-sécurités  ?      Quant aux possibilités et raisons d’une éventuelle crise, elles sont réelles : ……… 1/ L’économisable : il y a en ce moment une campagne mondiale sur les économies par l’isolation, certaines extinctions des lieux publics etc… dont le gisement pourrait atteindre jusqu’ à 40 %… !………….. 2 / Une crise économique : pas la peine de détailler à un tel point d’évidence…………….. Nous serions à la veille d’une belle crise avec une surproduction électrique si ne se profilait pas à moyen terme le transfert de la mobilité vers cette même électricité……………. Quant au solaire, il est clair que l’on a mis un peu la charrue avant les boeufs, parce que le coût énorme des subventions aurait certainement été mieux utilisédans nos recherches pour  améliorer le rendement du PV : ce n’est pas trop grave car ce domaine avance à pas de géant, et dans 7 à 10 ans, il pourrait devenir rentable……à voir et à suivre………

    Répondre
  6. Tartempion says:
    il y a 18 ans

    Quant on parle de coûts techniques quasi identiques, il ne s’agit pas des 50 euros par MGWH, mais de 24 à 30 euros le MGWH : en cas de crise quelconque, le nucléaire est-il capable de descendre aussi bas en assumant toutes ses super-sécurités  ?      Quant aux possibilités et raisons d’une éventuelle crise, elles sont réelles : ……… 1/ L’économisable : il y a en ce moment une campagne mondiale sur les économies par l’isolation, certaines extinctions des lieux publics etc… dont le gisement pourrait atteindre jusqu’ à 40 %… !………….. 2 / Une crise économique : pas la peine de détailler à un tel point d’évidence…………….. Nous serions à la veille d’une belle crise avec une surproduction électrique si ne se profilait pas à moyen terme le transfert de la mobilité vers cette même électricité……………. Quant au solaire, il est clair que l’on a mis un peu la charrue avant les boeufs, parce que le coût énorme des subventions aurait certainement été mieux utilisédans nos recherches pour  améliorer le rendement du PV : ce n’est pas trop grave car ce domaine avance à pas de géant, et dans 7 à 10 ans, il pourrait devenir rentable……à voir et à suivre………

    Répondre
  7. Momo says:
    il y a 18 ans

    Si EDF se plantait aux States avec ce projet de rachat ( partiel ) de Constellation … il lui resterait a venir aider l’Inde et la Chine , justement , ou des centaines de millions d’humains ne connaissent pas encore les joies ( et le confort , et la qualite de vie , y compris des soins et de conservation des nourritures …. ) apportes par l’electricite … mame av. des ENR en pagaille et en tous genres , il leur en faudra des GWh en base !  Et , en + , EDF EN est un gros promoteur de l’eolien … ils vs. ont entendu : ils ne mettent pas ts. leurs oeufs ds. le meme panier ….Bravo !  ( au fait , quelle EnR donne des Mwh  nets a 24/ 30 EUR ? )

    Répondre
  8. Tartempion says:
    il y a 18 ans

    24 à 30 Euros, c’est le coût « technique » de l’éolien…………..

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée
Insolite

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

par phth_5mn1u48j
24 juin 2026
0

Omniprésents dans les peintures, les solvants, les encres ou les résines, les composés organiques volatils (COV) constituent...

DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l'air au quotidien

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

24 juin 2026
Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

24 juin 2026

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

24 juin 2026

Points forts

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

Une expérience quantique surmonte un obstacle majeur dans la recherche de la matière noire et des ondes gravitationnelles

Un BMS capable de sonder l’intérieur des batteries pour prévenir les pannes

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

24 juin 2026
DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com