Électricité : pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?

Aujourd’hui, il est très facile de changer de fournisseur d’électricité pour payer sa facture moins cher. En effet, depuis la libéralisation du marché de 2007, les contrats proposés sont souvent plus avantageux que chez EDF, et n’incluent aucun engagement, car ils sont résiliables à tout moment.

Souscrire à un nouveau contrat d’énergie n’implique par ailleurs ni frais supplémentaires ni interruption du service.

Toutefois, la concurrence très importante entre les fournisseurs peut rendre le choix d’un nouveau contrat difficile : comment trouver le plus avantageux ?

Le comparateur d’énergie : un indispensable

Pour être certain de sélectionner la meilleure offre possible, il est conseillé de bien comparer l’ensemble des propositions disponibles.

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, le consommateur a le choix entre plusieurs types de tarifications. Certaines offres proposent des tarifs réglementés (basés sur les prix d’EDF), d’autres des prix indexés sur les tarifs réglementés, et d’autres des prix fixes.

Il est également possible de choisir entre un contrat classique et un contrat d’électricité verte, plus écologique.

Même si la tarification EDF est à juste titre réputée pour être la plus élevée, il reste difficile de juger par soi-même quel type de contrat est le mieux adapté à sa situation.

C’est pour cette raison que les comparateurs d’énergie, tels que lesfurets.com, sont particulièrement plébiscités par les consommateurs à l’affût des meilleures opportunités. Le comparateur est en effet un excellent outil pour définir ses besoins en matière d’énergie.

Il réalise rapidement une simulation, basée sur différents critères qui permettent d’établir le profil du consommateur selon ses habitudes de consommation : type de chauffage, type de résidence, puissance du compteur électrique, situation géographique de l’habitation, tarification actuelle du contrat…

Le fait de bien renseigner son profil permet au comparateur d’énergie de trouver les meilleures offres en matière d’énergie : elles sont ciblées de façon pertinente, établies selon les informations préalablement fournies, et cela permet de se procurer un contrat réellement adapté à son profil et à ses besoins.

Un changement simplifié

Après avoir effectué sa simulation grâce à son comparateur d’énergie, le consommateur n’a plus qu’à se baser sur les résultats proposés pour sélectionner l’offre lui correspondant le mieux.

Le changement de contrat en lui-même est très facile, car c’est directement le nouveau fournisseur qui s’occupe de la résiliation auprès de l’ancien.

La souscription est instantanée, elle n’induit aucune procédure d’ordre technique comme un changement de compteur ni coupure d’électricité. Le service dont bénéficie le consommateur reste donc totalement inchangé, seul le prestataire lui fournissant l’énergie est différent.

Par conséquent, il n’y a aucune crainte à avoir concernant une baisse de la qualité de la prestation délivrée, ou encore concernant la valeur du service technique réalisant les interventions à domicile en cas de panne.

L’unique différence pour le consommateur est le prix de ses factures d’énergie. Selon la tarification de son ancien contrat, ses économies annuelles peuvent s’élever jusqu’à plus de 200 euros ! Utiliser un comparateur d’énergie ne prend donc que quelques minutes pour le remplissage des informations personnelles, mais les économies pouvant être réalisées suite à la pertinence de ses recherches sont considérables.

Le consommateur souhaitant trouver un fournisseur d’électricité qui lui propose un contrat aux tarifs compétitifs, et dont les modalités sont bien adaptées à ses besoins a donc tout à gagner en consultant un comparateur d’énergie en ligne ! Cette pratique astucieuse est le meilleur moyen de faire baisser le prix de ses factures d’électricité tout en continuant de bénéficier de la même qualité de service.

Partagez l'article

 



[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des